Ma lessive liquide maison me convient très bien mais j’avais envie de tester de nouvelles recettes. Je me suis laissée tenter par une recette ultra simple de lessive en poudre !
Pour la réaliser il vous faudra :
- 100 grammes de cristaux de soude
- 200 grammes de savon de Marseille
- 100 grammes de bicarbonate de soude
facultatifs :
- 60 grammes de percarbonate de soude (si lessive pour le blanc)
Pesez vos cristaux de soude, votre bicarbonate ainsi que votre savon de Marseille.
Ajoutez éventuellement le percarbonate de soude
Mélangez bien. Passezz tout au mixeur pour que vos morceaux de savon de Marseille soient minuscules, sinon il ne se dissoudra pas correctement.
Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à mettre 2 à 3 cuillères à soupe dans votre bac de machine à laver ou dans le tambour. Personnellement je remplie un pot de confiture vide d’eau bouillante et j’y met mes deux cuillères, je touille bien puis je le mets dans mon bac de machine.
Si cette lessive vous convient vous n’aurez qu’à doubler voir tripler les doses. Ne faite pas en grande quantité la première fois. Cela évitera le gaspillage.
Combien de temps peut on conserver la lessive sans qu’elle ne perde en efficacité? Je vais la tester car il me reste un pot en plastique que j’avais dans un placard https://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/145-pot-en-plastique-blanc-avec-couvercle-auto-jointant-de-1000ml.html
Alors la ce pot me permet de faire 1 kg de lessive mais si elle ne se conserve pas j’en ferais moins.
Concernant l’huile essentielle elle ne s’évapore pas?
J'aimeAimé par 1 personne
Cette lessive n’a pas vraiment de durée de conservation car les poudres utilisées ne se périment pas (enfin si mais dans très longtemps, comme le riz par exemple). Pour conserver le maximum d’efficacité conservez les dans un endroit à une température ambiante et à l’abri de la lumière (votre pot est parfait car il est opaque), de plus si votre pot est bien hermétique il n’y aura aucun problème de conservation ni d’évaporation des huiles. Oui je vous conseille de d’abord tester une petite quantité voir si elle vous convient. Si vous ne faite que des lessives froides ou à moins de 60° les poudres ne pourront pas se dissoudre, cet lessive ne conviendra donc pas. À vous de voir selon vos habitudes. L’huile essentielle étant imprégnée dans les poudres et conservée dans un endroit sec et hermétique elle ne s’évaporera pas. Personnellement je l’utilise depuis plusieurs semaines sans aucun souci de déclin de l’odeur des huiles.
Tenez moi au courant, passez une bonne journée 🙂
J'aimeJ'aime