Pour
oeil
Aspect
variés
Odeur
fleurie
Couleur
crème
Aujourd’hui on parle inflammations des yeux. Il y a quelques jours je me suis réveillée avec l’oeil droit gonflé, rouge et douloureux ! Conjonctivite ou orgelet je ne sais pas, je ne lui pas laissé le temps de se développer. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu une inflammation comme ça et j’ai donc pu utiliser mes petits remèdes naturels pour me soigner.
Cette situation m’arrive rarement mais à chaque fois je fais les mêmes gestes pour me soulager. Je trouve ces remèdes vraiment efficaces et je souhaitais te les partager.
Je te partage mes favoris mais il existe beaucoup d’autres “recettes” comme le miel, le gel d’Aloe Vera, l’infusion de thym, l’huile essentielle d’Eucalyptus, etc.
J’espère que cet article t’aidera à traiter tes petits désagréments oculaires de manière naturelle. Évidemment ce ne sont que des astuces et des “soins maison” donc si tu remarques que ton inflammation ne disparaît pas, est douloureuse bref qu’il y a quelque chose qui ne va pas, il faut consulter un médecin afin d’avoir un diagnostic et si nécessaire un traitement en conséquence.
L'eau de bleuet
C’est mon remède N°1 ! Je n’utilise pas d’eau de bleuet quotidiennement mais j’ai toujours toujours un flacon en cas de petite inflammation oculaire. Je trouve ça tellement efficace, c’est mon premier réflexe.
Pour l’utiliser c’est très simple. Déjà, ne pas oublier de se laver les mains avant. Ensuite je spray un peu de cette eau de bleuet sur un coton bien propre et je nettoie mon œil avec. Je fais de petits mouvements délicats pour bien nettoyer de partout. Je laisse également poser le coton pendant plusieurs secondes sur la zone.
Je refais ces étapes aussi souvent que possible jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse. Évidemment j’utilise un coton propre à chaque fois que je le fais. Quand parfois l’oeil gratte ou est douloureux je trouve ça très agréable car ça apaise instantanément et c’est frais. En général ça disparaît en deux ou trois jours.
L'argile
C’est une astuce que ma communauté Instagram m’a donné et que je ne connaissais pas ! L’argile étant anti-inflammatoire et apaisante c’est un très bon ingrédient pour traiter ce petit désagrément.
Il suffit d’en mélanger avec un tout petit peu d’eau pour former une pâte, type cataplasme. Ensuite la déposer sur la zone concernée, en fermant l’œil. Laisser agir quelques minutes et rincer délicatement avec de l’eau tiède. Réitérer plusieurs fois par jour jusqu’à disparition de l’inflammation.
Les compresses chaudes
Rien de plus simple qu’une bonne compresse bien chaude ! Bon… pour le côté écologique je te dirais un coton lavable plutôt !
Il suffit de de l’imbiber d’eau bien chaude et de l’apposer sur l’œil pendant plusieurs minutes puis le nettoyer délicatement. Réitérer plusieurs fois par jour jusqu’à disparition de l’inflammation.
L'infusion de camomille
Même idée que la compresse chaude, mais au lieu d’utiliser simplement de l’eau chaude, on va y faire infuser quelques fleurs de camomille. La camomille est connue pour ses propriétés apaisantes qui vont permettre de calmer l’inflammation.
Il est également possible d’utiliser directement un hydrolat de camomille que l’on fait légèrement chauffer avant.