Crème solaire

L’été est quasiment là, les journée à faire la larve au soleil vont donc bientôt arriver ! Même si j’adore lézarder il n’est pas question de ne pas protéger ma peau. J’ai donc décidé de fabriquer ma propre crème solaire !

Avant tout je souhaitais vous expliquer comment « fonctionne » cette crème solaire car certains peuvent être retissants à l’idée d’en fabriquer, pensant que ça ne protège pas. Ou tout du moins pas autant qu’une crème industrielle.

C’est très simple. Il existe deux types de crèmes solaires. Les chimiques et les minérales. Les chimiques sont celles que l’on trouve couramment dans le commerce. Leur mode de fonctionnement consiste à pénétrer dans votre peau et ainsi vous protéger du soleil. C’est pour cela que ça peut être dangereux car les substances contenues dans la crème sont totalement absorbées par votre peau. Ensuite il y a les crèmes solaires minérales qui sont beaucoup plus chères que les chimiques. Leur mode d’action est différent : celles ci restent à la surface de la peau et crée une sorte de barrière protectrice qui réfléchit les rayons du soleil.

Ainsi les deux modes d’action vous donne une protection contre le soleil mais avec deux méthodes différentes. Il n’y en a pas une moins efficace que l’autre.

L’actif principal d’une crème solaire minérale est l’oxyde de zinc. C’est celui qui définit l’indice, la protection (le FPS) de votre crème solaire. Plus vous en mettrez à l’intérieur plus votre crème aura une protection élevée. C’est donc à vous de choisir selon vos besoins.

Ici nous allons réaliser une crème avec une protection d’indice 30. Une cuillère à soupe d’oxyde de zinc correspond à peu près à 10 FPS. Nous allons donc mettre 3 cuillères à soupe. Si vous souhaitez avoir un indice 50 alors vous mettrez 5 cuillères à soupe mais il faudra rajouter de l’huile ou du beurre pour ne pas qu’elle devienne trop dense et compacte.

Pour réaliser cette recette il vous faudra :

2 cuillères à soupe de cire (ici j’ai utilisé de la cire de soja non OGM)

4 cuillères à soupe de beurre végétale (j’ai utilisé du beurre de karité)

4 cuillères à soupe d’huile végétale (j’ai utilisé de l’huile de coco)

3 cuillère à soupe d’oxyde de zinc (= indice 30)

Voilà comment procéder :

Mettez au bain marie votre huile de coco, le karité ainsi que la cire à fondre.34015544_2024820861068161_6050732875584634880_n

Une fois que tout est fondu rajoutez l’oxyde de zinc.34140902_2024820974401483_1000592930311766016_n

Remuez bien. Pour éviter les grumeaux il est préférable de fouetter la préparation, à la main ou bien avec un fouet électrique.

Il ne vous reste plus qu’à remplir votre pot avec et le tour est joué !35228024_2030607370489510_8949340156863709184_n

Le résultat est un peu blanc il faut bien l’étaler mais ça ne me dérange pas plus que ça… Je l’ai testé ce week end ou j’ai fortement été exposé au soleil et je vous assure que je n’ai attrapé aucun coup de soleil, j’ai énormément bronzé (je ne sais pas si c’est dû à la crème…). Même mon compagnon qui ne voulait pas l’utiliser est maintenant convaincu !

PS : on peut aussi utiliser des huiles végétales (carotte, etc…) qui apportent une protection mais leur indice est faible. J’ai donc préféré l’oxyde de zinc. À vous de voir ce qui vous convient, je voulais vous parler de cette autre manière de faire pour que vous puissiez choisir.

Publicités

3 commentaires

  1. Je suis ravie de tomber sur ton article !
    Ça fait quelques temps que je me demande s’il est possible de faire sa propre crème solaire, en vain. En plus de la recette, tu donnes des informations très intéressantes, merci beaucoup !
    Petite question pratique. Où trouves-tu l’oxyde de zinc ? Sais-tu s’il est possible de se le procurer en petite quantité (en vrac par exemple) ?
    A bientôt,

    J'aime

    1. Ravie de t’aider ! Je t’en prie 🙂 Je l’achète sur aroma zone et je garde les pots pour d’autres préparations mais j’en ai déjà vu sur pleins d’autres sites, en vrac par contre je ne sais pas je n’ai jamais fait attention… 🙂 La quantité est en générale petite, sur aroma zone ce sont des pots de 50g à 1,90€. A bientot !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s