beauté, diy, Lifestyle, Recettes cosméto
2 commentaires

Les différents types de gommages + mon avis gommage enzymatique Aroma Zone

Aujourd’hui je voulais aborder avec vous un point important : le gommage ! Ça peut paraître simple dit comme ça mais je te jure qu’il y a vraiment beaucoup de choses à dire et surtout des choses que tu ne sais pas forcément !

Et oui les gommages ne se limitent pas à un truc avec des grains qui rend ta peau toute douce, c’est bien plus compliqué. En effet il existe plusieurs type de gommage :

1. Le gommage mécanique

C’est le plus répandu. C’est un gommage à grains, ces grains peuvent être synthétiques ou bien naturels. Les grains peuvent également être de différentes tailles et ainsi avoir différents usages. Les plus gros grains sont pour l »exfoliation corporelle et les plus fins pour le visage.

Ils peuvent être perçus comme des gommages très efficace car dès la première utilisation on remarque tout de suite une peau beaucoup plus lisse, presque « poncée« .

L’un des problèmes est que les grains peuvent être agressifs pour la peau. Déjà, pour les peaux sensibles et réactives cela peut être problématique car il peut vite conduire à des irritations et des rougeurs même si les grains sont très fins.

Ensuite le principal problème reste que les gommages mécaniques excitent les glandes sébacées ce qui peut donc conduire à une surproduction de sébum et ainsi aggraver les problèmes des peaux grasses et à problèmes.


2. Le gommage acide

Le gommage acide fait partie de la catégorie des gommages « chimiques ». Celui-ci fonctionne grâce à des agents acides qui vont attaquer et donc dégrader les cellules mortes ce qui va permettre de les éliminer. Les acides utilisés peuvent être par exemple des acides de fruits (AHA) comme l’acide glycolique, l’acide lactique ou encore l’acide salicylique. Chacun de ces acides a une action spécifique. Ainsi pour un effet anti-âge on privilégie l’acide glycolique. L’acide lactique quant à lui est plutôt utilisé pour raviver les teints ternes et en manque d’éclat. Enfin l’acide salicylique est davantage destiné à une utilisation sur les peaux à imperfections et/ou à problèmes car il est purifiant.

Comme tu l’auras compris dans ces gommages il n’y a pas de grain, l’action n’est donc pas mécanique mais bien chimique.


3. Le gommage enzymatique

Le gommage enzymatique est le second gommage qui fait partie de la catégorie des « chimique ». Comme son nom l’indique ce gommage utilise des enzymes pour exfolier. Ces enzymes sont issus des fruits ou des levures.

Leur action est similaire à celle d’un gommage acide, ici aucun grain utilisé, ce sont bien les enzymes qui viennent dégrader les peaux mortes et les éliminer.


Voilà donc en résumé les trois types de gommage qu’il existe et leurs spécificités. Personnellement au vue de ma peau grasse et à imperfections je n’utilise plus du tout de gommage mécanique sauf sur mon corps. Je privilégie maintenant uniquement les gommages chimiques.

C’est donc à ce moment là que j’en viens à te parler d’un des derniers gommages chimique que j’ai testé et que je trouve tellement bien ! C’est plus précisément un gommage enzymatique et c’est un produit Aroma Zone.

Celui-ci est vendu sous la forme d’un coffret dans lequel tu peux trouver quatre ingrédients différents ainsi qu’un contenant, une étiquette et une notice. Les ingrédients sont :

  • De la poudre de riz micronisée

Celle-ci est utilisé dans ce gommage car c’est un très bon support, elle permet de donner de la consistance au mélange tout en rendant l’application beaucoup plus facile. Elle convient parfaitement aux peaux mixtes à grasses mais convient également aux peaux les plus sensibles.

  • De la poudre d’ananas

La poudre d’Ananas contient une enzyme qui se nomme la « bromélaïne« . Celle-ci est utilisée pour dégrader les protéines elle a également un effet purifiant et apaisant. Contenant également des acides de fruit elle est parfait pour donner un coup d’éclat à la peau tout en étant exfoliante.

  • Du tensioactif SLSA

Il est utilisé pour son pouvoir moussant. Il est plus doux que les autres tensioactifs ce qui est donc parfait pour une utilisation sur le visage. Il permet également de donner de la tenue au gommage car il a un effet viscosant qui aide à la formation d’une pâte.

  • Des enzymes naturelles

Ce dernier ingrédient permet un nettoyage profond de la peau grâce à l’action des enzymes. Elles permettent de décoller les cellules mortes et les impuretés en douceur. Elles ont donc un effet peeling qui entraîne une exfoliation douce et efficace tout en régulant l’excès de sébum.


Maintenant que nous avons détaillé les ingrédients je vais te parler de la recette. En effet rien de plus simple il suffit simplement de verser tous les ingrédients dans le pot contenu dans le coffret. Comme tu l’auras peut être compris ce gommage enzymatique se présente sous la forme d’une poudre. À chaque utilisation il suffit donc d’ajouter un peu d’eau pour l’utiliser.

Je trouve ce format très pratique car les produits sans eau se conservent beaucoup mieux et plus longtemps. De plus les acides de fruits et les enzymes étant assez instables et pouvant perdre leurs propriétés rapidement dans une formule avec un agent liquide, le fait d’avoir uniquement une poudre est parfait.

À l’utilisation rien de plus simple il suffit d’en mettre un peu au creux de la main, de rajouter quelques gouttes d’eau, puis on touille avec le doigt jusqu’à avoir une consistance qui nous convient puis on l’applique sur l’entièreté du visage.

Il est possible soit de l’utiliser tous les jours mais uniquement en nettoyant, c’est à dire sans temps de pause, ou bien de l’utiliser en masque et donc uniquement 2 à 3 fois par semaine. De plus il faut veiller à ne l’utiliser que le soir car les ingrédients contenus sont photosensibilisants.

J’aime beaucoup l’application, le format est très pratique. Je trouve l’odeur un peu étrange je pense que cela est du à la poudre de riz qui donne une odeur de farine mouillée mais mon chéri trouve que ça sent la sauce soja et plus précisément les ramen !

Maintenant que j’ai validé son efficacité j’ai voulu m’en acheter de nouveau car je suis à la moitié de mon bocal, mais cette fois pour éviter d’acheter tout un coffret j’ai décidé d’acheter les ingrédients séparément. Cela m’évite le packaging/le coffret/la notice mais également d’avoir un deuxième pot qui ne me servirait pas.

Forcément à l’achat c’est plus cher car les quantités de chaque ingrédient sont plus grosse mais proportionnellement j’ai fait un calcul et cela revient évidemment moins cher, donc je pense que c’est intéréssant lorsque l’on est sûr que ce gommage nous convient.

Nous arrivons donc à la fin de mon expérience avec les gommages, j’ai essayé d’être la plus précise possible afin de répondre à toutes les questions basiques que l’on peut se poser, tout en t’apportant une alternative plutôt sympa aux gommages du commerce.

Je n’ai aucune affiliation avec Aroma Zone et j’ai moi-même acheté et racheté ce gommage dont je te parle. Si tu souhaites te le procurer et au passage me « remercier » pour cet article, tu peux utiliser mon mail parrain : icard.anais@gmail.com qui me permettra de bénéficier de bons de réduction sur le site Aroma Zone.

2 commentaires

  1. Je sème du green dit

    Ca m’a donné envie d’essayer ! je n’utilise quasi aucun produits sur ma peau pour être le plus naturelle possible mais bon parfois je sens que j’ai besoin d’un bon nettoyage/gommage 🙂 je vais aller voir ça de plus près,

    merci pour ton article

    J'aime

  2. Pingback: 2 produits pour affiner son grain de peau | NATUROFEEL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s