Au vue de la chaleur actuelle, on se retrouve pour un article en conséquence : la crème solaire ! Je vais aujourd’hui te parler d’une recette que j’utilise depuis maintenant plus de deux ans. Elle a subi quelques améliorations mais elle fonctionne toujours aussi bien, si ce n’est mieux !
Donc après avoir lu moult d’articles et documents j’ai -enfin- compris comment fonctionnait les crèmes solaires, quels sont les différents types de crèmes et pourquoi les conventionnelles sont-elles dangereuses, je vais donc essayer de te faire un récap’ rapide.
Le principal problème des crèmes solaires vient de deux ingrédients : le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc, ce sont eux qui protègent la peau des rayons du soleil et qui définissent l’indice solaire d’une crème. Ils peuvent être présents sous deux formes : avec nanoparticules et sans nanoparticules. Une polémique a éclaté il y a peu expliquant que lorsque ces deux produits sont avec nanoparticules elles sont tellement minuscules qu’elles pénètrent l’épiderme, ce qui serait évidemment très mauvais. Aucune recherche scientifique précise n’a été mené pour démentir ou non ce constat. Cependant, dans le doute les grandes marques continuent à vendre des crèmes solaires contenant des nanoparticules…..
La solution simple pour éviter cela est simplement de choisir ou fabriquer des crèmes solaires avec du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc SANS nanoparticules. Pour un produit fait maison on privilégiera l’oxyde de zinc. Le seul défaut d’une crème ayant ces produits sans nanoparticules et qu’elle laisse un dépôt blanc sur la peau, l’efficacité n’est en rien changé. Pour moi le choix est vite fait !
Ainsi lorsque tu souhaites acheter une crème solaire dans le commerce il suffit de lire la composition. Si tu vois TITATIUM DIOXYDE ou ZINC OXYDE avec entre parenthèse (nano) c’est que cette crème contient des nanoparticules donc laisse tomber !
Et si tu ne vois aucun de ces deux ingrédients dans la crème que tu regardes c’est parce que c’est une crème dite “chimique”, cela signifie simplement que les ingrédients utilisés vont pénétrer dans ta peau pour la protéger et en sachant que les ingrédients utilisés ne sont pas toujours très clean, il vaut mieux éviter !
À l’inverse les crèmes avec du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc sont des crèmes dites “minérales“, leur mode d’action est de créer une sorte de barrière à la surface de la peau afin de réfléchir les rayons du soleil, elles ne pénètrent donc pas, ce qui explique les jolies traces blanches !
Et l’environnement aquatique dans tout ça ? Et bien il a été démontré que les crèmes solaires les moins toxiques pour les coraux et les poissons sont les crèmes solaires minérales, celles qui contiennent donc de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane (bingo !) MAIS à condition qu’elle soit SANS nanoparticule.
Bref pour éviter de galérer en magasin je me suis décidée à faire ma crème solaire toute seule et franchement c’est pas plus compliqué !
Pour 150 ml :
Coût total de la crème + flacon : 5,12 euros
Coût de la crème uniquement : 4,32 euros
- 20 grammes de cire (13,5 %) [0,20 centimes]
- 50 grammes de beurre végétal (33,5 %) [1,25 euros]
- 20 grammes d’huile de coco (13 %) [0,44 centimes]
- 30 grammes d’huile végétale (20 %) [1,29 euros]
- 30 grammes d’oxyde de zinc -sans nanoparticules évidemment- (20 %) [1,14 euros]
Astuces :
Pour un effet bronzant et bonne mine, tu peux choisir comme huile végétale l’huile de buriti ou encore l’huile de karanja. Sur les 30 grammes à ajouter tu peux ajouter 15 grammes de l’un des deux et compléter avec une huile neutre comme de l’amande douce, de sésame ou de tournesol, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait.
Pour commencer il faut faire fondre tous les beurres et huiles solides. Mets donc au bain marie l’huile de coco, et les beurres que tu as choisis (personnellement j’ai pris du beurre de karité et du beurre de cacao). Ajoute également ta cire (j’ai pris de la cire de soja mais tu peux prendre de la cire d’abeille, de carnauba de candelia, de riz, etc).
Une fois fondus ajoute ton huile végétale (comme dit plus haut j’ai choisis une huile bronzante (karanja) et une huile neutre (l’huile de tournesol).
Il ne reste plus qu’à ajouter l’oxyde de zinc et à bien remuer pour qu’il se répartisse uniformément dans le mélange.
Une fois le mélange homogène tu peux, si tu le souhaites, ajouter une fragrance pour parfumer ta crème. Il n’y a plus qu’à verser tout ça dans le contenant de ton choix : un pot ou un flacon !
Pour celleux qui ont lu cet article et se rende compte que c’est finalement trop compliqué ou qui n’ont pas le temps, voici deux marques connues et reconnues pou faire des crèmes solaires bio et naturelles : Acorelle et le Laboratoire Biarritz.