Naturofeel.

Les différents types de gommages

Un dossier complet qui te donne toutes les clés pour comprendre quels sont les différents types de gommage et leur mode de fonctionnement.

Pour

visage

Aspect

granuleux

Odeur

douce

Couleur

crème

Il existe plusieurs types de gommages mais aussi beaucoup de marques qui en proposent. On peut s’y perdre facilement. Chaque marque essaie de proposer un produit différent, innovant, unique. À la fin on ne sait plus où donner de la tête et surtout on ne sait plus différencier les types de gommages.

Il en existe principalement 3 : Les gommages mécaniques, acides et mécaniques. 

Aujourd’hui je te détaille leurs modes d’action et je te partage également trois de mes gommages préférés dans chaque catégories.

1. Le gommage mécanique

C’est le plus répandu. C’est un gommage à grains, ces grains peuvent être synthétiques ou bien naturels. Les grains peuvent également être de différentes tailles et ainsi avoir différents usages. Les plus gros grains sont pour l”exfoliation corporelle et les plus fins pour le visage.

Ils peuvent être perçus comme des gommages très efficace. Effectivement, dès la première utilisation on remarque tout de suite une peau beaucoup plus lisse, presque “poncée“.

Cependant, les grains peuvent être agressifs pour la peau. Pour les peaux sensibles et réactives cela peut être problématique car il peut vite conduire à des irritations et des rougeurs même si les grains sont très fins.

Ensuite le principal problème reste le fait que les gommages mécaniques excitent les glandes sébacées. Cela peut conduire à une surproduction de sébum et ainsi aggraver les problèmes des peaux grasses et à problèmes.

Mes gommages mécaniques favoris :

Gommage visage exfoliant – Marilou

Gommage sorbet éclat  – Patyka

Gommage résurgence – Terre de Mars

2. Le gommage acide

Le gommage acide fait partie de la catégorie des gommages “chimiques”. Celui-ci fonctionne grâce à des agents acides qui vont attaquer et donc dégrader les cellules mortes pour les éliminer.

Les acides utilisés peuvent être des acides de fruits (AHA) comme l’acide glycolique, lactique ou encore salicylique. Chacun de ces acides a une action spécifique. Ainsi pour un effet anti-âge on privilégie l’acide glycolique. L’acide lactique quant à lui est plutôt utilisé pour raviver les teints ternes et en manque d’éclat. Enfin l’acide salicylique est davantage destiné aux peaux à imperfections et/ou à problèmes car il est purifiant.

Comme tu l’auras compris dans ces gommages il n’y a pas de grain. L‘action n’est donc pas mécanique mais bien chimique. Ce sont donc des gommages à privilégier pour le visage. 

Cependant les AHA qu’ils contiennent peut être trop forts pour certaines peaux, il faut donc être vigilent.e et faire un test avant de l’appliquer sur l’entièreté du visage.

Mes gommages acides favoris :

Masque exfoliation parfaite – La canopée

Masque Peel – Madara

Masque Peeling banane verte – Kadalys

3. Le gommage enzymatique

Le gommage enzymatique est le second gommage qui fait partie de la catégorie des “chimique”. Comme son nom l’indique ce gommage utilise des enzymes pour exfolier. Ces enzymes sont issus des fruits ou des levures.

Leur action est similaire à celle d’un gommage acide. Ici aucun grain utilisé, ce sont bien les enzymes qui viennent dégrader les peaux mortes et les éliminer.

Exactement comme les gommages mécaniques ils peuvent être trop forts pour les peaux sensibles, irritées ou sujettes à des rougeurs.

Mes gommages enzymatiques favoris :

Gommage enzymatique magique – Aroma Zone

Gommage visage enzymatique – Avril

Nettoyant exfoliant enzymatique – Nourish London