Naturofeel.

Recette de lanoline végétale

Lanoline végétale

Une recette simple pour créer de la lanoline végétale : un produit à toujours avoir chez soi pour soigner, cicatriser, réparer, etc

On se retrouve aujourd’hui pour une recette de lanoline végétale ! Oui, enfin j’arrive à me trouver un peu de temps pour faire des recettes et surtout les partager avec toi !

En fait, je viens de découvrir la lanoline et ce truc a l’air génial ! Cependant j’ai lu que c’était “animal” dans le sens ou c’est composé en partie de la graisse qu’il y a sur la laine des moutons. Il y a pleins de sites qui expliqueront bien mieux que moi la composition exacte. Je ne trouvais pas ça top puis j’ai vu que l’on pouvait faire soi-même sa lanoline mais végétale !

Là tu vas me dire ouais d’accord c’est cool mais bon à quoi ça sert ce machin ? Bah en fait à tout ! Oui, oui à tout ! À cicatriser, réparer, hydrater et tout pleins d’autres trucs de ce genre. En fait ça sert à réparer tous les bobos des enfants comme des grands. Une ampoule, des lèvres gercées, des engelures, les cuticules des ongles qui font mal, un zone irritée ou sèche, une petite plaie à cicatriser, etc.

Allez maintenant on passe à la recette qui, tu vas le voir est ultra simple car elle ne nécessite que deux ingrédients !

Informations :

J’ai vu beaucoup de recette de lanoline végétale où de la vitamine E était ajoutée. J’ai donc réfléchi et je n’ai pas compris pourquoi elle était intégrée. En général elle sert à éviter l’oxydation de certaines huiles sensibles comme le tournesol. Cependant là, l’huile de ricin est une huile très stable qui ne nécessite donc pas d’ajout de vitamine E. Afin de limiter les ingrédients je l’ai donc tout simplement retirée !

ATTENTION : L’huile de ricin est dangereuse pour les enfants en dessous de 3 ans. C’est un puissant purgatif elle est donc à bannir lors de l’allaitement par exemple. On peut être tenté d’appliquer la lanoline sur les crevasses des mamelons lors de l’allaitement mais il ne faut pas ! Il faut également éviter de l’appliquer sur les lèvres, la bouche, les yeux ou les organes génitaux des enfants. Il faut donc faire attention et l’utiliser avec parcimonie. Si tu souhaites l’utiliser chez un enfant ou sur une personne enceinte ou allaitante je te conseille de la remplacer par une autre huile. L’huile d’amande douce par exemple.


Les ingrédients :

27 grammes d’huile de ricin (que tu peux mélanger avec une autre huile comme moi)

3 grammes de cire de soja

Le pourcentage est de 90% d'huile de ricin pour 10% de cire de soja

La recette :

Il suffit de faire fondre sa cire au bain marie dans un premier temps.

Une fois fondue, on sort notre préparation du feu et on ajoute l’huile.

Il ne reste plus qu’à verser tout ça dans notre contenant !

On attend que ça durcisse et c’est bon, à utiliser sans modération. Si tu recherches d’autres recettes avec une texture baume, tu peux découvrir celle-ci qui est incroyable !


L’utilisation :

La lanoline est tout indiquée pour traiter les brûlures superficielles, l’eczéma ou encore le psoriasis. Elle va calmer l’inflammation, apaiser et nourrir la peau.

Elle peut également être tout simplement utilisé comme baume à lèvres (chez l’adulte) ou pour apaiser une petite irritation.


Le point sur les ingrédients :

L’huile de ricin : Cette huile possède une très forte teneur en acide ricinoléique connu pour lutter contre la propagation microbienne. Elle est assouplissante, pénètre rapidement et redonne de l’élasticité à la peau. Elle aide également à estomper les taches cutanées (taches brunes, cicatrices, masque de grossesse).

La cire de soja : La cire végétale va permettre de donner une texture de baume à notre lanoline. En plus elle est également nourrissante et émolliente. Enfin elle est protectrice. Elle va créer un film à la surface de la peau pour la protéger des agressions extérieures.