Naturofeel.

Recette eau de rose

Eau de rose

Une recette pour transformer des pétales de rose en une eau aux multiples bienfaits. À utiliser sur le visage, le corps et les cheveux !

Mes parents m’ont apporté ce weekend un gros sac de roses du jardin ! Elles étaient magnifiques et surtout elles sentaient tellement bon ! Il fallait que j’en fasse quelque chose qui pourrait conserver leur odeur.

L’idée d’une eau de rose m’est venue tout de suite, en plus ça avait l’air super simple. Et je confirme ça l’est vraiment. Et puis c’est un très bon soin pour le visage, c’était exactement ce dont j’avais besoin. Si tu es plutôt branché.ée gourmandise, tu peux essayer cette recette de confiture de pétales de rose !

Les ingrédients :

Des pétales de roses (autant que tu en as)

De l’eau


La recette :

Personnellement j’avais 130 grammes de pétales de roses et j’ai mis 400 grammes d’eau. C’était plutôt bien comme dosage je trouve, j’aurais pu mettre plus d’eau mais comme ça ne se conserve pas longtemps je ne voulais pas gaspiller. Tu as juste à peser tes roses et faire la conversion pour savoir combien d’eau tu as besoin.

Si tu as 100 grammes de pétales tu fais : 100 x 40 / 130 par exemple. Tu auras donc besoin de 310 grammes d’eau environ.

Commence par prendre tes roses et enlever leurs pétales. Pèse les pour pouvoir calculer la dose d’eau nécéssaire.

Recette eau de rose

Ensuite rince les bien pour enlever les saletés et les éventuels insectes. Mets le tout dans un grand bol.

En parallèle mesure ton eau et mets la à bouillir dans une casserole. Une fois qu’elle bout bien verse la sur les pétales.

Recette eau de rose

Laisse reposer. J’ai lu certains sites qui disaient de laisser 12h et d’autres 20 minutes donc je ne savais pas trop. Finalement je les ai laissé reposer pendant 3 à 4 heures. Le mélange sentait déjà bien et je n’avais pas envie qu’il soit inutilisable car trop concentré et odorant.

Recette d'eau de rose

Il ne reste plus qu’a filtrer. Je la conserve dans un contenant en verre et je mets une dose dans un flacon pour l’utiliser. Une fois vide je rajoute de mon bocal à mon flacon. Je les conserve tous les deux au frais.

Si tu souhaites conserver le mélange plus longtemps tu peux ajouter un conservateur pour phase aqueuse comme l’Isocide ou le Cosgard. Ils se dosent à 0,6%. Ayant 400 grammes d’eau de rose, cela me fait 2,4 grammes de conservateur.

J’ai fait le calcul : 400 x 0,6 / 100.

Comme j’avais des roses bordeaux et violette mon eau a une couleur que je trouve vraiment magnifique !

Personnellement mon eau est assez colorante. Ne t’inquiète pas ça ne me colore absolument pas le visage ! Par contre ça colore bizarrement mon coton lavable. Au début il est violet, ensuite il devient vert… et quand je le lave il devient jaune… Je ne sais vraiment pas à quoi c’est dû. Du coup essaie de réserver un de tes cotons pour ça.

Pour qu’il redevienne comme neuf je te conseille de le faire tremper dans un bol d’eau bouillante aditionné d’une cuillère à café de percarbonate de soude. Laisse tremper 15 minutes puis rince bien.


Utilisations et bienfaits :

L’eau de rose est réputée pour ses bienfaits adoucissant et purifiant. Elle permet également de ralentir le vieillissement cutanée. C’est une eau adaptée à tous les types de peaux. Elle va apaiser et calmer les peaux les plus sensibles.

Tu peux l’utiliser à n’importe quelle heure de la journée pour te rafraîchir le visage. Elle peut également être utilisé juste après le démaquillage pour bien enlever tous les résidus. Tu peux aussi l’intégrer dans tes recettes maison, elle jouera le rôle de l’hydrolat. Pour la maison elle est parfaite pour faire une brume d’intérieur ! Son parfum enivrera toute la maison. Fais attention de ne pas tâcher les textiles !

Pour les cheveux tu peux l’utiliser de deux manières : un soin avant shampoing, comme un friction. Si tu as le cuir chevelu irrité ou fragile ce sera parfait ! Tu peux mettre ton eau dans un spray et vaporiser sur l’entièreté de ton cuir chevelu. Masse délicatement avec le bout de tes doigts pour le répartir partout. Laisse poser au minimum 1h avant la douche. Personnellement j’adore l’appliquer le soir avant de me coucher puis me laver les cheveux le matin.

Ou bien tu peux l’utiliser en eau de rinçage ! Tu rinces d’abord tes cheveux à l’eau claire puis tu finis par un rinçage à l’eau de rose, tu essores bien tes cheveux et voilà ! À toi les cheveux brillants, doux et parfumés !

Elle peut aussi être utilisé pour calmer les yeux gonflés et faire disparaître les inflammations. Son odeur en fait aussi un merveilleux produit relaxant. Tu peux en verser un trait directement dans l’eau de ton bain !

Si tu n’as pas de quoi faire ton eau de rose maison, tu peux en acheter toute prête !