Soigner une inflammation de l’oeil au naturel

Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet plutôt chill ! Il y a quelques jours je me suis réveillée avec l’oeil droit gonflé, rouge et douloureux ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu une inflammation comme ça et j’ai donc pu utiliser mes petits remèdes naturels pour me soigner.

Comme je te l’ai dit cette situation m’arrive rarement (genre 1 fois par an) mais à chaque fois je fais les mêmes gestes pour me soulager et il faut dire que c’est vachement efficace ! J’avais donc envie de partager mes petites astuces avec toi !

L’EAU DE BLEUET

C’est mon remède N°1 ! Je n’utilise pas d’eau de bleuet quotidiennement mais j’ai toujours toujours un flacon en cas de petite inflammation oculaire ! Je trouve ça tellement efficace, c’est dingue !

Pour l’utiliser c’est très simple : Déjà je me lave les mains avant de toucher ma paupière ! Ensuite je pshiiit un peu de cette eau de bleuet sur un coton bien propre et je nettoie mon oeil avec. Je fais de petits mouvements délicats pour bien nettoyer de partout. Je laisse également poser le coton pendant plusieurs secondes sur la zone.

Je refais ces étapes aussi souvent que possible jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse. Évidemment j’utilise un coton propre à chaque fois que je le fais. Quand parfois l’oeil gratte ou est douloureux je trouve ça très agréable car ça apaise instantanément et c’est frais. En général ça disparaît en deux ou trois jours.

L’ARGILE :

C’est une astuce que mes abonné(e)s sur Instagram m’ont donné et que je ne connaissais pas ! L’argile étant anti-inflammatoire et apaisante c’est un très bon ingrédient pour traiter ce petit désagrément.

Il suffit d’en mélanger avec un tout petit peu d’eau pour former une pâte, type cataplasme. Ensuite la déposer sur la zone concernée, en fermant l’oeil évidemment ! Laisser agir quelques minutes et rincer délicatement avec de l’eau tiède. Réitérer plusieurs fois par jour jusqu’à disparition de l’inflammation.

LES COMPRESSES CHAUDES :

Rien de plus simple qu’une bonne compresse bien chaude ! Bon… Pour le côté écologique je te dirais un coton lavable plutôt !

Il suffit de de l’imbiber d’eau bien chaude (pas trop non plus) et de l’apposer sur l’oeil pendant plusieurs minutes puis le nettoyer délicatement. Réitérer plusieurs fois par jour jusqu’à disparition de l’inflammation !

L’INFUSION DE CAMOMILLE :

Dans la même veine que la compresse chaude ! Mais au lieu d’utiliser simplement de l’eau chaude, on va y faire infuser quelques fleurs de camomille qui est connue pour ses propriétés apaisantes qui vont permettre de calmer l’inflammation.

En résumé :

  • Eau florale de bleuet

  • Argile (verte, blanche ou autres)

  • Compresses chaudes

  • Infusion de camomille


Voilà pour mes astuces ! Il existe bien sûr beaucoup d’autres « recettes » comme le miel, le gel d’Aloe Vera, l’infusion de thym, l’huile essentielle d’Eucalyptus, etc. Mais je voulais vraiment te parler des remèdes que j’ai déjà testé et que j’ai trouvé efficace !

J’espère que cet article t’aidera à traiter tes petits désagréments oculaires de manière naturelle ! Évidemment ce ne sont que des astuces et des « soins maison » donc si tu remarques que ton inflammation ne disparaît pas, et douloureuse bref qu’il y a quelque chose qui ne va pas, il faut consulter un médecin afin d’avoir un diagnostic et si nécéssaire un traitement en conséquence.

N’hésite pas à noter cet article, ça m’est très utile pour faire un contenu qualitatif et correspondant à tes attentes ✨

Note : 1 sur 5.