bien-être, Lifestyle
2 commentaires

Conseils pour bien chiner (Vinted, Le Bon Coin, Ressourcerie…)

Vous êtes vraiment nombreux.ses à me demander des conseils pour « bien chiner » que ce soit en ressourcerie, sur Vinted ou Le Bon Coin. Je reçois tellement de messages qui me disent « Anaïs, comment tu fais pour trouver ces pépites ???  » alors je me suis dit qu’il serait temps de te faire un petit « tuto » avec quelques astuces et des techniques que j’utilise moi-même quand je fais de la seconde main.

Premier conseil : la régularité

On le sait bien, les bonnes affaires ça ne reste jamais longtemps ! Que ce soit en physique ou sur Internet mon premier secret et d’être régulière. En ligne, je jette un oeil quasi quotidiennement quand j’ai une idée en tête (ou pas d’ailleurs).

Pour la ressourcerie par exemple, dès que je passe à côté (c’est à dire à chaque fois que je sors quasiment) je vais y faire un tour. Pas la peine d’y passer 3h non plus, un petit tour d’horizon rapide.

Quelques astuces :

Sur internet je mets en place des rappels et des notifications de recherche. Sur Le Bon Coin par exemple j’entre des recherches et j’active la cloche, ainsi à chaque fois qu’un article mis en ligne correspond à mes caractéristiques je suis notifiée. C’est très pratique et ça évite de scroller des heures en ayant peur de passer à côté d’une annonce.

En physique lorsque je fais un tour j’essaie de me rappeler de la place des objets, des couleurs que j’avais vu la dernière fois. Par exemple pour les rayons vêtements c’est assez facile, je regarde un peu la disposition des portants, si rien n’a l’air d’avoir changé je vais juste un tour très rapide, pas plus de 30 secondes.

Ensuite dans les rayons un peu bibelot j’essaie d’être efficace, je commence par le haut et je descend en zig zag, de gauche à droite hop hop hop rien ne m’interpelle on passe à l’étagère suivante. La chine selon moi ça marche au coup de coeur, ça attire l’oeil, si quelque chose me plaît je le verrais, c’est sûr !

Après bien sûr, il faut prendre le coup, à faire trop vite on peut passer à côté de bonnes affaires, mais il faut s’enlever de la tête que chiner ça prend toujours une plombe, si on est efficace on peut avoir un coup de coeur ou au contraire savoir qu’il n’y aura rien en 2 secondes !

Second conseil : Élargir ses horizons

Imaginons (enfin pas imaginons car j’en veux un mdr) que je souhaite acheter un jean, en velours côtelé, dans les tons oranges/sienne/marron, un peu large et effet mom. Je sais que le modèle parfait est un Levi’s Ribcage. Une erreur de débutant serait d’axer uniquement mes recherches sur ce modèle particulier, par exemple sur Vinted taper « Levi’s ribcage velours ».

En soi bien sûr que dans un premier temps il faut faire ça pour voir s’il n’y a pas une annonce. Mais en général sur des recherches aussi spécifiques c’est dur de trouver ce que l’on cherche. Mais si on élargit un peu plus on peut simplement écrire « pantalon velours côtelé » puis ensuite scroller pour découvrir d’autres marques qui ont peut être fait un modèle similaire, plus facile à trouver et plus accessible qu’un Levi’s.

D’autant plus que dans cet exemple je ne sais pas quelle est la couleur exacte du pantalon. Il peut être orange pour moi mais plutôt marron pour quelqu’un d’autre, du coup ma recherche ne sera pas fructueuse si j’écris orange.

En ce qui concerne plutôt le mobilier ou les bibelots l’idée d’élargir ses horizons veut simplement dire qu’un objet n’est pas voué qu’à une seule utilisation ! Un pichet peut être un vase, un bol peut devenir un pot de fleur, une commode être utilisée en meuble à chaussures.

Les objets peuvent avoir des milliers d’utilité différentes. L’idée n’est donc pas de se concentrer sur sa dite utilité mais plutôt sur son design, ce qu’il dégage et ce qu’il vous fait ressentir. Je pense qu’aucun de mes pots de fleurs n’est un pot de fleurs à la base ! J’ai des bols, des seaux à glace, des bocaux, etc.

Ce serait bête de passer à côté d’une occasion de détourner un objet de son utilité initiale pour en faire autre chose qui a davantage de sens pour nous.

Troisième conseil : Être spécifique

Alors oui ça peut sembler contradictoire au vue de ce que j’ai dit juste au dessus mais je m’explique ! Bien sûr qu’il faut « élargir ses horizons » mais si tu fais du L tu ne vas pas regarder des articles en XS, ou bien si tu as 1m50 de large dispo pour une étagère tu ne vas pas regarder des étagères qui dépassent cette mesure.

Même si ça peut avoir l’air cool de regarder tous les articles quand on fait des recherches, il est important pour gagner en temps et en efficacité de cibler correctement ce que l’on veut lorsque l’on a des contraintes.

Si je cherche des crop top pour l’été mais que je n’en veux que des oranges et des violets, je l’indique dans ma recherche. Sinon ça n’aurait aucun sens et ce serait une vraie perte temps.

Je te dis ça même si ça a l’air bateau car souvent on veut faire vite et voir plein d’articles alors on écrit juste « T shirt »… Mais du coup il y a des milliers de résultats, pas forcément de la bonne taille ni de la bonne forme et finalement ça prend plus de temps qu’autre chose et on peut même être découragé(e). En même temps normal au vue de la recherche imprécise.

Quatrième conseil : S’armer de patience

Et oui le milieu de la seconde main ne ressemble en rien à celui de la fast fashion ou aux rayons d’Ikea ! Au contraire, le monde de la seconde main est un monde où tout est déjà là et c’est à toi de chercher les bonnes affaires.

Un peu comme une chasse aux trésors ou quand tu vas à la pêche. Si tu n’as pas de chance aujourd’hui, tu reviens demain, ou dans plusieurs mois. Il ne faut pas se décourager de ne jamais trouver ce que l’on veut, au contraire, c’est plutôt une traque de l’objet de nos rêves ! Parfois la personne qui décide de s’en séparer et de le mettre sur Vinted par exemple, ne s’est peut être pas encore décidé à le vendre, elle hésite. Mais dans quelques semaines il sera en ligne ! Ce serait bête de passer à côté parce que l’on a été impatient.

Et justement quand tu le trouves enfin c’est un sentiment immense de joie je trouve ! Et personnellement je ne ressens pas cette joie dans les rayons d’Ikea ou je vois 10 000 exemplaires du même meuble.

Cinquième conseil : Changer d’état d’esprit

Comme dit précédemment le monde de la seconde main n’a rien n’avoir avec les grandes enseignes de fast fashion ou de « fast mobilier ». Si tu restes focalisé(e) sur ta manière de consommer habituelle tu vas forcément être déçu(e) en testant la seconde main.

Tu n’auras pas forcément tout de suite ce que tu cherchais, tu rentreras souvent bredouille, tu n’auras pas exactement le jean que tu avais en tête.

Mais dès que tu switch d’état d’esprit tu te dis plutôt j’ai hâte de trouver ce que je cherche, je vais continuer ma petite chasse. Même si parfois tu rentres bredouille, tu es tellement satisfait quand tu trouves des choses que tu n’espérais même pas, que ça surpasse tout. En effet ton jean n’est pas le même, mais finalement il n’est pas plus mal car il t’a coûté beaucoup moins cher, tu fais du bien à la planète et en fait tu aimes bien sa couleur tout compte fait !

Je ne sais pas si ces conseils ont du sens pour toi mais crois moi ça peut vraiment t’aider et faciliter ce changement de ton mode de consommation. Ils te permettent de mieux comprendre ce monde et savoir comment l’appréhender car ce n’est pas toujours facile. C’est tellement différent de notre manière habituelle de consommer et surtout crois-moi : Dès que tu t’es essayé à la seconde main tu ne peux pas t’en passer ! Un peu comme les tatouages, dès que tu commences tu ne peux plus t’arrêter !

2 commentaires

  1. Pingback: Plus de déchets dans ma salle de bain ! | NATUROFEEL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s