logo naturofeel
Ma sélection pour un espace bureau écoresponsable
Sélection bureau ecofriendly

Date

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu différent de d’habitude. J’essaie de toujours prendre en compte vos problématiques actuelles pour créer un contenu dont vous avez besoin. En ce moment vous me faites beaucoup de messages en me demandant une sélection pour un espace bureau écoresponsable. Par “écoresponsable” j’entends le choix d’objets dans des matières brutes, fabriqués à petite échelle, crées par des artisans ou encore d’origine française ou à minima européenne.

Si ce format sélection vous plaît, je pourrais l’étendre à d’autres pièces de la maison ! Aujourd’hui on se concentre donc sur l’espace bureau. J’ai essayé de faire une sélection des « essentiels » pour un bureau organisé. J’ai donc laissé un peu de côté la déco qui dépend des goûts de chacun. Chaque site que je propose a une gamme assez étendue, donc n’hésite pas à visiter en détail les rayons de chacun des sites.

Le bureau :

Personnellement je n’ai jamais été fan des bureaux simples et basiques. Selon moi c’est LA pièce centrale d’un bureau, je cherche donc toujours l’originalité et la singularité. Le meilleur moyen de trouver des pièces uniques et atypiques est la seconde main. Tu peux donc chercher sur la Market place Facebook, Le bon coin ou alors mon préféré : Selency. Le fait de choisir en seconde main rend l’achat du bureau écoresponsable car il n’y a pas la production et l’utilisation de nouvelles matières. Voici ma petite sélection selon le style que tu affectionne particulièrement :

  1. Un bureau vintage en bois comme je les aime. Une forme typique des années 70-80. Pas mal de rangements et une taille correct pour un espace de travail.
  2. Un magnifique bureau avec sa chaise en rotin. Elle n’est pas la plus adapté pour travailler mais elle trouvera certainement une place ailleurs dans ton intérieur. Les détails en osier rendent ce bureau original, il sera la pièce maîtresse de l’espace.
  3. Une pièce rare et donc beaucoup plus chère. C’est un bureau en verre et métal du designer et architecte Franco Albini datant de 1949. Une pure beauté pour un espace bureau épuré et aux couleurs clairs.
  4. Clairement mon crush de la sélection. Si je devais en choisir un ce serait celui-ci. Un bureau moderniste vintage datant des années 60. Le caisson suspendu, le bois d’acajou et la structure en métal noir lui donne un caractère incroyable. +1 pour sa fabrication française.

La chaise de bureau :

L’un des éléments les plus importants pour travailler efficacement et confortablement. Même si les chaises de bureaux n’ont pas les design les plus exceptionnels, je préfère personnellement privilégier le confort de travail au visuel pour cet objet. Pour un espace bureau écoresponsable j’ai trouvé que le site Camif proposait des modèles acceptables tout en étant fabriqués en France. J’ai privilégié ici les modèles avec roulettes, qui sont pour moi une obligation pour une chaise de bureau. Si ce n’est pas essentiel pour toi, tu auras beaucoup plus de choix dans les rayons fauteuils et sièges.

  1. Un visuel très basique mais cette chaise a l’essentiel : des accoudoirs et des roues. Je trouve que les dossiers en filet comme ici sont assez confortables et agréables même après une journée de travail. Il existe plusieurs déclinaisons de couleurs pour l’assise. +1 pour les accoudoirs réglables.
  2. On reprend la même forme ici avec une chaise aux bords carrés. Les accoudoirs sont également réglables. En noir elle peut s’incruster dans toutes les décorations. Les variations en vert ou orange sont sympas, les couleurs sont bien travaillées. Ces couleurs seraient parfaites dans un bureau plus coloré, dans les teintes terracotta.
  3. Ici on a un design plus arrondi et sans les accoudoirs. La chaise paraît donc moins imposante et « douce ». La teinte gris chiné lui donne une texture sympa et facile à intégrer dans la déco. Cette chaise existe également avec des accoudoirs.

Les rangements

Les rangements sont également l’un des composants essentiels pour avoir un bureau écoresponsable organisé. Le type de rangement dépend évidemment du type de travail que l’on fait. Pour ranger des classeurs et des papiers des meubles fermés seront plus adaptés pour éviter de les voir. Si c’est du rangement de tissus par exemple, une étagère sera parfaite. Elle permettra de plier les tissus et d’avoir un visuel sur le stock. Si ce sont plutôt des articles de papeterie on peut imaginer une étagère également, mais avec des caissons de rangements pour trier les différents articles. J’ai fait une sélection de produits avec un visuel simple, en bois et toujours chez le même fabricant.

  1. Un meuble fermé donc j’apprécie particulièrement le design. Il est très minimaliste et j’aime les trous qui servent de poignées. Les étagères ont une profondeur parfaite et il peut servir pour différentes pièces de la maison. Il peut servir de table d’appoint ou d’un petit endroit pour exposer des objets de déco. Il est en pin massif certifié PEFC et sans produit chimique. Les tablettes intérieures sont réglables en hauteur, pratique selon ce que l’on souhaite y ranger. On peut acheter les tablettes à l’unité si l’on a besoin d’en rajouter. Il est fabriqué en Espagne, avec un bois origine Espagne également.
  2. Voici la version étagère des rangements. Comme le produit du dessus, elle est en pin massif, fabriquée en Espagne avec un bois origine Espagne. Le bois est brut, sans peinture, sans vernis et sans produit chimique. Là aussi les tablettes sont ajustables en hauteur, ce qui est très pratique selon ce que l’on y range.
  3. Un indispensable pour organiser son bureau, des petites boîtes empilables. Celles-ci sont en pin naturel sans vernis ni laque. Seul le fond est en contreplaqué. Elles sont designées pour être empilables ce qui peut être super pratique. Le bois est polonais, la fabrication également. Elles peuvent être utilisées pour mieux organiser le meuble et l’étagère que je te présentais plus haut. Il existe également une version avec couvercle. Elles sont disponibles en plusieurs tailles selon l’utilisation que l’on en fait.
  4. Un meuble de rangement plus compact que les autres. J’aime beaucoup son design. Il serait aussi parfait dans une salle de bain par exemple. Le pin et la fabrication sont localisés en Estonie. Il est certifié FSC, sans peinture, vernis ou produit chimique. Les tablettes sont de largeurs différentes, elles s’agrandissent en descendant, ce qui en fait une étagère légèrement penchées. Plusieurs peuvent être mises côte à côte pour agrandir l’espace de rangement.

L’organisation murale

En plus des rangements au sol, il peut être intéressant d’utiliser les murs pour s’organiser. Les pegboards permettent une organisation murale et sont 100% modulables. Il existe différentes couleurs et différentes formes. On peut y accrocher de petites étagères de différentes tailles ou bien des paniers par exemple.

  1. En premier la version la plus basique du pegboard. Assez compact il permet de poser les essentiels sur les petites étagères. Pots à crayon, trombones, feutre ou une petit horloge. En utiliser simplement les petits tourillons on peut y accrocher une paire de ciseaux, du scotch ou d’autres outils de travail. Ils sont en bouleau, produits en petite quantité et fabriqués en France.
  2. Le même concept mais avec des formes plus originales. Le site propose beaucoup de formes différentes. Elles peuvent s’associer pour créer des pegboards uniques.
  3. Ici on est sur un pegboard beaucoup plus grand et de couleur noire. Je l’adore, ça le rend hyper « chic », c’est un élément de déco à lui tout seul. Comme sur la photo on peut y accrocher des plantes pour végétaliser notre bureau écoresponsable.

L’éclairage

La lumière est essentielle pour avoir un environnement de travail adapté. Selon le travail que l’on a, en plus d’un luminaire au plafond, il peut être pratique d’avoir une lampe. Je te propose donc un luminaire, une petite lampe de bureau et un lampadaire sur pied dans cette sélection.

  1. Silly & Billy est une marque dont j’adore le design. Ils proposent des suspensions et appliques en forme de fleurs. La gamme de couleurs est incroyables, elles sont aussi originales que douces. Elles sont inspirées par les modèles des années 70. Chaque lampe est fabriquée à chaque commande. Elles sont fabriquées dans un atelier lyonnais. Encore un objet de caractère pour donner du charme à son espace de travail.
  2. Le plus gros crush de ma vie entière : ces magnifiques lampes en forme de coquillage, typiquement inspirées des lampes vintages des années 70-80. Je suis la plus heureuse car j’ai réussi à en acheter une à moitié prix il y a peu de temps. Elles existent en rose, blanc et en blanc irisé.
  3. Enfin, on peut trouver beaucoup de différents types d’éclairage en seconde main. Si on cherche des modèles originaux et design, Selency est clairement l’endroit. J’ai trouvé cette lampe avec trépied en teck avec finitions chromées. J’adore les pieds dans ce style, ils me font penser aux pieds des anciens appareils photos ou projecteurs de cinéma. Parfait dans un bureau ambiance chaleureuse et bois.

Les tapis

Personnellement il m’est impossible d’envisager une pièce sans tapis. Ce n’est certes pas essentiel dans un espace bureau écoresponsable ou non, mais je trouve qu’ils apportent tout de suite un côté cocooning et apaisant à la pièce. Je suis particulièrement fan des tapis en tufting. Les artisans.nes qui créent ces produits ont une imagination incroyable qui revisite les codes des tapis traditionnels.

  1. Studio Sovage propose des tapis en tufting magnifiques. Ils ont plein de formes différentes J’adore particulièrement celui ci, le quadrillage en arrière plan et les couleurs qui s’associent parfaitement tout en étant très douces. Le studio propose également des cadres et des petites décorations murales.
  2. C’est en trouvant par hasard Charlen Studio sur les réseaux que j’ai découvert l’art du tufting et surtout le fait de faire des tapis avec. Elle a fait beaucoup de collections et elles sont toutes aussi incroyables les unes que les autres. J’apprécie particulièrement la collection Magma qui propose des tapis avec cette forme ovale et ondulé. Les motifs du magma 6 sont mes préférés. L’association du mauve et de ce orange feu sur le fond crème est incroyable.

Les miroirs

Là encore, ce n’est pas un élément essentiel dans un espace de travail mais un miroir upgrade tellement l’espace que je le trouve presque indispensable. Selon sa taille, il permet d’agrandir l’espace. En jouant avec les perspectives la pièce peut paraître plus grande et gagner en luminosité. Placé astucieusement face à une fenêtre il renvoie la lumière et va donc augmenter la luminosité naturelle de la pièce.

  1. Nous revenons sur la marque Little Anana que je te présentais plus haut avec les pegboards. Elle propose également des miroirs absolument magnifiques. Le miroir nénuphar est un rond asymétriques avec de belles courbes. Le bois est clair et brut, ça lui donne un charme incroyable.
  2. Le même mais version rectangle moyen. Lui aussi est incroyable.
  3. Le big boss ! Il ressemble aux curvy mirrors de Gustaf Westman. ll mesure 160 x 100 cm, c’est donc un miroir plein pied que l’on peut poser contre un mur pour agrandir l’espace.

Les plantes vertes

Les plantes vertes sont selon moi le dernier élément pour un aménagement d’espace réussi. Elles amènent de la vie et plein de couleurs et de formes différentes. Selon celles que l’on choisit elles peuvent parfaitement s’intégrer à la déco et la servir. Si tu n’es pas adepte des plantes « vivantes » ou que tu n’arrives pas à t’en occuper tu peux chercher des plantes artificielles de seconde main, sur Le bon coin par exemple. Si au contraire tu adores chouchouter tes plantes, n’hésite pas à découvrir mon article où je te donne mes astuces pour booster leur croissance !

  1. On peut habiller l’espace sur les meubles et au niveau du sol mais également au niveau du plafond. Les plantes tombantes comme les pothos sont parfaites pour ça car elles demandent peu d’entretien. Elles poussent facilement et seront parfaites accrochées dans une belle suspension. Elles peuvent également faire de jolies cascades sur des étagères.
  2. Pour les plantes à poser au sol, le ficus elastica est définitivement mon préféré. Sur la photo nous avons un ficus elastica Tineke qui a de belles couleurs vertes et blanches. Le ficus elastica abidjan ou burgundy quant à eux sont d’un magnifique vert foncé brillant, presque noir parfois qui prend des reflets rouges et bordeaux sous les feuilles. Ils sont très faciles d’entretien également et poussent assez vite. Le mien devait faire 30 cm à l’achat, aujourd’hui il est plus grand que moi !
  3. Si tu as envie de mettre des plantes de partout dans ton bureau, il peut être intéressant d’acheter des lots sur Plantes pour tous. C’est une entreprise qui propose des ventes de plantes à bas prix. Leur but est de rendre les plantes accessibles sans négliger la qualité.

Conclusion

Voilà ma petite sélection est terminé. J’ai essayé, en plus de te proposer des produits précis, de te parler de chaque marque. Cela te permettra de noter ces adresses pour savoir où chercher lorsque tu souhaites aménager ton espace de manière version « green ». Souvent les sites proposent des meubles ou objets pour toutes les pièces de la maison. Ici je me suis concentrée sur une sélection pour un bureau écoresponsable. Comme dit plus haut, si ce format te plaît je pourrais faire d’autres articles dédiés à d’autres espaces de la maison.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.