Vous êtes vraiment nombreux.ses à me demander des conseils pour “bien chiner” que ce soit en ressourcerie, sur Vinted ou Le Bon Coin. Je reçois tellement de messages qui me disent “Anaïs, comment tu fais pour trouver ces pépites comme ça ? ” alors je me suis dit qu’il serait temps de te faire un petit “tuto” avec quelques astuces et techniques que j’utilise moi-même quand je pars chiner.
1. La régularité
On le sait bien, les bonnes affaires ça ne reste jamais longtemps ! Que ce soit en physique ou sur Internet mon premier secret est d’être régulière. En ligne, je jette un oeil quasi quotidiennement, que j’ai une idée en tête ou non.
Pour la ressourcerie par exemple, dès que je passe à côté (c’est à dire à chaque fois que je sors quasiment) je vais y faire un tour. Il n’est pas nécéssaire d’y passer 3h, un petit tour d’horizon rapide suffit parfois à trouver la perle rare.
Quelques astuces :
Sur internet je mets en place des rappels et des notifications de recherche. Sur Le Bon Coin par exemple je sauvegarde des recherches et j’active la cloche, ainsi à chaque fois qu’un article mis en ligne correspond à mes caractéristiques je suis notifiée.
En physique, lorsque je fais un tour j’essaie de me rappeler de la place des objets, des couleurs que j’avais vu la dernière fois. Par exemple pour les rayons vêtements c’est assez facile, je regarde un peu la disposition des portants, si rien n’a l’air d’avoir changé je fais juste un tour très rapide, pas plus de 30 secondes.
Ensuite dans les rayons bibelot j’essaie d’être efficace, je commence par le haut et je descend en zig zag, de gauche à droite, si rien ne m’interpelle on passe à l’étagère suivante. La chine selon moi ça marche au coup de coeur, ça attire l’oeil, si quelque chose me plaît je le verrais, c’est sûr !
Après bien sûr, il faut prendre le coup. À faire trop vite on peut passer à côté de bonnes affaires, mais il faut s’enlever de la tête que chiner ça prend toujours une plombe, si on est efficace on peut avoir un coup de coeur ou au contraire savoir qu’il n’y aura rien en 2 secondes.
2. Élargir ses horizons
Imaginons que je souhaite acheter un jean, en velours côtelé, dans les tons oranges/marron, un peu large et effet mom. Je sais que le modèle parfait est un Levi’s Ribcage. Une erreur de débutant serait d’axer uniquement mes recherches sur ce modèle particulier, par exemple sur Vinted taper “Levi’s ribcage velours”.
Dans un premier temps il faut faire ça pour voir s’il n’y a pas une annonce bien sûr, Mais en général sur des recherches aussi spécifiques c’est dur de trouver ce que l’on cherche. Si on élargit un peu plus notre recherche on peut simplement écrire “pantalon velours côtelé” puis ensuite scroller pour découvrir d’autres marques qui ont peut être fait un modèle similaire, plus facile à trouver et plus accessible qu’un Levi’s.
D’autant plus que dans cet exemple je ne sais pas quelle est la couleur exacte du pantalon. Il peut être orange pour moi mais plutôt marron pour quelqu’un d’autre, du coup ma recherche ne sera pas fructueuse si je spécifie orange.
P.S : près de 4 ans après avoir rédigé cet article, j’ai trouvé le pantalon côtelé de mes rêves. Je ne le cherchais plus et en allant dans une friperie que je ne connaissais pas je suis tombée dessus. Comme quoi il ne faut pas perdre espoir !
En ce qui concerne plutôt le mobilier ou les bibelots l’idée d’élargir ses horizons veut simplement dire qu’un objet n’est pas voué à une seule utilisation ! Un pichet peut être un vase, un bol peut devenir un pot de fleur, une commode être utilisée en meuble à chaussures.
Les objets peuvent avoir des milliers d’utilité différentes. L’idée n’est donc pas de se concentrer sur sa dite utilité mais plutôt sur son design, ce qu’il dégage et ce qu’il te fait ressentir. Je pense qu’aucun de mes pots de fleurs n’est un pot de fleurs à la base ! J’ai des bols, des seaux à glace, des bocaux, etc.
3. Être spécifique
Alors oui ça peut sembler contradictoire au vue de ce que j’ai dit juste au dessus mais je m’explique. Bien sûr qu’il faut “élargir ses horizons” mais si tu fais du L tu ne vas pas regarder des articles en XS, ou bien si tu as 1m50 de large disponible pour une étagère tu ne vas pas regarder des objets qui dépassent cette mesure.
Même si ça peut avoir l’air cool de regarder tous les articles quand on fait des recherches, il est important pour gagner en temps et en efficacité de cibler correctement ce que l’on veut lorsque l’on a des contraintes.
Si je cherche des crop top pour l’été mais que je n’en veux que des oranges et des violets, je l’indique dans ma recherche. Sinon ça n’aurait aucun sens et ce serait une vraie perte temps.
Je te dis ça même si ça a l’air bête car souvent, on veut faire vite et voir plein d’articles alors on écrit juste “T shirt”. Du coup il y a des milliers de résultats, pas forcément de la bonne taille ni de la bonne forme et finalement ça prend plus de temps qu’autre chose et on peut même être découragé.ée.
Conclusion il faut à tout prix éviter les recherches imprécises lorsque tu as une contrainte sur un paramètre. Tu gagneras en temps et en efficacité.
4. S'armer de patience
Et oui le milieu de la seconde main ne ressemble en rien à celui de la fast fashion ou aux rayons d’Ikea. Au contraire, le monde de la seconde main est un monde où tout est déjà là et c’est à toi de chercher les bonnes affaires.
Il n’y a pas réellement de “réponse à la demande”. Si c’est la tendance du vert, les industries vont créer des meubles ou vêtements ayant cette couleur, pour justement répondre à la demande. Une ressourcerie au contraire n’a pas de pouvoir sur les dons qu’elle reçoit. C’est ce paramètre particulier qui fait de la seconde main un monde très particulier, il ne suit pas les règles du capitalisme.
Je vois la seconde main comme une chasse aux trésors ou quand tu vas à la pêche. Si tu n’as pas de chance aujourd’hui, tu reviens demain, ou dans plusieurs mois. Il ne faut pas se décourager de ne jamais trouver ce que l’on veut. Au contraire, c’est plutôt une traque de l’objet de nos rêves ! Parfois la personne qui décide de s’en séparer et de le mettre sur Vinted par exemple, ne s’est peut être pas encore décidé à le vendre, elle hésite. Mais dans quelques semaines il sera en ligne ! Ce serait bête de passer à côté parce que l’on a été impatient.
Et justement quand tu le trouves enfin c’est un sentiment immense de joie je trouve ! Et personnellement je ne ressens pas cette joie dans les rayons d’Ikea ou je vois 10 000 exemplaires du même meuble.
4. Changer son état d'esprit
Comme dit précédemment le monde de la seconde main n’a rien n’avoir avec les grandes enseignes de fast fashion ou de “fast mobilier”. Si tu restes focalisé.ée sur ta manière de consommer habituelle tu vas forcément être déçu.e en testant la seconde main.
Tu n’auras pas forcément tout de suite ce que tu cherchais, tu rentreras souvent bredouille, tu n’auras pas exactement le jean que tu avais en tête.
Mais dès que tu switch d’état d’esprit tu te dis plutôt j’ai hâte de trouver ce que je cherche, je vais continuer ma petite chasse. Même si parfois tu rentres sans rien, tu es tellement satisfait quand tu trouves des choses que tu n’espérais même pas, que ça surpasse tout. En effet ton jean n’est pas le même, mais finalement il n’est pas plus mal car il t’a coûté beaucoup moins cher, tu fais du bien à la planète et en fait tu aimes bien sa couleur tout compte fait !
Je ne sais pas si ces conseils ont du sens pour toi mais crois moi ça peut vraiment t’aider et faciliter ce changement dans ton mode de consommation. Ils te permettent de mieux comprendre ce monde et savoir comment l’appréhender car ce n’est pas toujours facile. C’est tellement différent de notre manière habituelle de consommer.
Surtout crois-moi : Dès que tu t’es essayé à la seconde main tu ne peux pas t’en passer ! Un peu comme les tatouages, dès que tu commences tu ne peux plus t’arrêter.