Votre lessive maison 

Après avoir mon adoucissant, que je trouve, ma foi, très efficace (et il sent très très bon), j’ai décidé de continuer sur ma lancée et de fabriquer ma propre lessive. La recette est très simple vous n’avez besoin que de quelques ingrédients. 

Donc pour réaliser cette recette vous aurez besoin de : 

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc 
  • 1 litres d’eau 
  • 25 grammes de bicarbonate de soude
  • Une centaine de gouttes de parfum (fragrance, ou huile essentielle ici j’ai choisi encore la fleur d’oranger pour que ce soit la même odeur que mon adoucissant)
  • 75 grammes de cristaux de soude 
  • 40 grammes de savon de MarseilleDSC01246

Pour commencez vous devez réduire en poudre votre savon de Marseille, si vous avez déjà du savon en paillette c’est parfait sinon remontez vos manches et râpez en 40 grammes. 

DSC01247

Ensuite mesurez 1 litre d’eau, ici j’ai pris deux fois 500 ml car mon verre doseur était trop petit. 

Puis mettez votre dose d’eau dans une casserole et rajoutez y votre savon.

Attendez que le savon soit fondu. Faites bien attention car ça mousse énormément et ça peut déborder si votre feu est trop fort. Ça m’est arrivé et c’est pas rigolo. DSC01256

Pesez votre bicarbonate de soude puis ajoutez le. 

Ensuite pesez vos cristaux de soude et incorporez les. 

Ajoutez ensuite vos cuillères de vinaigre blanc.

DSC01258

Une fois que tout est bien mélangé et homogène éteignez le feu et rajoutez vos gouttes de parfum. 

DSC01259

Il ne vous reste plus qu’à verser votre préparation dans un contenant. J’ai choisi une grosse boîte de bonbons que j’avais gardé et ça a très bien fait l’affaire ! 

La consistance va être un peu étrange, c’est normal, laissez reposer à l’air libre, sur une fenêtre ou n’importe où. Après quelques heures touillez avec une cuillère pour casser l’épaisseur qui s’est formée puis fouettez ou utilisez un batteur électrique pour vraiment lui donner une consistance crémeuse et onctueuse et pas pleines de morceaux. 

DSC01264

Comment l’utiliser ? J’ai fait le test en utilisant deux manières différentes. La première fois j’ai mis 2 à 3 cuillères à soupe dans mon tambour, c’est à dire à l’intérieur de ma machine. Ça a bien fonctionné, je n’ai rien à redire. Ma seule crainte était qu’il n’y ait pas assez de lessive pour toute l’eau. Mais bon tout était propre et sentait bon
Ensuite j’ai essayé de la mettre dans mon bac. A ce moment là je n’avais pas encore battu ma lessive, il y a donc encore quelques morceaux qui sont restés dans mon bac, c’est pour cela que je vous conseille de la battre. Mais sinon mon linge est propre et sent bon également alors c’est à vous de choisir. 🌪

 

 

Publicités

4 commentaires

  1. Bonjour,
    J’aimerai me lancer, mais je ne connais pas les cristaux de soude. A quoi servent ils ? Ne sont ils pas nocifs ? (C’est le nom qui me fait penser à ça)
    Pas de risque pour les canalisations ? j’avais entendu que certaines lessives maisons peuvent boucher les canalisations…
    Désolée pour mes questions un peu innocentes…
    Merci !!

    J'aime

    1. Rebonjour 😉 les cristaux de soude servent à beaucoup de choses et sont très utiles quand on se tourne vers ce nouveau mode de vie ! Ils servent à tout nettoyer (argenterie, calcaire, sol, gras, etc.) Ils ne sont pas nocifs pour l’environnement malgré le nom un peu inquiétant ! Non justement ils sont très utiles en cas de canalisations bouchées 🙂 oui en effet elles peuvent boucher les canalisation car les savons de Marseille utilisés contiennent de la glycérine par exemple ce qui bouche les tuyaux, quand on fait soi même sa lessive il faut vraiment privilégier un bon savon de Marseille (72% olive, sans huile de palme, sans glycérine, sans parfum ni colorant) 🙂 Aucun problème c’est normal ! Si ça peut vous aider à vous lancer je le fais avec plaisir et j’ai créé ce blog pour ça !! Bonne journée 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s