Logo Naturofeel

Faire ses rideaux soi-même

Je t’ai préparé un tutoriel pour t’apprendre à coudre tes rideaux. Ce tutoriel te montre étape par étape et en image tout le processus !

Aujourd’hui on se retrouve pour un tutoriel de rideaux ! Je suis en train de revoir l’organisation et la décoration de mon atelier et j’ai envie de cacher mon étagère à tissus qui est trop souvent en bazar.

Donc j’ai décidé de me créer un rideau sur mesure avec un tissu que j’ai trouvé et je voulais te partager la marche à suivre.

La réalisation

La réalisation

La réalisation

Mon étagère mesurait 200 cm x 80 cm, j’ai donc découpé 205 x 85 cm dans mon tissu. Je te conseille d’ajouter 5 cm de marge sur chacune de tes mesures. Si tu dois poser des œillets ou faire un ourlet ouvert je te conseille d’ajouter de nouveau 5 cm sur la longueur.

1. Découper le tissu.

2. Faire un ourlet double : replier le tissu sur 1 cm, puis encore 1 cm, épingler.

3. Au niveau des angles on peut soit faire une finition en triangle : prendre l’angle, replier la pointe puis rabattre en créant notre ourlet double par dessus. Soit une finition plus simple qui consiste à replier nos doubles ourlets à l’avance puis coudre. Ils vont se superposer naturellement. Cependant cela crée pas mal d’épaisseur et peut ne pas passer pour certaines machines.

4. Si tu souhaites faire un ourlet ouvert pour passer ta tringle il faut rabattre 5 cm du tissu et coudre au point droit. Pareil si tu souhaites poser des œillets c’est pareil. Il suffit ensuite de faire des trous dans tes deux épaisseurs de tissus et fixer tes œillets.

5. Personnellement j’ai opté pour une “bande à passants” ou une “ruflette à passants”. C’est une bande qui se coud derrière le rideau, juste en dessous de l’ourlet supérieur. Il permet un système d’accroche invisible et plus rapide à poser que des œillets.

6. Il suffit de le coudre sur ses deux bords (inférieur et supérieur) juste en dessous de l’ourlet du haut. 

7. Une fois cousu, j’ai opté pour une tringle “câble” en acier car je trouvais ça plus joli, discret et adapté à mon projet.

8. Il ne reste plus qu’à enfiler les petits passants dans la tringle et c’est terminé !

 

Les chutes

Les chutes

Les chutes

Comme il me restait des chutes j’ai voulu fabriquer quelques accessoires avec.

1e accessoire : Un ruban pour accrocher mon rideau quand j’ai besoin. J’ai utilisé une chute qui faisait 16 x 86 cm. J’ai replié les deux largeurs (16 cm) vers l’intérieur sur 1 cm environ.

Ensuite replier chacune des longueurs (86 cm) pour qu’elles se touchent au centre du tissus On va les rabattre pour que leur deux côtés soient côtes à côtes et se touchent.

Enfin on replie encore un coup les deux longueurs, elles vont donc se coller et se mettre l’une sur l’autre.

Ainsi il ne doit y avoir aucune bordure de tissu visible. Le but est vraiment de les enfermer pour éviter qu’elles s’effilochent et que la créations soient vraiment résistante. Il ne reste plus qu’à coudre tout le tour.

2e accessoire : Je me suis fabriqué une “charlotte pour tabouret”. L’assise a un diamètre de 32 cm. J’ai donc découpé un cercle de 50 cm. Ensuite j’ai rabattu les bords tout le long pour créer un ourlet simple. J’ai laissé un petit espace afin d’y glisser mon élastique puis j’ai mis mon chaperon sur le tabouret et j’ai délicatement tirer pour qu’il s’ajuste parfaitement. J’ai fait un nœud à mon élastique et j’ai cousu l’espace que j’avais laissé.

3e accessoire : Une petite panière. Il est possible d’en faire de toutes les tailles et pour tout plein d’utilités ! Je ne vais pas faire de tutoriel également car on trouve beaucoup d’explications sur Internet. Si tu souhaites en faire je te conseille de chercher “panière tutoriel” ou”petit panier couture”.

Bref j’espère que tu as apprécié ce petit tutoriel pour faire ton rideau toi même mais également le fait d’avoir quelques idées pour réutiliser et upcycler tes chutes de tissus !