Les culottes menstruelles Fempo, une révolution zéro déchet !

Après être passée à la Cup qui, est elle aussi une révolution zéro déchet à mes yeux je devais résoudre un autre petit souci. Ne souhaitant pas porter ma cup la nuit je devais mettre des serviettes hygiéniques. Pas du tout écolo ni pour mon corps, ni pour la planète je ne supportais plus en porter. Comme chaque problème a sa solution zéro déchet je me suis creusée les méninges. J’avais déjà entendu parler des serviettes hygiéniques lavables, l’idée me plaisait bien je comptais d’ailleurs m’en confectionner et par un total hasard j’ai découvert les culottes menstruelles. Après m’être bien renseignée je me suis tournée vers les culottes plutôt que les serviettes lavables.

Tant qu’à faire je voulais qu’elle soit la plus éthique possible et française. Mon choix s’est finalement porté sur la marque Fempo. Les culottes sont vendues comme étant confortables, garanties sans fuites ni odeurs . Ultra fines, sans effet couche, ne contenant pas de nanoparticules d’argents et fabriquées à partir de tissus certifiés Oeko tex. Bref, que de bonnes raisons de tester !

DSC01884

Sachez que même si j’ai eu de bons rapports avec la marque le compte rendu que je vais vous donner est totalement impartial, franc et véridique basé sur mon ressenti.

Pour que ce soit clair et facile pour vous j’ai mis en place des catégories :

  • Mon flux
  • Site internet
  • Prix
  • Service client
  • Confort
  • Absorption
  • Lavage
  • Choix

Mon flux : 

Pour que vous puissiez vous situer mon flux est moyen. Le premier jour c’est un peu le bordel, genre les chutes du Niagara puis les prochains jours ça diminue. Les derniers jours je ne les ai plus la nuit, uniquement le jour.

Site internet : 5/5

Le site est très facile à comprendre, pas de prise de tête. La FAQ est très complète, tous les outils sont a disposition pour faciliter la recherche : guide des tailles, histoire de la marque, avis, etc.

Prix : 3/5 

Le prix d’une culotte est de 30 euros pour le slip et 32 euros pour le shorty. C’est un « gros investissement » je trouve, et je pense que c’est la principale raison pour laquelle les gens hésitent. Cependant au vue de l’expérience incomparable que j’ai vécu avec cette culotte au lieu de tampons ou serviettes hygiéniques je peux vous le dire c’est un bon investissement ! Et surtout vous aurez rapidement remboursé vos culottes qui durent plusieurs années comparé à des produits à usage unique.

Choix : 2/5

Le choix est restreint, seulement deux modèles sont proposés : Un shorty noir, ou un slip noir. Cela n’est pas un problème pour moi, la forme et la couleur ne m’importaient pas je voulais seulement quelque chose de confortable et agréable à porter. Mais je peux comprendre que ça en embête certaines.

Service client : 5/5

Après avoir eu une discussion avec le service client j’ai reçu deux Shorty. J’ai pu parler avec Fanny qui a été absolument géniale ! Nous avons bien rigolé et j’ai eu de bons conseils pour vivre la meilleure expérience possible avec leur culotte ! Ainsi si vous avez un problème de taille ou de quoi que ce soit vous n’aurez absolument aucun problème à joindre le service client qui paraît disponible et à l’écoute. Livraison très rapide également.

Donc voilà, quelques jours plus tard je reçois un joli petit paquet avec les deux culottes et un petit mot. J’avais trop hâte de les tester. Je n’avais jamais eu autant envie d’avoir mes règles ! 😂

Lavage : 4/5

Je ne suis pas dégoutée du sang. Bon ok c’est pas non plus le kiff genre « mmh ouais du sang !! » non pas vraiment,  mais je n’ai aucun problème à laver ma cup ni quoi que ce soit. Donc après voilà, le fait de laver ma culotte menstruelle n’a pas du tout été un problème, mais je comprends que certaines personnes puissent être un peu rebutées.

Dès que je me lève le matin je l’enlève puis je la rince dans mon lavabo. Toujours avec de l’eau FROIDE, l’eau chaude fait cuire le sang donc ça va pas être top top, car ça fixe les tâches. Une fois bien rincée je la frotte au savon de Marseille puis je rince correctement. Je la met à sécher à l’air libre et selon la chaleur ambiante je peux la remettre le soir ! A la fin de mon cycle je les met à la machine à laver.

La culotte absorbe tellement bien qu’il n’y a rien en surface c’est bien stocké à l’intérieur, je pense que je vais donc essayer de trouver une petite « brossette » pour bien nettoyer. Il faut bien bien l’essorer, la remouiller, l’essorer jusqu’à ce que l’eau soit totalement claire et limpide. Car même si elle paraît propre en extérieur il est possible qu’il en reste à l’intérieur.

Confort : 5/5

L’un des premiers avantages que j’ai noté est le fait qu’en temps normal pour être rassuré je mets une serviette la nuit sans vraiment savoir si je vais les avoir ou pas et je trouve les serviettes tellement inconfortables que ça m’énervait beaucoup. Là, du coup que je trouve vraiment la culotte confortable, ça ne m’embête pas du tout de devoir la porter en prévention. Aussi, elle ne cisaille pas l’entre jambes comme je le craignais ce que j’apprécie beaucoup.

Autre avantage non négligeable : quand je la descends pour aller au toilette ce n’est pas comme avec une serviette qui part dans tous les sens et qui se décolle parfois. C’était tellement chiant que j’allais moins souvent aux toilettes car à chaque fois c’était le combat pour la remettre correctement. Là plus aucun souci !

En journée je la trouve très bien également. Sa forme fait en sorte de ne pas laisser entrevoir les marques de la culotte au travers du pantalon. J’avoue que c’était ce que je craignais le plus, c’est pas très sexy ! Mais comme ça englobe bien et que ce n’est pas trop serré ça va très bien !

Absorption : 5/5

Elle absorbe très bien, ça ne fait pas la sensation « dégueu » d’une serviette hygiénique ou le sang est en surface. Je l’ai porté toute la journée et je n’ai pas du tout eu la sensation d’avoir une couche donc très bon point pour la journée.

Pour la nuit elle ne part pas dans ton les sens et ne se tort pas donc aucune fuite à signaler même avec un flux abondant. Là aussi c’est encore un bon point.

Mon avis : 

Je ne trouve aucun point négatif à cette culotte menstruelle si ce n’est le fait qu’il n’y a pas beaucoup de choix. Je ne dis pas qu’elle est la meilleure sur le marché car je n’ai testé que celle ci mais c’est pour moi une très bonne culotte avec laquelle vous n’aurez aucun souci !