diy, Recettes cosméto
Laisser un commentaire

Crème hydratante pour les mains

Quoi de mieux, que de se préparer une crème pour les mains dès maintenant ! Et oui, nous ne sommes qu’en Octobre mais comme tu as du le remarquer, il commence à bien cailler le matin… Je sens déjà venir la peau craquelée et les phalanges toutes rouges… Que nenni ! Avec cette recette de crème hydratante pour les mains, rien de tout ça ne t’arrivera !


Ingrédients :

8 g de macérât huileux de Calendula

5 g d’émulsifiant Olivem 1000

40 g d’hydrolat de lavande

36 g d’eau

0,6 g (soit 20 gouttes) de conservateur Isocide

10 g d’extrait de concombre

0,4 g (soit 17 gouttes) d’extrait aromatique miel


Recette :

On commence par peser notre macérât et notre émulsifiant dans un bol (préparation A).

Dans un autre bol on pèse notre eau et notre hydrolat (préparation B).

Faire chauffer ces deux préparations au bain marie.

Puis on verse nos liquides (préparation B) dans l’autre bol (préparation A). On remue vigoureusement pendant 2 à 3 minutes.

Une fois que le mélange est devenue lisse, homogène et qu’il a blanchit on peut mettre son bol dans un bol d’eau froide pour refroidir la préparation et donc accélérer la prise de la crème.

Une fois que la préparation a la bonne texture, tu peux ajouter le reste de tes ingrédients. N’oublie pas de remuer entre chaque ajout !

Il ne reste plus qu’à verser ta crème dans un tube ou dans un pot.


L’application :

À utiliser sans modération, dès que tu en ressens le besoin ou que tes mains tiraillent. C’est une recette qui pénètre très bien et qui a une texture très légère tu peux donc l’utiliser tout au long de la journée.


Choix des ingrédients :

Macérât huileux de Calendula : Ce macérât est assouplissant, cicatrisant et anti-inflammatoire. Il permet de régénérer la peau et de lutter contre les irritations et démangeaisons. Il est parfait pour les peaux fragiles et sensibles, comme celle des mains. Il permet également de lutter contre le vieillissement cutané.

Émulsifiant Olivem 1000 : Cet émulsifiant est dérivé de l’huile d’olive et est très facile à utiliser. Les émulsions réalisées sont fines et onctueuses, plutôt fluides et au toucher non gras. Ainsi le produit crée pénètre rapidement et est légèrement matifiant, tout en étant très frais.

Hydrolat de lavande : Il apaise, cicatrise et adoucit les peaux sensibles. Il va également revitaliser, tonifier et rafraîchir la peau.

Conservateur Isocide : C’est un conservateur pour phases aqueuses très efficace. Ses puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques empêchent le développement de micro-organismes dans les cosmétiques maison ayant une phase aqueuse (eau, hydrolat, jus aloé, glycérine, etc…). Il peut être remplacé par du Cosgard.

Extrait de concombre : Le concombre est un excellent hydratant, riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux. Il contribue au renouvellement cellulaire, tout en apportant souplesse et confort aux peaux fragiles.

Extrait aromatique miel : Il n’est absolument pas obligatoire d’ajouter un extrait aromatique dans cette recette. Personnellement je souhaitais que ma crème soit légèrement parfumée, j’ai donc choisi un extrait aromatique de miel. L’odeur est gourmande, sucrée et légère, parfait pour une crème.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s