Naturofeel.

Liniment

Je te présente une recette de liniment : un produit à base d’eau de chaux et d’huile d’olive parfait pour le soin de bébé !

On se retrouve ce samedi pour parler du liniment ! Ce produit aux multiples vertus principalement utilisé pour les bébés. Cependant il peut également être utilisé pour un tas de petites choses. En plus de ça, c’est ultra facile à fabriquer !

Si tu veux la recette version vidéo c’est juste ici !

Qu’est ce que le liniment ? Le liniment est un mélange composé d’eau de chaux et d‘huile (habituellement de l’huile d’olive) à parts égales. Il est généralement utilisé comme soin pour les nourrissons. Il permet d’éviter les érythèmes fessiers dus à l’urine acide qui est dans les couches. L’eau de chaux permet de rétablir le ph naturel de la peau et l’huile protège celle ci. 

Il sert également de démaquillant, soin sur les rougeurs ou également pour la maison afin d’entretenir les cuirs

Bref comme tu le vois le liniment peut avoir de multiples utilités que ce soit pour les adultes, les enfants ou la maison. 

Si tu cherches d’autres recettes multi-usages pour les grands comme les petits, je te conseille cette recette de lanoline végétale !

Les ingrédients :

50 % d’huile d’olive (ou autre huile)

50% d’eau de chaux

Optionnel : 

2% de cire d’abeille : elle permet au mélange de ne pas déphaser


La recette :

Pour le réaliser il suffit de mettre dans un récipient l’eau de chaux puis d’ajouter l’huile. L’eau de chaux pure est corrosive ! Fais attention lorsque tu l’utilises à ne pas recevoir de projections et à porter les équipements nécessaires à son utilisation. 

P.S : Si tu souhaites mettre la cire d’abeille je te conseille de la faire fondre au bain marie dans ton huile d’olive, avant d’ajouter l’eau de chaux. Une fois la cire fondue dans l’huile tu peux l’ajouter. 

Ensuite il suffit de mixer pendant quelques minutes. Le mélange doit être un liquide homogène, jaunâtre de la texture d’une mayonnaise. 

Il ne reste plus qu’à verser ton liniment dans le récipient de ton choix : flacon service, pompe ou pot. Une petite étiquette et c’est parfait !

Recette de liniment