Naturofeel.

Savon doux au curcuma et flocons d’avoine

Me revoilà avec encore une nouvelle recette de savons, beaucoup de personnes m’ont demandé d’en faire des articles alors j’exécute ! Le dernier est un savon doux avec ajout de flocons d’avoine, de fécule de maïs et de curcuma ! 

Comme d’habitude je signale que je ne vais pas vous expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est trèèès complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère vous laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes, comme par exemple l’article de « Bioté Naturelle » qui m’a énormément aidé ! Ainsi je vous conseille fortement (très très fortement) de vous renseigner avant de vous lancer dans ce procédé complexe afin de connaître toutes les conditions, les procédés et aussi les conseils de sécurité !!

Donc voici la recette :

Surgraissage : 8%

60,2% d’huile d’olive

3,6% d’huile de ricin

14,5% d’huile de coco

21,7% d’huile d’amande douce

Lessive de soude à recalculer

Ajout à la trace : 

3% de fécule de maïs (maizena par exemple)

0,7% de poudre de curcuma 

1,5% de fragrance 

1,5% de flocons d’avoine mixés 

Aloouurs comme d’habitude on pèse nos huiles liquides. Dans un autre récipient on pèse nos huiles solides (ici huile de coco) que l’on fait fondre. 

Pendant ce temps on pèse notre fécule de maïs, notre fragrance, notre poudre de curcuma et nos flocons d’avoine que l’on mixe au préalable. On pèse également minutieusement notre lessive de soude

Une fois l’huile de coco fondue on l’ajoute à nos huiles liquides.

Enfin on ajoute notre lessive de soude dans les huiles (pas l’inverse). On mixe jusqu’à obtenir la trace

Une fois obtenue on ajoute la maizena, la fragrance et la poudre de curcuma. (pas les flocons d’avoine sinon on va totalement les broyer avec le mixeur). 

Une fois que tout est bien mélangé on retire notre mixeur. On ajoute nos flacons d’avoine que l’on remue grâce à un fouet ou une maryse. 

Enfin on verse dans notre ou nos moules. On ajoute délicatement quelques flocons sur le dessus. Une fois que ça avait un tout petit peu durci j’ai fait des petites vagues avec le dos d’une cuillère à café. 

On attend que ça sèche et on démoule !