Les essentiels zéro déchet : Partie 1

Aujourd’hui j’avais envie de vous donner quelques pistes pour vous aider dans votre quête du zéro déchet ! Personnellement j’ai eu beaucoup de mal à trouver un site, un article ou était rassemblé tous les « essentiels ». Je devais me balader pendant 2h sur internet pour me faire une liste à peu près complète ! Donc je me suis dit que j’allais vous faciliter la vie et vous faire une petite liste, la plus complète possible, des objets que je considère comme des essentiels zéro déchet.

Sachant que j’ai commencé cette démarche il y a peu de temps il me manque encore beaucoup des essentiels que je vais vous citer. Mais c’est en cours ! Je mettrais uniquement des photos des objets que je possède pour ne pas utiliser des photos qui ne sont pas les miennes.

Comme vous pourrez le remarquer je n’y parle que « d’objets » et pas de recettes. Ne vous inquiétez pas cela viendra dans un prochain article, la partie 2 !

Donc pour commencer nous avons les sacs à vrac ! Indispensable pour limiter l’utilisation de sac plastique ! Pour aller au marché, dans des magasins en vrac, à la boulangerie il vous évitera de récolter des dizaines de sacs plastiques en une journée ! Pour les plus grosses courses utilisez des sacs en tissu.

Pour les débutants/ceux qui n’ont pas envie de fabriquer : Les sacs à vrac se trouvent facilement en grande surface ou bien sur internet. 33379628_2020814751468772_6756562543969304576_n

Il y a également les gourdes. Elles permettent d’arrêter la consommation de bouteilles en plastiques. Vous pouvez en trouver en inox, en verra avec des design vraiment sympa et c’est un bon investissement à long terme !33216197_2020814471468800_5014591669194981376_n

En cuisine vous pouvez remplacer le film alimentaire ainsi que l’aluminium par des « bee wrap ». Ce sont des tissus cirés à faire vous même qui remplacent ces deux produits ! Très pratiques, ils épousent parfaitement la forme de vos bocaux.Je vous explique la technique ici.33112956_2020814658135448_90585636276273152_n

Nous avons également les pailles réutilisables ! Vous pouvez les trouver en verre, en bambou mais aussi en inox. Personnellement je n’utilise que très rarement des pailles mais pour ceux qui ont des enfants qui adorent les pailles c’est une super alternative ! Je trouve les pailles en inox un peu cher, 15 euros les 4 en général, alors pour ceux comme moi qui n’en utilise pas beaucoup les pailles en bambou peuvent être une bonne alternative, j’en ai vu à 1.99 l’unité.

Toujours dans l’univers de la cuisine il ne reste plus qu’à remplacer le papier cuisson ! Vous pouvez ainsi trouver des feuilles réutilisables, je trouve ça vraiment sympa car c’est un des objets de la cuisine dont je n’ai pas souvent entendu parler en version ZD.

Niveau thé et café vous pouvez acheter des filtres à café réutilisable en lin, pareil que les jetables sauf qu’on ne les jette pas. Trop cool non ? Niveau thé vous pouvez trouver des sachets de thé en tissu ou bien des petites boules à thé. Très pratique et utilisable à l’infini !

Une des dernières choses que je trouve indispensable à remplacer c’est l’éponge ! Il y a tellement d’alternatives. Une variété de courge : luffa, peut servir d’éponge, en faire une soi même avec n’importe quel tissu, vous pouvez en crocheter, en tricoter ou les trouver sur internet il existe beaucoup de site qui vendent des éponges qui peuvent durer très longtemps ! Si vous voulez faire votre éponge vous même, allez faire un petit tour sur cet article où je vous explique comment faire.

 

Ensuite passons aux « textiles ». Vous pouvez vous faire des petits mouchoirs en tissu. C’est tellement mieux, surtout quand on a des enfants qui ont le nez qui coule toutes les trois secondes… De vielles taies d’oreillers, de vieux draps, un joli tissu, tout fera l’affaire pour faire vos mouchoirs vous même !

Vous pouvez également faire votre essuie tout ! Je trouve que c’est la chose qu’on utilise les plus et que l’on peut remplacer si facilement. Un joli tissu, de l’éponge et voilà ! Cousez les deux ensemble, mettez des pressions si le coeur vous en dit et plus de gaspillage de papier à tout va !

Pour les débutants/ceux qui n’ont pas envie de fabriquer : De simples draps, taie d’oreiller ou une vieille serviette éponge coupés en carré feront amplement l’affaire. 

Ce n’est pas forcément un indispensable, mais je trouve ça vraiment utile : je me suis tricoté une petite lavette ! Elle me permet de par exemple essuyer mon plan de travail, nettoyer ma table, dépoussiérer, je trouve que c’est vraiment pratique et ça sert à pleins de choses ! Beaucoup mieux qu’une quarantaine de torchons ! 33130976_2020814624802118_907461284667064320_n.jpg

Ensuite, j’utilisais personnellement un sopalin lorsque j’allais à table, pour m’essuyer la bouche. Ce n’est pas bien du tout… J’ai simplement investi dans des serviettes de table !

Pour les débutants/ceux qui n’ont pas envie de fabriquer : Pareil que pour l’essuie tout vous pouvez recycler des tissus que vous n’utilisez plus, un petit carré et le tour est joué ! 33194606_2020812441469003_5420847604906852352_n

Si vous voulez passer à un niveau supérieur, même si je comprends que c’est difficile à envisager, vous pouvez vous faire du papier toilette en tissu. Pas de panique, celui ci est à utiliser uniquement pour la petite commission ! C’est un bon moyen d’économiser !

Pour les femmes vous pouvez optez pour des serviettes hygiéniques lavables. Ne vous inquiétez pas ce n’est pas sale, ni dégoutant. Peut être un peu éprouvant au début, mais on s’y habitue. Et surtout on est heureuse de savoir qu’on ne met plus de substances chimiques dans notre culotte ! Vous pouvez également acheter une cup qui est une bonne alternative que je n’ai pas encore testé.

Passons à la salle de bain ! Tout d’abord la brosse à dents en bambou ! Écologique car son manche n’est pas fait en plastique, de plus sa fabrication est plus responsable et écologique que celles que l’on trouve en grande surface. En plus elle peut être réutiliser, une fois terminé vous pouvez vous en servir par exemple pour noter les noms de vos plantes. Plantez le côté brosse dans la terre et le tour est joué !33186801_2020814564802124_5447735697907646464_n

Puis l’une des choses qu’une femme consomme le plus dans une salle de bain : les cotons ! Pour pallier à ça il suffit simplement de choisir des cotons lavables. Très facile d’entretien ! Vous pouvez les fabriquer vous même, c’est accessible même aux débutants en couture ! je vous explique comment faire ici. Pour compléter vous pouvez également vous confectionner un petit range coton !

Pour les débutants/ceux qui n’ont pas envie de fabriquer : La encore un simple carré de tissu trouvé chez vous sera suffisant. 

 

 

Ensuite nous avons aussi les cotons tiges qui représentent un grand nombre de déchets. Pour lutter contre ça il existe un petit objet : l’oriculi. Une sorte de coton tige réutilisable en bambou ! Un pour chaque membre de la famille et le tour est joué !

Pour les débutants/ceux qui n’ont pas envie de fabriquer : Personnellement je ne trouve pas que les cotons tiges et l’oriculi soient vraiment nécessaire, un peu d’eau dans l’oreille sous la douche, on utilise notre auriculaire qui sert à ça et hop on essuie à la sortie de la douche, tout propre ! Mais cela paraît essentiel pour certains alors je l’ai mis quand même. 

Les rasoirs sont également un fléau pour l’environnement.. Non pas que j’ai énormément de poils à raser et pourtant j’ai l’impression de jeter des rasoirs toutes les semaines. Ainsi je me penche sérieusement sur l’achat d’un rasoir de sûreté. Un peu cher à l’achat (une trentaine d’euros pour le moins cher) cela me parait être une alternative vraiment durable !

Enfin si vraiment vous êtes déterminé vous pouvez comme moi investir dans un lombricomposteur, ou un composteur afin de vraiment réduire vos déchets !! J’ai fait un article sur le lombricomposteur, si vous souhaitez le lire c’est ici33130352_2020814491468798_3037920932141203456_n

Voilà une liste non exhaustive des objets qui sont pour moi essentiels dans une démarche zéro déchet ! En espérant que cela vous aide dans vos recherches !