Aujourd’hui je peux enfin le dire j’ai éradiqué tous les déchets de ma salle de bain ! Plus rien de ce que j’utilise n’est jetable ou en plastique et je l’avoue j’en suis plutôt fière !! Mais comment fait elle ? 😱 Et bien les amis-es avec un peu de bonne volonté c’est pas si compliqué. Promis ! Je vais même vous dire comment faire avec des idées et des recettes à l’appuie !
Alors, alors… Par ou commencer du coup ? Mmh je pense que ça pourrait être ludique de faire une petite visite guidée de “mon parcours dans la salle de bain” comme ça je citerai au fur et à mesure ce que je fais, dans l’ordre ! Dooonc…
Je rentre le soir en premier je me démaquille. Pour cela j’utilise un stick démaquillant que je me fabrique moi-même (la recette est ici), très économique est pratique mon premier a duré presque 3 mois. Et j’utilise évidemment des cotons lavables !
Ensuite je me brosse les cheveux. Là j’ai la même brosse depuis assez longtemps et elle est en plastique… Je n’ai donc jamais testé d’autres alternatives mais je sais qu’il existe des peignes et brosses en bois !
Edit : J’ai trouvé une brosse à cheveux écologique en bois FRANÇAIS !
Puis j’enlève les cheveux de ma brosse ! Soit je les garde et je les accroche à une rambarde avec une pince à linge pour aider les oiseaux à faire leur nid ou je les mets dans mon lombricomposteur !
Ensuite je vais sous la douche. Pas de rapport littéral avec le zéro déchet mais je récupère l’eau qui chauffe dans mon arrosoir pour arroser mes plantes.
Ensuite pour le shampoing ça dépend ! Soit j’utilise des poudres comme l’argile, le Shikakai ou le Rhassoul. J’en mets deux cuillères à soupe dans une bouteille d’eau bien chaude, je remue et je me lave les cheveux avec ça. Sinon j’utilise un shampoing solide que je me fabrique moi même (vous pouvez trouver deux recettes ici). Comme vous pouvez le voir sur la photo mon porte shampoing est un morceau d’éponge loofa donc là aussi zéro plastique. Si le shampoing solide ne vous convient pas vous pouvez vous concocter un shampoing liquide sans problème, voici ma recette.
Puis… petit gommage, pourquoi pas ! Très simple, je garde le marc de café. Je le fais sécher et le stocke dans une boûte ! Je m’en sers comme gommage du cuir chevelu (j’adoore) et du corps je trouve ça parfait !
Enfin lavage du corps ainsi que du visage. Avant j’utilisais un bloc de savon de marseille ou d’Alep, de la base lavante neutre mais maintenant je me suis lancée dans la saponification à froid (SAF pour les experts !) Donc je me fais moi même mes petits savons corps et visage extra doux ! Sur la photo nous avons les petites abeilles au miel, le noir et jaune au charbon et karité et le dernier est un savon d’Alep fait maison ! Pour le visage j’utilise également une éponge konjac !
Petit rasage éventuellement ! Ma mousse à raser est tout simplement mon SAF ou bien un bloc de savon de Marseille. J’utilise également un rasoir de sureté et je trouve ça top !
Puis je rince toute cette petite mousse et je sors ! Là on se sèche ! J’utilise des serviettes, un peignoir et un tapis de bain que j’ai depuis longtemps mais si je devais en acheter d’autres ce serait de seconde main. Il y a par exemple le site : Du beau linge qui est un site ou on peut acheter du linge d’hôtel (draps, peignoirs, tapis, serviettes, etc.) qui ne sert plus et qui a donc droit à une deuxième vie, je trouve le concept très sympa !
Pour dêméler et rendre doux mes cheveux j’utilise plusieurs petits trucs. Soit je spraye du vinaigre de cidre dilué (dêmèle, fait briller, etc), soit j’utilise un spray que je me suis concocté (aloe vera et glycérine) ou bien je mets simplement de l’Aloe vera, ça dépend de l’humeur ! Pour l’Aloe vera ici j’ai pris en photo un tube que j’essaie de finir mais pour être 100% zéro déchet maintenant j’achète des feuilles d’Aloe vera et j’extrais le gel moi même, comme ça plus de plastique !!
Petit lavage d’oreille ! Soit le petit doigt sous la douche ou bien mon super oriculis 😉
Puis on passe au visage ! En premier quelques petits pshiit d’hydrolat ! En ce moment c’est pamplemousse mais pour le prochain ce sera bambou !
Ensuite j’applique un oléo gel que je me fabrique, très facile, le mot fait peur mais vraiment c’est easy ! Un mélange d’aloé vera et d’huile végétale ! Là j’ai fait aloe vera, huile de rose musquée (cicatrice d’acné oblige…) et huile de nigelle (peaux grasses…). Très facile à faire j’aime beaucoup !
On se brosse les dents ! Là il y en a pour tous les goûts ! J’aime bien changer. J’alterne avec un bloc de savon de Marseille tout simple, ou bien un dentifrice en poudre, solide (la recette ici) ou liquide ! Sur la photo je vous montre le liquide que j’utilise en ce moment ! Et j’utilise évidemment des brosses à dents en bois !
Que reste il avant de faire dodo ? Euh un petit coup de déo ! J’adore ma recette en poudre mais vous pouvez aussi vous faire un déodorant solide ou en crème (voilà ma recette d’un déo crème 🙂
Allez ce soir on soigne son corps, on met de la crème ! Soit je mets directement de l’huile ou du beurre végétale (coco, karité, huile d’olive, d’amande douce, etc) Ou bien de l’aloé vera !
Et le matin rebelote les soins du visage et je me maquille ! Pour cela j’utilise des marques bio, éthiques, cruelty free, etc ! Pour faire encore mieux je les achète de seconde main sur Vinted ! Et là ma poudre libre est une poudre que j’ai fabriqué moi même.
Astuces en vrac :
Shampoing sec : Je vous propose une recette très facile ici
Soigner les petits bobos, rhumes et tout ça : sirop et pastille fait maison, huiles essentielles et autres produits naturels (baume du tigre maison, Vicks maison, etc)
Gel pour les cheveux : Aloé Vera ! Même mon chéri est convaincu !
Chouchou : Soit découper les manches d’un t shirt, d’une chaussette, utiliser des fils de laine ou des scrunchies
Coloration : J’utilise du henné tout simplement, sinon vous pouvez optez pour des colorations végétales ! Je te montre dans cet IGTV comment je fais le mien.
Nettoyage de ma salle de bain : Juste du vinaigre blanc, du bicarbonate, des cristaux de soude et des savons ménagers (fait maison). Je mets des épluchures d’agrumes dans mon vinaigre pour lui donner un agréable parfum, je te dis comment faire ici
Bijoux : J’achète de seconde main la plupart du temps sur Vinted ! Si tu ne sais pas comment chiner de manière efficace je te partage quelques conseils sur cet article
Règles : J’ai investi dans un cup ainsi que dans des culottes menstruelles c’est juste la renaissance… Et c’est pile poil dans le zéro déchet ! Si les culottes menstruelles vous intéresse j’ai fait un article juste là ! Sinon vous pouvez également utiliser des serviettes périodiques lavables.
Parfum : je me fabrique un parfum solide. Très facile avec du beurre de karité, de l’huile de coco hop je rajoute une fragrance qui me plaît et tadam !!
Voilà j’espère vous avoir tout dit sur mes habitudes et ce que j’ai mis en place pour prétendre à une salle de bain “Zéro déchet” ! Si vous avez des questions ou s’il manque quelques petits trucs n’hésitez pas à demander en commentaire !