Couture Fais le toi-même

Faire ses rideaux soi-même

Aujourd’hui on se retrouve pour un tutoriel en conséquence ! En effet je suis en train de revoir l’organisation de mon atelier et par conséquent sa décoration ! Et parmi les choses que je devais absolument résoudre il y avait…. mon étagère à tissus… qui, clairement, est un foutoir !

Et oui quand je suis pressée de faire vos commandes je suis obligée de sortir mes tissus à la vitesse de l’éclair et les ranger en faisant des strikes… Bref il fallait que je cache tout ça !

Donc j’ai décidé de me créer un rideau sur mesure avec un tissu que j’ai trouvé sublime et j’avais envie de te le partager pour que toi aussi tu puisses le faire !

Pour commencer l’étagère que j’ai « recouverte » est une étagère Billy (Ikea) que mes parents m’ont donné mesurant environ 2 mètres x 80 cm. Donc les mesures que je vais donner vont évidemment correspondre à mon étagère, à toi de les adapter en fonction de ton meuble ou de ta vitre.

Donc pour un meuble de 2 mètres par 80 cm tu auras besoin de :

  • 205 x 85 cm de tissu

Comme tu le remarques j’ai ajouté 5 cm à mes mesures. Donc quand tu mesures ton meubles tu as simplement à rajouter 5 cm pour chaque mesure. CEPENDANT je vais poser mon rideau sur un tringle avec un système magique (dont je vais te parler après) qui ne nécessite pas de faire un ourlet ouvert pour faire passer une tringle.

Ainsi si tu dois poser des oeillets ou faire un ourlet ouvert je te conseille de rajouter encore 5 centimètres à ton ouvrage (sur la longueur évidemment)


On commence par découper notre tissu. En général les laizes de tissus mesurent entre 140 et 150 cm donc tu vas forcément devoir acheter cette largeur même si tu n’as besoin que de 85 cm comme ici. Il faut donc découper le surplus en prenant son temps pour tracer à la règle puis découper.

Ensuite on fait pareil pour la longueur. Normalement si tu as demandé à la vendeuse 205 cm de tissus tu devrais les avoir mais parfois elles ajoutent quelques centimètres en plus donc je te conseille de bien mesurer pour être sûr(e). Car si c’est trop long ton rideau va traîner par terre.

P.S : je le redis si tu souhaites faire un ourlet ouvert ou poser des oeillets je te conseille d’ajouter 5 cm. Donc de demander 2m10 de tissus (au lieu de 2m05).

Une fois notre tissu à la taille qui nous convient on passe à la couture. Nous allons faire des ourlets double pour un résultat super propre et résistant.

Pour se faire rien de plus simple.

On replie notre tissu sur environ 1 cm, puis on le replie encore sur 1 cm.

Ainsi le bord du tissu qui pourrait s’effilocher est à l’intérieur et nous avons un bord propre. Ensuite si tu le souhaites tu peux épingler pour être sûre d’être précise mais normalement ça va tout seul !

Ensuite tu vas arriver au niveau des angles de ton tissu. On ne s’inquiète pas il n’y a rien de compliqué. Je vais même te proposer deux options :

1) La plus « esthétique » :

Au niveau de l’angle il faut rabattre de manière à créer un petit triangle. Ensuite on replie encore un coup sur le triangle de manière à ce que l’on ne le voit plus.

On replie deux fois chacune des deux côtés du tissu vers l’intérieur.

Normalement on devrait avoir un bel angle parfait !

2) La plus « simple » :

Lorsque l’on arrive à l’angle on continue de replier 2 fois notre ourlet comme on faisait jusque là. Ensuite on va faire la même chose avec le côté qui va suivre. On va donc le replier deux fois sur lui même également et le coin va se superposer à l’autre, tout simplement.

Selon moi le résultat est un peu moins esthétique mais ça ne choque vraiment pas cependant fais attention selon l’épaisseur de ton tissu car la machine à coudre peut avoir quelques difficultés dans ces cas là.

Ensuite on continue tranquillement de faire la même chose sur tous les côtés, en faisant la même technique avec tous les angles.

Arrive maintenant le tour de magie ! Donc tu peux tout à fait utiliser des oeillets ou faire un ourlet ouvert comme je t’ai dit, voir même créer des passants mais là j’ai décidé d’utiliser quelque chose d’autre.

C’est une longueur en matière type moustiquaire où l’on peut voir plusieurs passants. Cela se coud derrière le rideau, juste en dessous de l’ourlet supérieur. Il permet de créer un système d’accroche invisible et beaucoup plus facile que poser des oeillets par exemple.

Il suffit de le coudre sur ses deux bords (supérieur et inférieur hein, pas sur les côtés sinon la tringle ne passera plus…).

Une fois cousu ça y est notre rideau est terminé ! Personnellement j’ai décidé de prendre un tringle sous forme de câble en acier car je trouvais ça hyper sympa et plus adapté à ce que je voulais faire.

J’ai donc posé ma tringle sur mon étagère (j’ai galéré sa mère…..) puis j’ai enfilé les petits passants du rideau sur le câble et voilà ! J’adore beaucoup trop le résultat !

Et évidemment je ne me suis pas arrêtée là ! Comme il me reste une bonne longueur de tissus j’ai décidé de faire plein de petits accessoires avec !


Dans un premier temps j’ai voulu faire une sorte de ruban pour pouvoir accrocher mon rideau quand j’ai besoin. Pour se faire j’ai utilisé une chute qui faisait 16 x 86 cm. Pour la largeur (16 cm) je trouve ça parfait et après en longueur (86 cm) à toi de voir selon la longueur de tes chutes, mais cette mesure là est parfaite également je trouve !

Pour faire notre attache rideau c’est très simple. Dans un premier temps on replie les deux largeurs (16 cm) vers l’intérieur sur 1 cm environ.

Ensuite on replie chacune des longueurs (86 cm) pour qu’elles se touchent au centre du tissus On va les rabattre en fait, pour que leur deux côtés soient côtes à côtes et se touchent.

Enfin on replie encore un coup les deux longueurs, elles vont donc se coller et se mettre l’une sur l’autre.

Ainsi il ne doit y avoir aucune bordure de tissu visible. Le but est vraiment de les enfermer pour éviter qu’elles s’effilochent et que la créations soient vraiment résistante. Il ne reste plus qu’à coudre la longueur et voilà !

Il est possible de coudre tout le tour de l’attache rideau mais je trouvais pas ça nécéssaire ici, à toi de voir selon la couleur et le type de ton tissu.

Pour continuer dans mes accessoires je me suis fait une petite charlotte pour tabouret ! Mon papa a trouvé ce tabouret sur Le Bon Coin et j’aime bien lui faire des petits chaperons selon mes envies du moment. C’était donc le moment parfait pour le pimper!

Je ne vais pas faire de tutoriel car c’est vraiment facile. L’assise a un diamètre de 32 cm. J’ai donc découpé un cercle de 50 cm. Ensuite j’ai rabattu les bords tout le long pour créer un ourlet simple. J’ai laissé un petit espace afin d’y glisser mon élastique puis j’ai mis mon chaperon sur le tabouret et j’ai délicatement tirer pour qu’il s’ajuste parfaitement à mon tabouret. J’ai fait un noeud à mon élastique et j’ai cousu l’espace que j’avais laissé et voilà !

Enfin le dernier accessoire est une petite panière ! Il est possible d’en faire de toutes les tailles et pour tout plein d’utilités ! Je ne vais pas faire de tutoriel également car on trouve beaucoup beaucoup d’explications sur Internet. Si tu souhaites en faire je te conseille de chercher « panière tutoriel » ou »petit panier couture » bref promis tu trouveras plein de super tutoriels !

Ces petites panières peuvent être utilisées comme des petits rangements et également comme des petits caches pots pour les plantes ! Le rendu est toujours adorable !

Bref j’espère que tu as apprécié ce petit tutoriel pour faire ton rideau toi même mais également le fait d’avoir quelques idées pour réutiliser et upcycler tes chutes de tissus ! Des bisous 🧡

un commentaire

  1. Bonsoir. Chouettes rideaux 😉 par contre, question bête : « C’est une longueur en matière type moustiquaire » << c'est quoi exactement stp ? (=nom, où ça s'achète, etc… par ce que ça doit être vachement moins prise de tête à coudre que des passants / nouettes). Merci 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :