La Provitamine B5 c’est quoi ?

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des actifs cosmétiques. Ces petits « trucs » qu’on ajoute dans nos préparations et qui sont en fait super utiles ! Cet article sera un sorte de sommaire de tout ce que l’on peut faire avec la provitamine B5, je pense que cela pourra vous aider à mieux l’utiliser !

Donc comme je l’ai dit précédemment la provitamine B5 est un actif cosmétique. Il sert principalement aux soins des cheveux et de la peau.

❁ Nous allons d’abord voir les utilités de cet actif pour la peau :

Il est réparateur, cicatrisant cutané, désaltérant, apaisant, il prévient de la déshydratation cutanée : ainsi il réduit la perte d’eau ce qui maintient l’élasticité et la douceur de la peau.

Il est conseillé pour :

☁︎ Les peaux sensibles, sujettes à des inconforts

☁︎ Les peaux à imperfections

☁︎ Les peaux abîmés, zones délicates

Il peut être utilisé en : crème réparatrice, soin des mains et des pieds secs, après rasage, soins post épilation, soins après soleil …

❁ Ensuite voyons les utilités de cet actif sur les cheveux :

Il est fortifiant, répare de la pointe au racine, gaine les cheveux, embellit, les rend brillant et facile à coiffer, ne les graisse pas, ne les alourdit pas, participe à la croissance des cheveux, apaise le cuir chevelu.

Il est conseillé pour :

☁︎ Tout type de cheveux

☁︎ Cheveux cassants, abîmés

☁︎ Pointes fourchues

☁︎ Freine la chute des cheveux

Il peut être utilisé en : shampoing, après shampoing, sérum réparateur, lotion …

Voilà en quelques mots les principales utilités de cet actif cosmétique. Pour que vous puissiez l’utiliser sans vous emmêler les pattes je vais maintenant vous expliquer comment l’utiliser, son dosage, sa solubilité, etc.

Pour commencer il s’incorpore à froid à la fin de votre préparation, sans oublier de remuer vigoureusement ensuite.

Il est soluble dans l’eau, et insoluble dans l’huile.

Voyons les dosages selon le poids de votre produit final :

Son dosage est de 2 à 5% du poids total de votre produit.

Vous pouvez dosez de trois manières différentes, selon le taux d’actif que vous voulez dans votre préparation : 2%, 3% et 5%

Voici un petit tableau explicatif que j’ai mis en place qui vous évitera de trop vous creuser la tête :

Capture d_écran 2018-02-24 à 18.33.54Par exemple on imagine que votre produit pèse 30 grammes et que vous voulez 2% d’actif dedans, alors vous devrez y incorporer 0.6 grammes de produits soit 13 gouttes.

Voilà j’espère que ces explications vous auront été utiles et qu’elles vous serviront pour vos prochaines recettes. Je compte faire ça également pour la protéine de soie et la protéine de riz, j’espère que ça vous plaira. 

Sur ce, à la prochaine ! 👋