Sac à tarte

Sur la demande de ma maman j’ai tenté pour la première fois de réaliser un sac à tarte ! J’avais vu beaucoup de tutoriels qui montrait un sac quasiment fermé avec une toute petite ouverture pour laisser passer la tarte mais ça ne me paraissait pas hyper pratique… Je désespérais un peu car je ne voulais pas faire quelque chose qui ne soit pas pratique quand j’ai finalement trouvé un modèle génial !

Le système est complètement différent. C’est un carré matelassé que l’on referme en rabattant les quatre coins et je trouve ça beaucoup plus pratique alors j’avais envie de partager avec vous la marche à suivre !

Comme dit plus haut le carré qui sera la zone où vous poserez votre tarte est matelassé. Pour avoir un total choix des tissus nous allons le faire nous même.

Pour cela il vous faut :

  • 50×50 d’un tissu pour l’extérieur
  • 50×50 d’un tissu pour l’intérieur
  • 50×50 ouatine

Pour la suite vous aurez également besoin de :

  • Un grand rectangle de 70×8 
  • Deux petits rectangles de 15×8 

A découper dans le tissu de votre choix, ici pour suivre le thème flamand rose j’ai opté pour un tissu rose.

Donc découpez vos carrés de 50×50 des trois matières (tissus intérieur, extérieur et ouatine). Superposez votre ouatine sur votre tissu intérieur. Il faut que le côté extérieur du tissu soit contre la ouatine.DSC01618

Nous allons matelasser. Il vous suffit de coudre au point droit tous les 10 cm dans les deux sens (horizontal et vertical) afin de créer un quadrillage. Puis cousez le tour.

Ensuite il vous suffit de poser votre tissu extérieur sur l’endroit de votre tissu intérieur. (nous retournerons le travail ensuite). Cousez les bords au point droit.

Laissez quelques centimètres pour pouvoir retourner l’ouvrage. Une fois retourné réalisez une couture invisible puis surpiquez à quelques millimètres du bord.

Une fois le tout cousu vous avez réalisé votre base, l’endroit ou votre plat à tarte sera posé.

Maintenant prenez les rectangles de tissus que vous avez préalablement découpés. Pliez les au milieu puis pliez chaque bord de quelques millimètres. Vous pouvez vous aider d’un fer à lisser ou à repasser pour marquer le pli (c’est le moment très chiant car ça prend du temps). Une fois les plis marqués il ne vous reste plus qu’à refermer vos rectangles et les coudre. Si vous n’avez vraiment pas envie de passer par cette étape vous pouvez directement prendre du ruban mais il faut qu’il soit bien solide pour soutenir le poids de la tarte.

Une fois les bords cousus finissez par coudre le dernier côté (celui qui n’avait pas d’ouverture) afin de bien aplatir le rectangle.

Maintenant que vous avez vos trois rectangles de tissus il faut les positionner. Il faut mettre les deux petits sur deux angles opposés et les positionner comme sur la photo ci dessous. Une fois en place cousez en formant des petits rectangles pour qu’il y ait une bonne tenue.

Une fois les deux petits rectangles placés il faut coudre le grand sur les deux extrémités restantes. Cousez également un rectangle pour solidifier la couture.

Voilà vous venez de réaliser votre sac à tarte ! Hyper facile et je trouve super joli. Maintenant voici une explication en image de comment l’utiliser pour transporter votre tarte.

Il faut simplement poser le plat au centre puis faire une pointe avec le grand rectangle. Attrapez ensuite un des coins et faite passer le grand rectangle dedans. Attrapez le coin opposé puis faite de même en tenant toujours votre grand rectangle en pointe. Tirez délicatement afin que chaque côté se replie correctement et voilà !

DSC01650