On se retrouve aujourd’hui pour faire un GROS GROS point sur l’année 2019. J’avais envie de passer en revue mes découvertes, que ce soit positives ou négatives tout au long de cette année dans le domaine de la beauté mais également du lifestyle.
Pour se faire j’ai voulu utiliser le modèle des tops et flops que j’ai vu sur beaucoup de blog donc celui de Ninaturelle qui a selon moi, évoqué tous les “aspects” de cette année que j’avais envie d’aborder. Cependant je l’ai quand même pimpé un peu en ajoutant quelques points qui me paraissaient “essentiels” !
1. Huile végétale
Top : L’huile végétale de Jojoba. C’est une huile totalement adaptée à mon type de peau que j’utilise pour me démaquiller. Je la trouve très agréable à l’utiliser si ce n’est qu’elle est un peu grasse et ne pénètre pas vraiment mais vu que c’est pour me démaquiller ce sont finalement des avantages.
Flop : Aucun flop car je t’avoue que c’est la seule “nouvelle” huile végétale que j’ai testé dans l’année 2019 !
2. Huile essentielle
Top : L’huile essentielle d’Arbre à thé qui reste selon moi un must have éternel pour les peaux à imperfections comme la mienne ET également en cas de petit rhume je la trouve particulièrement efficace.
Flop : L’huile essentielle de Palmarosa que je considérais jusque là comme le Saint Graal du déodorant et qui finalement s’est avérée de moins en moins efficace au fil des utilisations… Mais après mes aisselles sont étranges donc je ne pense pas que ce soit l’huile essentielle de Palmarosa particulièrement le problème…
3. Hydrolat/Lotion
Top : L’hydrolat de menthe poivrée que je trouve vraiment efficace sur ma peau à problèmes et surtout il fait vraiment une sensation de fraîcheur sur le visage que j’adore !
Flop : L’hydrolat de genévrier. En soi ce n’est pas que je l’aime pas, c’est juste que je ne l’ai pas trouvé particulièrement efficace et je n’aimais pas trop l’odeur. J’aime tellement la sensation de fraîcheur de l’hydrolat de menthe poivrée que du coup j’ai du mal avec les autres hydrolats que je trouve moins rafraichissant.
4. Nettoyant/Démaquillant visage
Top : La gelée noire purifiante de la marque La Canopée ! J’en avais entendu beaucoup de bien et j’ai donc voulu tester par moi même et en effet… J’adore ! Le mélange charbon, arbre à thé et citron est top pour mon type de peau (points noires, sébum, etc bref la teuf), l’odeur est super agréable et il nettoie vraiment bien.
Flop : Aucun.. Ce n’est vraiment pas des produits que j’achète régulièrement du coup c’est le seul que j’ai testé cette année et niveau démaquillant grâce à ma trouvaille de l’huile de Jojoba je n’en ai pas testé d’autres non plus.
5. Crème pour le visage
Top : Ce n’est pas vraiment une crème mais plutôt un sérum mais j’ai beaucoup aimé le sérum éclat “Prétentieuse” de la marque Olala que j’avais eu dans une box Belle au Naturel. Vraiment il était top ! Ultra frais, très agréable à appliquer, comme un eau ! Son odeur était subtile mais vraiment topissime !
Flop : La crème fluide hydratante de la marque Effiderm. Comme pour la plupart des produits que je considère comme des “flops” en soi ce ne sont pas forcément les produits le problème mais plutôt le fait qu’ils ne sont pas adaptés à mon type de peau, ce qui est le cas ici car cette crème est beaucoup trop riche pour ma peau. Ensuite ce qui ne va pas selon moi c’est… l’odeur ! Elle sent vraiment vraiment super fort, et l’odeur reste bien imprégnée dans la peau. C’est une odeur de parfum mais très fort (un peu un parfum de vieux… désolée !) mais bref en plus du fait qu’elle n’était pas adaptée à ma peau l’odeur me donnait vraiment mal à la tête…
6. Masque pour le visage
Top : Le masque purifiant bio “Pushkar Face” de la marque Comette cosmetics. Je le trouve GÉ-NIAL ! Quand je sens que ma peau est un peu asphyxié, que j’ai pas mal d’imperfections je sais que ce masque là est mon sauveur ! Juste mon petit bémol c’est qu’il contient du lait en poudre… donc pas vegan. Je vais donc essayer d’en faire un dupe, si ça marche je te tiendrais au courant !
Flop : Le masque hydratant bio “Doudou Cocoon” de la marque Oxalia que j’ai également eu dans la box Belle au Naturel. En soi j’aime beaucoup l’idée que le produit pénètre quasiment totalement dans la peau et il est très agréable mais il n’est simplement pas adapté à mon type de peau, il est un peu trop riche.
7. Savon/Gel douche
Top : Se laver à l’eau ! Ça fait maintenant plusieurs mois que je me lave uniquement à l’eau et franchement je trouve ça top et plus zéro déchet et écolo Y’A PAS là !
Flop : Aucun, comme tu l’as vu je n’utilise plus du tout de savon ou de gel douche et pour me laver les mains j’utilise mes propres savons saponifiés à froid… Donc pas de flop ici !
8. Poudre/Argile
Top : Le henné ! Oui oui, je considère ça comme une poudre ! Disons une poudre colorante. Bien qu’il soit possible d’acheter du henné neutre donc sans pouvoir colorant et qui a les mêmes bénéfices qu’un henné colorant AKA douceur et brillance à gogo !
Flop : La poudre d’Amla. Cette poudre me donnait trop envie, faisait plein de promesse sur l’hypothétique magnificence de mes cheveux si je l’utilisais et… et finalement ils n’aiment pas du tout ! Très clairement que ce soit en masque, en shampoing, en shampoing sec je ne capte pas pourquoi pas ça les graisse et les alourdie direct ! Cependant je ne veux pas rester sur une défaite je vais donc retenter de me le faire en masque cette année !
9. Shampoing
Top : Se laver les cheveux à la farine. Si, si je te jure ! Si tu veux en savoir plus va faire un tour sur mon article.
Flop : Le shampoing végétal Aroma-zone. C’est un mélange de plusieurs poudres qu’il suffit de diluer dans de l’eau par exemple pour en faire un shampoing minute. J’ai tellement attendu de ce produit… et j’ai été super déçue… Le mélange ne convient pas à mes cheveux (alors que mes cheveux apprécient toutes les poudres contenues mais séparément). Ils regraissaient encore plus vite que d’habitude, ne faisaient pas très “clean” et était un peu secs aux pointes… Bref ma grande déception !
10. Après shampoing
Top : L’eau de riz en tant qu’après shampoing c’est la vie, je suis sérieuse là aussi ! Je la récupère en égouttant mon riz et je l’utilise dans les jours qui suivent et ça rend vraiment mes cheveux ultra-doux et brillants !
Flop : Aucun, je n’utilise plus de soin pour les cheveux depuis que j’ai découvert l’eau de riz.
11. Masque cheveux
Top : Le masque que j’adore utiliser sur mes “longueurs” est un mélange d’Aloe Vera et de miel (ou de sirop d’agave). J’en prépare une petite quantité que j’applique donc sur les longueurs et que je laisse poser aussi longtemps que je peux, une demie journée voir une journée entière.
Flop : Là également depuis la découverte de cette recette je n’utilise plus du tout de masque pour les cheveux donc aucun flop ici !
12. Produits coiffants/Soin sans rinçage
Top : Le Boost Curl de la marque Les Secrets de Loly ! Non pas que j’ai spécialement des boucles mais justement je l’utilise pour que mes cheveux restent relativement lisses. Après la douche je les sèche un peu et j’applique une noisette sans scruncher ni rien, juste en passant ma main dans mes “longueurs”.
Flop : Le Leave In là aussi de la marque Les Secrets de Loly. En soi ce n’est pas que je ne l’aime pas mais disons qu’il n’apporte pas grand chose à mes cheveux si ce n’est de les alourdir si j’ai le malheur d’en ajouter une goutte de trop… Cependant son odeur est juste exceptionnelle, ça sent vraiment l’ananas et les produits du coiffeur du coup mon chéri me demande de lui en mettre dans ses cheveux pour l’odeur !
13. Déodorant
Top : Le déodorant de la marque La Sittelle. Jamais au grand jamais je n’avais réussi à trouver un fucking déodorant qui fonctionne sur mes aisselles ! Rien à faire au bout de 2h c’était mort ! Et là sans attente particulière j’ai testé cette marque et… et…. la révélation ! Mon pot est quasiment fini et je le trouve toujours aussi efficace, donc je suis bonne pour m’en racheter un pot pour cette nouvelle année.
Flop : Le déodorant l’Herbacé de Clémence et Vivien. J’ai toujours entendu beaucoup, beaucoup de bien sur cette marque et également sur ce déo précis, j’ai donc vraiment pensé que ça allait révolutionner ma vie mais malheureusement il n’a pas été efficace sur moi…
14. Maquillage
Top : La découverte de la marque Purobio ! Juste une découverte incroyable déjà parce qu’elle colle vraiment à mes valeurs (composition, éthique, cruelty-free, etc) mais aussi pour son rapport qualité prix. Les produits sont justes top et super “efficace” et le prix est… juste dingue ! Si je devais ne choisir qu’un produit je pense que je dirais le fond de teint Sublime Drop Foundation qui a une couvrance de malade !
Flop : Bon je viens contre carrer un peu mon top du dessus haha mais le “lip to cheek” de la marque Purobio. J’aimais l’idée d’un produit qui puisse servir comme blush et comme rouge à lèvres cependant je trouve que la texture n’est pas assez “crémeuse”, c’est dur d’en prélever et c’est vraiment difficile à fondre… vu que c’est assez sec.. !
15. Dentifrice
Top : Ma recette de la vie que j’utilise depuis maintenant plusieurs mois, une recette de dentifrice en poudre à base d’argile/de curcuma/de charbon enfin bref des ingrédients à varier selon l’humeur. Tu peux trouver la recette ici.
Flop : Aucun, si ce n’est que j’ai du utiliser un Colgate la dernière fois et que… j’ai été choqué ! Déjà j’en ai mis une mini mini goutte et ça m’a fait pleuré tellement j’ai trouvé que ça piquait et que c’était fort et ça moussait mais genre tellement que ça me paraissait très étrange et pas du tout agréable en bouche finalement.
Le positif de cette année :
16. Trois marques coups de coeur
- Jolies Culottes : Une boutique qui propose des culottes au prix dégréssif selon le nombre. 1 culotte coûte 15 euros, 3 culotte coûtent 12 euros l’unité, 5 culottes 10 euros l’unité et enfin 8 culottes 8 euros l’unité ce qui est selon moi un prix raisonnable pour la qualité proposée. En effet ce sont des culottes fabriquées en Europe et certifiées Oeko-Tex et en plus de ça je trouve les coupes et les motifs trop canons.
- Coucou Suzette : Une boutique qui propose plein d’accessoires et d’objets rigolos, un mélange entre kitsh et sexy c’est assez dur à expliquer ! Personnellement mes parents m’ont offert deux paires de chaussettes que j’adore tellement !
- Purobio : Une marque de cosmétique que j’ai découvert cette année et je suis tellement fan comme tu as pu le deviner au point 14) où je parle de mon maquillage. En effet je trouve que cette marque a un rapport qualité prix exceptionnel et qui en plus de ça est une marque Italienne certifiée biologique, naturelle non testé sur les animaux. Je suis absolument fan de leur fond de teint Sublime Drop Foundation, de l’eye liner et aussi j’adore leur rouge à lèvres Lip Tint qui reste à mes yeux le BEST au niveau tenue pour un rouge à lèvres liquide mat !
17. Trois comptes Insta/Blog/Chaine Youtube coup de coeur
Healing Sunshine : un genre de compte avec de tout : du body positive, du positif tout court, des réflexions bien être, féministe, etc mais aussi et surtout des stories de danse ! Elle aime les mêmes musiques que moi (aka des musiques où t’as direct envie de twerker), c’était vraiment ma dose de bonne humeur de la journée. Pour l’instant son compte est désactivé… mais elle espérait le réouvrir bientôt, quand l’envie lui viendra. Bref un petit deuil à faire pour moi pour l’instant 🙂
Je m’en bats le clito : Un compte complètement décontracté, sans prise de tête. Je ne saurais même pas le définir… Un mélange entre humour, féminisme, sexe, tabous bref le mix parfait selon moi !
Studio Danielle : J’ADORE ! Qu’est ce que je rigole en regardant ces vidéos ! Si tu ne connais pas je ne vais même pas te décrire le délire va tout de suite chercher sur Youtube !
18. Une musique
Très, très (très) dur de choisir UNE seule musique, c’est de la torture !!!! Mais je dirais au vue de mes heures d’écoute… My Gyal d’Hamza qui est selon moi le parfait mélange entre un peu de rap, de Rn’B et de latino calor calor qui donne envie de bouger ses fesses (bref je peux pas être plus précise !)
19. Un film
Un film que j’avais envie de voir depuis un petit bout de temps. Nous ne sommes pas sur un film d’un célèbre producteur/cinéaste mais sur une sorte de “documentaire” sur un rappeur que j’aime beaucoup qui est Nekfeu. Je trouve qu’il a une inspiration sans limite et j’aime toutes, absolument toutes ses musiques. Je ne suis pas une fan gaga à avoir des posters de lui ou des trucs du genre mais quand j’ai su qu’il avait sorti un film je savais que je devais le voir ! Et au même titre que ses musiques je n’ai absolument pas été déçue !
20. Une série
J’en ai regardé beaucoup, beaucoup cette année 2019 du coup je vais avoir du mal à n’en choisir qu’une… Je vais donc en dire plusieurs haha ! Mes best sont The Witcher, en tant que grande fan du jeu vidéo je ne pouvais qu’adorer cette adaptation et également la série française Mortel que j’ai adoré, j’ai regardé tous les épisodes en un seul coup, si tu ne connais pas franchement va voir ! Il y a aussi Raising Dion que j’ai beaucoup aimé, et Atypical aussi breeef je vais m’arrêter là mais vraiment vraiment si tu ne connais pas je te conseille vivement de regarder quelques épisodes parce qu’elles étaient géniales !
21. Un podcast
Je n’écoute pas beaucoup de podcast mais le seul que j’ai écouté m’a vraiment plu ! Il s’appelle “Tout ce que j’aime” de Victoria, l’auteure du blog Mango and Salt que j’aime d’ailleurs beaucoup !
22. Un jeu vidéo (oui, oui je viens d’ajouter cette catégorie !)
Là aussi n’en donner qu’un ne va pas être possible car j’ai adoré tout ceux que j’ai découvert ! En premier Sekiro qui était vraiment atypique et extrêmement dur mais tellement différent que c’est un réel coup de coeur. Ensuite Call Of Duty Modern Warfare mais juste pour son mode histoire que j’ai littéralement adoré… Ça m’a transporté et j’ai vraiment eu l’impression de le vivre (oui, oui j’ai pleuré!) et enfin un autre jeu que j’ai adoré est le dernier Star Wars Jedi Fallen Order. Je n’étais pas du tout chaude au début mais finalement malgré quelques trucs qui m’ont déplu parfois j’ai été agréablement surprise et totalement dégoûté de l’avoir terminé.. !
23. Une de mes fiertés de blogueur/Instagrammeur/Youtubeur :
Avoir réussi à faire de ma passion un métier ! Dire qu’il y a deux ans je m’en foutais totalement de l’écologie (enfin ce n’était pas conscient bien-sûr, je ne m’y étais jamais intéressée) et aujourd’hui c’est devenu une partie intégrante de ma vie. Je suis heureuse d’avoir évolué pour faire de cette nouvelle passion quelque chose qui m’anime tous les jours. Commencer par quelques recettes, prises de conscience puis créer le blog puis en arriver à créer ma propre MARQUE ! Sans me jeter des fleurs je suis vraiment fière de mon évolution.
24. Ce que j’espère en tant que blogueur/Instagrammeur/Youtubeur :
Avoir enfin le SWIPE UP sur Instagram ! Non je déconne c’est un peu futile comme espérance hahha (même si j’aimerais bien). Ce que j’espère vraiment est de continuer sur ma lancée, continuer à faire grandir ma marque, à découvrir de nouvelles choses tous les jours. J’espère continuer à me questionner sur tout ce qui m’entoure pour faire grandir ma conscience du monde. J’espère continuer à m’affirmer dans mes choix en ce qui concerne le féminin : le rapport à la pilosité, les règles, le soutien-gorge, le féminisme, le patriarcat bref tout ces questions que je ne me serais jamais posées avant mais qui maintenant me paraissent essentielles.
Voilà j’espère que ce petit résumé de mes découvertes en 2019 t’a plu, qu’il t’a fait découvrir de nouvelles choses. Même si je sors cet article en Février parce que je ne suis absolument pas organisée en ce moment je trouve qu’il est une très bonne manière de clôturer 2019 et d’entamer 2020 (même si on est déjà presque en Mars à la sortie de cet article haha) avec de nouveaux objectifs !! ❤️