Naturofeel.

Se laver les cheveux à la farine

Se laver les cheveux à la farine

Un article où je teste le lavage de cheveux avec plusieurs types de farines pour te donner mon avis et quelques conseils pour tester !

Oui tu as bien lu, aujourd’hui nous allons faire un nouveau test capillaire : se laver les cheveux à la farine !

En ce moment j’ai du mal à prendre soin de mes cheveux ils deviennent gras très rapidement, j’ai donc décidé de tester cette astuce dont j’ai entendu parler plusieurs fois et je voulais partager mon retour d’expérience.

J’ai testé plusieurs farines, je te propose donc un paragraphe sur chacune d’elle.

farine de pois chiche

farine de pois chiche

farine de pois chiche

1

J’ai dosé environ 3 cuillères à soupe pour des cheveux courts (type carré). J’ai ajouté un peu d’eau chaude puis j’ai remué.

La texture est assez granuleuse mais peu de grumeaux. L’odeur est assez forte et pas franchement agréable.

L’application : La consistance du mélange rend l’application assez compliquée. La pâte se fige très rapidement, impossible de passer mes mains dans les cheveux pour répartir.

D’après quelques conseils lus sur Internet il ne faut pas laisser poser plus de 10 minutes sous peine d’assécher les cheveux.

Pour le rinçage ce n’est pas facile non plus, il reste beaucoup de résidus dans les cheveux. Le mieux est de rincer les cheveux tout en les brossant pour retirer les grains restant. Il faut également bien peigner une fois sorti de la douche pour enlever complètement les résidus.

L’espace entre mes shampoings n’a pas changé. J’ai remarqué qu’après quelques lavages mes cheveux étaient plus lourds et devenaient gras plus rapidement.

Mon avis : Je suis donc assez mitigée. Cette farine marche bien pour laver mais je la trouve trop dure à rincer et l’effet poisseux au fur et à mesure des lavages n’est pas top non plus.

Ma note : 6/10

2

farine de sarrasin

farine de sarrasin

farine de sarrasin

Ma préférée ! J’ai dosé de la même manière environ 3 cuillères à soupe, un peu d’eau chaude puis j’ai remué.

La texture est très agréable, type pâte à crêpe assez élastique.

L’application : La consistance du mélange rend l’application hyper facile, ça glisse dans les cheveux et on peut passer les doigts pour répartir facilement.

Par contre ça sent vraiment les crêpes, personnellement ça ne me dérange pas car j’adore les crêpes salées mais je préférais le dire.

Le rinçage était aussi très facile. La texture était très douce et glissante comme un après shampoing donc très rapide et facile. Aucun grains ni résidus dans les cheveux.

L’espace entre mes shampoings a changé. J’ai pu tenir 3 jours sans shampoing, au lieu de 2.

Mon avis : Je suis très satisfaite de cette farine et de son effet sur mes cheveux. Son application est top, elle pourrait facilement remplacer mon shampoing.

Ma note : 8/10 (+1 pour l’odeur)

farine de seigle/blé

farine de seigle/blé

farine de seigle/blé

3

J’ai rassemblé ces deux farines car elles avaient sensiblement les mêmes effets sur mes cheveux.

L’application : L’application était pas mal. Disons pas aussi bien que le sarrasin mais beaucoup mieux que la farine de pois chiche.

Niveau rinçage pareil.

Le plus gros problème de ces farines est assez dur à décrire : elles accrochent aux poils et aux petits cheveux. En séchant elle collent les poils à la peau et c’est assez douloureux. Donc je n’apprécie absolument pas ces deux farines !

Ma note : 3/10

conclusion

conclusion

conclusion

Il existe encore beaucoup d’autres farines mais j’ai privilégié celles que j’avais dans mes placards. Je pourrais tester : farine de maïs, riz, châtaigne, quinoa, lupin. Je n’oublierai pas de vous faire un retour si j’en teste une nouvelle.

Mon but ici était de montrer que même les “ingrédients” les plus insoupçonnés peuvent réellement avoir des bénéfices.

Ah oui et dernier point que j’ai failli oublié… Est ce que pendant deux secondes vous avez pensé au prix de ce shampoing ? Le prix tourne entre 2,5€ et 4,5€ le kilo (selon la farine) et avec 1 kg on peut faire beaucoup de shampoings ! En plus de cela il est très facile de trouver des farines Made In France et Bio ! Si c’est pas un combo ça : Français + bio + efficace + économique.

P.S : Ne pas oublier de bien te rincer les oreilles après un shampoing à la farine.