Faire son éponge soi même

On se retrouve aujourd’hui car j’ai décidé de rebrancher ma machine à coudre et de la mettre au service du zéro déchet ! J’ai voulu commencer par quelque chose de simple est j’ai donc eu envie de faire une éponge !

Rien de plus simple, vous n’aurez besoin que de quelques trucs ! J’ai fait une version vraiment basique, déjà parce que je ne savais plus utiliser ma machine mais aussi car je voulais tester quelque chose de très simple, voir comment c’était et ensuite améliorer, si besoin.

Donc pour faire votre propre éponge vous aurez besoin : 

  • D’un tissu éponge (j’ai choisi ici une vieille serviette de bain)
  • D’un tissu pour la face « grattante » (n’ayant pas de toile de jute j’ai voulu tester avec du jean)
  • De quoi coudre
  • Ciseaux, règles, stylo

Pour commencer il vous faut découper dans chacun des tissus un rectangle. Personnellement j’ai coupé afin de faire un rectangle de 12×7.

Une fois vos deux tissus découpés mettez les endroit contre endroit. Vous verrez donc l’envers de vos tissus, l’intérieur du jean par exemple. Cousez trois côtés sur les quatre.

Une fois les trois côtés cousus retournez votre ouvrage puis cousez le dernier côté.

Vous pouvez vous arrêtez là, cependant pour un meilleur maintien de votre éponge je vous conseille de coudre un rectangle en son centre, ça lui permettra de ne pas partir dans tous les sens dès que vous frottez.

Si vous souhaitez continuer il vous suffit donc de coudre un rectangle plus petit que la taille de l’éponge au milieu.

Voilà vous avez fabriqué une éponge zéro déchet ! 

Mon avis :

On m’a conseillé de ne pas mettre de rembourrage car cela provoquait des odeurs car l’éponge ne sèche pas bien. Je ne trouve pas cela dérangeant sans rembourrage cependant la prise en main est un peu compliqué du coup, j’ai l’impression de laver ma vaisselle avec un gant de toilette, mais j’imagine que je m’y ferais.

Ensuite le jean comme tissu « grattant » est concluant mais pas trop quand même. Ça nettoie mais uniquement si vous avez bien fait tremper vos plats avant. Donc pour la prochaine, j’essaierai de remplacer le jean par de la toile de jute ou quelque chose de plus « grattant ».

Voilà sinon je suis très satisfaite de ma première création Zéro Déchet. Je compte faire également des serviettes hygiénique lavable, de l’essuie tout, des sacs à vrac, des mouchoirs, de nouveaux cotons lavables et peut être tenter le papier toilette jetable ! (uniquement pour le pipi bien-sûr) Donc si ça vous intéresse surveillez bien !