Protège cahier

J’ai fait l’acquisition de magnifiques tissus et je voulais en faire quelque chose de sympa, utile et que j’allais voir tous les jours…. C’était assez compliqué mais j’ai trouvé !

En ce moment j’essaie de tenir un petit carnet pour m’aider dans ma démarche et mon nouveau mode de vie. Je ne trouve pas la couverture très jolie et je l’utilise plusieurs fois par jour, Bingo ! Du coup je me suis dit que j’allais me faire un joli protège cahier !! Comme d’habitude hyper facile, en 30 minutes même pas, c’est bouclé.

Je vais d’abord vous expliquer comment faire pour avoir les bonnes mesures selon les dimensions de votre carnet.

Mesurer grâce à une règle ou un mètre la longueur de votre carnet. Si celui ci a une bordure comptez la également, s’il a des spirales mesurez les avec un mètre souple de couturière. Ensuite mesurez sa largeur.

Le mien avait une longueur de 15 cm, une côte d’1 cm, puis l’autre côté de 15 cm également (normal ^^). Ensuite il faisait 21 cm de largeur.

Donc nous avons un rectangle de 31 par 21 cm.

Ensuite nous allons ajouter quelques centimètres pour faire les rabats des côtés. Ainsi ajouter 14 cm en plus. 7 cm pour chaque rabat. Ainsi nous avons un rectangle de 45 cm par 21 cm.

Maintenant ajoutez 3 cm à la longueur ainsi qu’à la largeur. Cela comptera pour les marges de couture ainsi que pour que votre carnet ne soit pas trop à l’étroit. Nous avons donc un rectangle de 48 cm par 24. Vous suivez ?

Si vous n’avez pas compris les calculs et pourquoi on les fait ce n’est pas vraiment grave. Prenez la longueur ajoutez 17 cm. Prenez la largeur et ajoutez 3 cm.  

Maintenant que vous avez vos mesures prenez le tissu que vous souhaitez utiliser et poser le, le côté envers vers vous. Dessinez votre rectangle. Découpez le.

39404734_2123272844587624_4723060894144135168_n

Faire des ourlets de 1cm sur chaque côté (largeurs et longueurs). Repliez donc vos 4 côtés et mesurez 1 cm. Si besoin passez un coup de fer à repasser ou épingler, ou les deux !

 

39389199_312576825971114_7169177462230745088_n

Cousez. Une fois vos 4 ourlets réalisés prenez votre tissu à l’horizontal, repliez les deux côtés afin de créer les rabats. Mesurez 7 cm et cousez. Les côtés inférieurs et supérieurs pas le côté latéral on est d’accord, sinon vous ne pourrez pas rentrer votre carnet ! 🙂

Voilà !!! Vous venez de réalisez votre super protège cahier très facilement ! Il ne vous reste plus qu’à enfiler délicatement votre carnet à l’intérieur ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s