Encore un savon ? OUI, OUI et OUI !! Le premier de l’année et je le kiiiiffe !!!! Sans me jeter des fleurs je le trouve vraiment trop beau! Tellement que je vais tenter de faire la même technique en changeant de couleur !
Comme d’habitude je signale que je ne vais pas t’expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est trèèès complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère te laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes, comme par exemple l’article de « Bioté Naturelle » qui m’a énormément aidé ! Ainsi je te conseille fortement (très très fortement) de te renseigner avant de te lancer dans ce procédé complexe afin de connaître toutes les conditions, les procédés et aussi les conseils de sécurité !!
Surgraissage 10%
Nous aurons besoin de :
64% huile d’olive
13% d’huile d’arachide (cacahuète)
3% huile de ricin
19% huile de coco
Soude à recalculer
2% du poids des huiles d’huile essentielle de Bergamote
Colorant : Poudre de Manjhishta
On commence par peser nos huile liquide. Pendant ce temps on fait fondre nos huiles solides (coco). On pèse notre lessive de soude.
Puis on mélange nos huiles liquides et solides. On verse notre soude dans le mélange (pas l’inverse).
On mixe jusqu’à obtenir la trace. On ajoute notre fragrance ou huile essentielle.
C’est là que ça se corse ! Donc notre pâte est non colorée pour l’instant. On verse une fine couche dans notre moule.
Puis on ajoute un peu de colorant et on mixe. On verse une autre couche. Entre chaque couche tapote ton moule pour que les différentes couches se lient entre elles.
On ajoute encore un peu de colorant et on remet une couche.
On continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
On tapote une dernière fois et on laisse patiemment sécher. On démoule et on laisse en cure pour 3 à 4 semaines.
J’adooooore le rendu ! Vraiment je le trouve agréable à regarder, les différentes nuances sont belles je trouve que le dégradé met vraiment en valeur le savon ! Du coup je compte en refaire, mais avec une autre couleur. Je pensais à du noir, je pense vraiment que le résultat peut être vraiment sympa !
P.S : C’est la première fois que j’ai une aussi belle et grosse phase de gel !