Mes habitudes pour aider la planète

Depuis quelques temps j’ai essayé de modifier mon mode de vie, et d’acquérir de nouveaux automatismes afin de remplacer les anciens, qui étaient polluants et mauvais pour l’environnement. Je vais vous citer les quelques habitudes que j’ai prise pour aider la planète !

※ L’une des premières habitudes que j’ai prise lors de mon essai de « changement de mode de vie » à été d’arrêter de me servir d’essuie tout à table. Je culpabilisais à chaque fois d’utiliser une feuille propre à presque chaque repas. Ca fait quand même minimum 2 feuilles par jours donc plus de 60 feuilles au mois. Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve ce nombre énorme et plutôt déroutant !
Et puis je me suis rappelé que quand j’étais petite, j’avais une serviette en tissu qui m’était attitrée. Et je me suis dit que c’était une très bonne alternative à l’essuie tout ! C’est simple, il faut simplement les laver à intervalles réguliers, personnellement à la fin de chaque semaine. Au début c’était un peu dur car je les trouvais tellement jolies que je ne voulais pas les salir. Mais au fur et à mesure on s’habitue et puis surtout on se dit que c’est pour la bonne cause !

※ Un autre produit dont j’essaie de réduire la consommation : le papier aluminium et le film plastique. Pour cela j’ai trouvé une alternative très pratique : le tissu cirée, ou la toile cirée. Vous pouvez acheter ça dans des boutiques spécialisées ou le faire vous même et c’est ça qui m’a plu ! J’avoue qu’au début c’était un peu compliqué, car il faut avoir un tissu cirée pour chaque plat car chacun à une taille différente mais une fois qu’on s’est bien organisé c’est vraiment bien ! On se rend vraiment compte d’à quel point on utilisait souvent du papier aluminium et du film plastique !!
Du coup j’ai essayé d’étendre cette pratique aux autres moments où j’utilisais de l’aluminium ou du film et la plus grande consommation que j’en faisais était pour recouvrir mes sandwichs quand je ne mange pas chez moi. J’ai donc créer un peu à l’aveuglette un range sandwich ! Il est en tissu imperméable vous pouvez donc le laver délicatement à l’éponge. J’ai fait un article sur mon fameux range sandwich, si vous voulez allez le visiter je vous met le lien : Faire un range sandwich 🍞

※ Ensuite, j’avais toujours beaucoup de peine à jeter mes épluchures à la poubelle. Alors j’avais essayé de trouver quelques astuces comme par exemple mettre mes peaux de banane dans l’eau de mon arrosoir pour favoriser la croissance de mes plantounettes (Voici l’article dans lequel j’en parle : Comment booster la croissance et la floraison de vos plantes ? 🌿)
Je mettais aussi mes épluchures de mandarine sur mes chauffages (ou dans une cheminée) pour leur faire diffuser leur bonne odeur. Sauf que bon, à court terme c’est sympa mais je ne peux pas les laisser infiniment sur mon chauffage ! Donc bon, il me fallait une autre alternative !
Et en fait j’ai découvert qu’il y avait dans ma résidence un bac à compost ! Ainsi je garde mes épluchures dans un sac et environ 2 fois par semaine je vais les déposer dans le compost. À vous de voir comment vous aussi, vous pouvez recycler vos épluchures !

※ Ensuite comme vous avez pu le voir sur mon blog je fabrique mes produits (cosmétiques ou ménager) moi même. Cela me permet de conserver un emballage d’un produit industriel comme par exemple le liquide vaisselle et ensuite de le remplir avec mes propres recettes. Ainsi je ne consomme plus d’emballages industriels et cela me permet d’avoir un déjà un contenant pour mes produits.

※ Autres nouvelle habitude : la bassine pour faire la vaisselle ! C’est très simple, pour éviter de gaspiller de l’eau je remplie d’eau bien chaude une petite cuvette ronde que je met dans mon évier. Après avoir bien savonné ma vaisselle je la rince au fur et à mesure à l’intérieur de la bassine. Cela me permet de ne pas gaspiller trop d’eau. Quand mon eau est trop trouble je la change, cela consomme toujours moins que de rincer sa vaisselle au robinet. Ce n’est pas grand chose mais ça aide toujours !

※ Autre produit que je trouvais insupportable à utiliser au niveau éthique : les cotons démaquillants ! Pour remédier à ça j’ai tout simplement fabriquer mes propres cotons lavables et réutilisables ! Si vous ne vous sentez pas l’âme d’une couturière vous pouvez en trouver sur internet facilement ! Je vous met le lien de mon article pour fabriquer vous même vos cotons : Cotons démaquillants lavables et réutilisables faits maison 🌿

※ Une de mes autres nouvelles habitudes est le fait de garder mes boîtes de conserve ! Bien sûr, les boîtes de conserve sont recyclables ! Cependant le fait de les garder, évite malgré tout beaucoup de processus de traitement et de recyclage. Ne vous inquiétez pas je ne vous demande pas de les empiler chez vous sans rien faire, je vous propose de les customiser. Vous pouvez en faire des pots pour vos fleurs, des contenants pour offrir des cadeaux, des pots à crayons. Peu importe pour quoi faire, vous pouvez vraiment les rendre jolies et les intégrer à votre décoration ! Voilà le lien d’un de mes articles où je les « pimp »Customisez vos boîtes de conserve 🖌

※ Une autre astuce très facile est tout simplement de toujours avoir sur soi un sac en tissu ! Bon, au début on l’oublie tout le temps, on l’utilise et on oublie de le remettre… Mais je vous jure que, plus vous l’utiliserez plus vous vous rendrez compte qu’on vous donne des sacs plastiques souvent et ça va vraiment vous agacer ! Du coup vous ne l’oublierez plus et je vous jure que c’est ce genre de petit geste qui aide vraiment la planète !

※ Ma dernière astuce est assez récente. C’est un petit concept que j’ai mis en place. Je l’ai nommé : La semaine fond de placard. J’ai fait un article bien détaillé et très simple sur ce sujet :  La semaine fond de placards ! Du coup je ne vais pas vous expliquer le concept ici mais je vous promet que c’est très simple et utile !

Voilà un petit condensé de mes habitudes zéro déchets pour aider la planète et mener une vie la plus naturelle possible. En espérant que cela puisse vous aider. 🌍