Savon insecticide pour animaux

En ce moment je prépare les paniers garnis pour Noël ! Et évidemment chacun de mes petits animaux aura le droit au sien ! Du coup j’ai confectionné pour ma chienne (ainsi que pour les animaux de mes amis), des savons spéciaux qui sont insectifuges grâce à leur composition.

En effet l’élément phare de cette recette est le « Neem« . Celui ci est connue comme insectifuge. Ici j’ai choisi d’utiliser l’huile ainsi que la poudre mais vous pouvez utiliser uniquement l’huile si vous le souhaitez.

Toutes deux sont ainsi très efficaces contre les moustiques, les poux, les tiques, les puces ce qui va donc nous être très utile ici pour limiter l’utilisation de pipette ou autres produits un peu cracra, faut se l’avouer ! L’avantage est que cet ingrédient fonctionne aussi bien en préventif qu’en curatif car il empêche la reproduction.

Comme vous pourrez le voir j’ai décidé de ne pas mettre d’huile(s) essentielle(s) réputée(s) insectifuges même si cela est noté dans de nombreuses recettes car je ne pense pas que ce soit bon pour un animal d’être parfumé et de ne plus avoir sa propre odeur. Le Neem est déjà largement assez puissant !

Aussi je préfère prévenir l’huile de neem n’a pas vraiment une odeur agréable, en fait ça pue. Mais vraiment. Du coup bon le savon n’a pas non plus la meilleure odeur du monde mais bon au moins il est efficace !

Donc revenons à nos moutons ! Pour réaliser ce savon nous allons utiliser le procédé de la saponification à froid (SAF pour les experts). Je ne vais pas vous expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est trèèès complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère vous laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes, comme par exemple l’article de « Bioté Naturelle » qui m’a énormément aidé ! Ainsi je vous conseille fortement (très très fortement) de vous renseigner avant de vous lancer dans ce procédé complexe !

Ça y est la partie fun va enfin commencer ! Donc pour réaliser cette recette nous aurons besoin de :

Pour un surgraissage à 6% :

  • 41% d’huile de coco
  • 28% d’huile d’olive
  • 6,5% d’huile de ricin
  • 6,5% de beurre de karité
  • 5,1% d’huile de Neem

Lessive de soude ou soude en perle à recalculer. Pour ne pas que vous fassiez cette recette sans avoir les connaissances nécessaires je ne peux pas vous donner la quantité exacte de soude ce qui vous oblige à apprendre à utiliser un calculateur.

Facultatif : (Ajout à la trace)

1 cuillère à soupe de poudre de Neem

1 cuillère à soupe d’Aloe vera

P.S : je m’excuse d’avance pour la qualité des photos mais c’est assez compliqué de photographier en faisant des savons car le timing est très important !

Du coup on prépare ses huiles liquides. Ensuite on fait fondre nos huiles solides (coco, karité). On attend qu’elles refroidissent puis on les verse dans nos huiles liquides. Pas la peine de trop liquéfier les huiles, on peut dissoudre les petits morceaux qu’il reste dans l’huile chaude car après la température est tellement haute qu’il faut attendre un moment que ça refroidisse.

DSC02039

Ensuite on pèse notre lessive de soude (ou on fait notre mélange soude + eau).

Puis on ajoute notre soude dans les huiles (jamais l’inverse). On mixe, on mixe jusqu’à que la trace apparaisse. Une fois apparu on ajoute un par un les « ajouts à la traces » (poudre de neem et aloe vera).

Enfin on verse tout notre patouille dans le/les moule(s) et on attend !

DSC02047

J’ai attendu environ 12 heures pour démouler celui là. Et voilà comment réaliser un super savon pour nos petites boules de poils !

fullsizeoutput_3a9

Si cet article sur les savons vous a plu restez à l’affût car j’en ai d’autres en préparation!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s