Mon petit séjour à Tokyo était l’occasion de perpétrer ma tradition : faire un nouveau tatouage à chaque voyage. Me voilà donc toute fière de mon troisième tatouage et prête à te parler de ma routine naturelle post tatouage et des soins que j’effectue. En essayant d’être plus zéro déchet et naturel possible, bien évidemment.
Au fur et à mesure que j’ajoute de nouveaux tatouages je commence à comprendre les produits qui fonctionnent et les conseils à respecter pour une cicatrisation au top. J’ai donc décidé de partager avec toi ma routine naturelle.
Concrètement tu as 4 choses à faire pour prendre soin de tes tatouages : lavage, nutrition, hydratation et protection.
Le lavage
Pour laver tout en douceur tes tatouages je te conseille d’utiliser un savon saponifié à froid. Ce sont des savons très doux qui ne vont pas irriter la peau.
Il faut le choisir doux, sans parfum, ni colorant afin qu’il soit vraiment neutre.
Je te conseille de ne pas frotter directement le savon sur ton tatouage. Frotte le dans tes mains et utilise la mousse sur ton tatouage. Frictionner le savon sur la peau sensible peut être trop irritant.
Au moment de le sécher ne frotte pas, tamponne. Avec une serviette douce fais des “pressions” pour sécher sans irriter.
Ma sélection de savons saponifiés à froid :
Savon au lait d’ânesse – Aroma Zone
Savon surgras très doux – Gaiia
Savon surgras au karité – Karethic
La nutrition
Le deuxième soin indispensable est la nutrition du tatouage.
Ici tu as le choix. Tu peux utiliser une huile végétale pure ou un macérât, un beurre végétal ou un baume.
Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, à toi de tester et voir ce qui convient le mieux à ta peau.
Pour les huiles végétales tu as beaucoup de choix : huile de sésame, d’amande douce, de macadamia, d’avocat, de chanvre, etc.
Personnellement j’utilise soit le macérât de calendula soit le beurre de karité brut.
Si tu veux fabriquer toi-même ton baume tu peux découvrir cette recette très facile à faire.
Ma sélection d’huiles végétales :
L'hydratation
Une fois que tu constates que ton tatouage est bien nourri, ne sèche plus, ne fait pas de petites peaux tu peux aussi passer à l’hydratation.
Pour cela j’ai toujours utilisé du gel d’aloe vera. C’est simple et basique mais ça fonctionne extrêmement bien. Il va hydrater en profondeur et apaiser immédiatement la zone.
À utiliser plusieurs fois par jour pour bien prendre soin de cette zone sensible et irritée. La nutrition et l’hydratation sont à associer pour favoriser la cicatrisation.
Ma sélection pour l’hydratation :
La protection
Un tatouage “neuf” doit être complètement protégé du soleil les premiers mois. Toujours le couvrir avec un vêtement long, un foulard, une chaussette, etc.
Ensuite il faudra toujours protéger son tatouage avec de la crème solaire indice 50. Il n’y a aucune excuse, en été comme en hiver. Si la peau est directement exposée, il faut protéger.
C’est un indispensable pour garder de beaux tatouages avec des couleurs vives. Se tatouer c’est aussi s’engager à en prendre soin toute sa vie.
À la plage l’idéal serait de porter un vêtement anti UV.
Ma sélection de crèmes solaire :
Spray solaire minéral SPF 50 – Aroma Zone
Crème so solaire indice 50 – Too Fruit
Spray solaire indice 50 – Laboratoires de Biarritz
Tips : Je garde toujours un petit stick solaire indice 50 dans mon sac. Pratique si j’ai oublié d’en mettre ou si je souhaite en remettre dans la journée.