Naturofeel.

Savon saponifié à froid avec marbrage

Aujourd’hui j’avais envie de te montrer mon tout premier marbrage un peu “complexe” en saponification à froid ! 

La recette n’est pas très compliqué, le marbrage non plus en soi il faut juste un peu d’organisation et c’est bon ! 

Comme d’habitude je signale que je ne vais pas vous expliquer ce qu’est la saponification car ce sujet est trèèès complexe et demande beaucoup de connaissances. Je préfère vous laisser aller voir sur des sites experts qui proposent des informations très complètes, comme par exemple l’article de « Bioté Naturelle » qui m’a énormément aidé ! Ainsi je vous conseille fortement (très très fortement) de vous renseigner avant de vous lancer dans ce procédé complexe afin de connaître toutes les conditions, les procédés et aussi les conseils de sécurité !!

Pour un surgraissage à 8%

La recette : 

15,5% d’huile de noix de coco

46,5% d’huile d’olive

4,7% de beurre de karité

2,3% de d’huile de ricin

31% d’huile d’avocat

Lessive de soude / soude à recalculer

Facultatif : 

3% de fragrance (ici fragrance : d’une fleur à l’autre que j’adore…. Elle sent le fleuriste !!)

Les dosages de colorants seront donnés dans la suite de la recette

D’abord soit tu as un moule à séparation soit tu vas fabriquer toi même tes séparations ! Rien de plus simple, deux morceaux de cartons coupés selon la taille de ton moule et voilà !

Comme d’habitude on pèse nos huiles liquides, puis dans un autre contenant nos huiles solides que l’on met à fondre au bain marie

Pendant ce temps on prépare nos ajouts. Les colorants sont dosés à 3%. Ici nous avons de l’oxyde bleu, du colorant liquide vert opaque ainsi que de l’ocre rose. On pèse également notre lessive de soude. 

Donc une fois que nos huiles solides sont fondues on les ajoute à nos huiles liquides. 

Puis on ajoute la soude dans les huiles (et pas l’inverse). On mixe jusqu’à apparition de la trace. Pour un savon avec un marbrage un peu travaillé comme celui-ci je conseille de ne pas mixer trop longtemps jusqu’à avoir une trace fine car si la trace est épaisse la pâte sera dure à manier.

Puis on ajoute notre fragrance et on mixe encore un peu.

Enfin on divise notre pâte en 3 parts égales. Dans chacune on ajoute nos colorants et on fouette bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. 

Puis il suffit d’ajouter chacune de nos couleurs entre les séparations. Ensuite on enlève les séparations et on dessin des vagues avec une baguette !

On patiente jusqu’à que ce soit bien sec et on démoule! Pour profiter à fond du marbrage j’ai découpé à l’horizontale ! Bon j’avais mal calculé mon coup, j’avais un peu trop de bleu donc je l’ai mis dans d’autres moules ! 🙂