Les huiles essentielles & les jours de la semaine

J’ai découvert un nouveau bénéfice présumé des huiles essentielles et je voulais le partager avec vous. Je compte tester ce qui va être dit dans cet article, et vous en faire un compte rendu dans quelques mois.

J’ai lu dans un livre que j’adore sur les huiles essentielles, un passage qui parlait du lien entre les huiles essentielles et les jours de la semaine. Je trouvais ça très intéressant, je voulais donc me renseigner sur internet pour en savoir un peu plus, et je n’ai absolument rien trouvé ! Si vous connaissez ce sujet je serais ravi de pouvoir en discuter, n’hésitez pas à commenter !

Donc pour l’instant nous allons nous baser sur ce que j’ai lu dans le livre, et sur l’expérience que j’en ferais, et que vous ferais aussi j’espère, car je trouve cela vraiment intéressant et original !

Je vais donc vous expliquer le principe.

Chaque huile essentielle a en elle, une dynamique spéciale. Tout simplement, les dynamiques de certaines huiles essentielles sont similaires à celles des planètes. Sachant que chaque jour est associé à une planète il suffit de « consommer » certaines huiles essentielles selon le jour de la semaine. Cela permettrait ainsi d’harmoniser notre esprit avec chaque jour de la semaine.

Pour commencer voici une petite liste de chaque jour de la semaine avec la planète qui lui correspond.

Lundi ⤳ Lune

Mardi ⤳ Mars

Mercredi ⤳ Mercure

Jeudi ⤳ Jupiter

Vendredi ⤳ Vénus

Samedi ⤳ Saturne

Dimanche ⤳ Soleil

Voyons maintenant les caractéristiques de chaque jour de la semaine et les huiles associées qui vous permettront d’être en harmonie avec chaque jour.

LUNDI :

Les caractéristiques psychiques associées au Lundi sont : la sensibilité, l’émotivité, la réceptivité, l’intuition, la douceur, l’intériorité, la fécondité, la mélancolie, l’émotion excessive.

Les fragrances qui ont une dynamique lunaire sont :

❈ Pamplemousse blanc

❈ Estragon

❈ Camomille noble

❈ Lavande vraie

❈ Saro

❈ Sauge sclarée

MARDI :

Les caractéristique psychiques associées au Mardi sont : le courage, l’enthousiasme mais aussi la passion, la violence, l’impulsivité, la témérité

Les huiles essentielles ayant une dynamique « martienne » sont :

❈ Citron

❈ Eucalyptus globulus

❈ Eucalyptus radié

❈ Ravintsara

❈ Niaouli

MERCREDI :

Les caractéristiques psychiques associées au Mercredi sont : la versatilité, l’intelligence, l’optimisme, la finesse d’esprit, l’esthétisme mais aussi la ruse, la tromperie, le cynisme.

Les huiles essentielles qui possèdent une dynamique « mercurienne » sont :

❈ Bergamote

❈ Verveine citron

❈ Géranium bourbon

❈ Menthe citronné

JEUDI :

Les caractéristiques psychiques associées au Jeudi sont : l’extraversion, le prestige, la générosité, la bonté mais aussi l’autoritarisme, la démesure, l’orgueil

Les fragrances qui ont une dynamique similaire à Jupiter sont :

❈ Pamplemousse rose

❈ Néroli, Cèdre de l’atlas

❈ Gingembre

❈ Basilic exotique

VENDREDI :

Les caractéristiques psychiques associées au Vendredi sont : la volupté, la sensualité, l’élégance, le raffinement mais aussi la luxure, la paresse, la dépendance

Les fragrances qui correspondent à la dynamique de Vénus sont :

❈ Mandarine

❈ Ylang Ylang

❈ Myrte vert

❈ Bois de rose

SAMEDI :

Les caractéristiques psychiques du Samedi sont : l’endurance, le détachement, l’ascétisme, la distance, l’indifférence, la froideur.

Les huiles essentielles qui correspondent à la dynamique « saturnienne » du samedi sont :

❈ Orange amère

❈ Vetiver

❈ Cyprès toujours vert

❈ Santal blanc

❈ Genévrier

DIMANCHE :

Les caractéristiques psychiques associées au Dimanche sont : l’élévation, la conscience, l’audace, l’intelligence du coeur mais aussi la mégalomanie, l’égocentrisme, l’exhibitionnisme

Les fragrances qui correspondent une dynamique solaire sont : 

❈ Orange douce

❈ Rose de damas

❈ Laurier noble

❈ Encens

❈ Marjolaine

Bon, et maintenant comment mettre ces conseils en application ?

Vous avez différentes manières de faire pour « consommer » ces huiles au quotidien, je vais vous en faire une petite liste détaillée : 

  • Tout simplement imbiber un mouchoir et le respirer tout au long de la journée
  • Mettre les huiles en question dans un petit inhalateur à cotons que vous transportez partout
  • Disposez une goutte d’une des huiles essentielles diluée dans un peu d’huile végétale sur chaque poignée ou derrière les oreilles (VÉRIFIEZ au préalable qu’elles peuvent être apposées sur la peau, car parfois elles sont trop agressives)
  • Les diffuser grâce à votre diffuseur (VÉRIFIEZ que ce soit des huiles qui sont « diffusables »)
  • En mettre dans votre bain en utilisant un dispersant
  • Les mettre dans votre thé (j’ai fait un article qui explique comment procéder : Un thé aux huiles essentielles 🍵) (VÉRIFIEZ qu’elles soient ingérables)

Ils existent bien d’autres manières de profiter des bienfaits des huiles essentielles, à vous de trouver celles qui vous correspondent.

On se revoit dans quelques mois pour faire le bilan de cet article, que je vous dise ce que ça m’a apporté ou non. Si, comme moi, vous décidez d’essayer cette « technique » j’attends avec impatience vos retours d’expériences. ☀️