Aujourd’hui j’avais envie de faire de la couture ! Il y a quelques temps j’ai acheté de magnifiques coupons de tissus et j’avais vraiment envie d’en faire quelque chose de sympa, un “objet” dont j’allais me servir régulièrement ! Et c’est là que m’est venue tout naturellement l’idée d’une trousse ! On peut mettre ce que l’on veut dedans et la transporter partout !
Je suis partie sur une base très simple pour la fabriquer, à vous de rajouter de petites fantaisies si vous en avez envie !
Donc pour fabriquer votre petite trousse vous aurez besoin :
D’un coupon de tissu pour l’intérieur
D’un coupon de tissu pour l’extérieur
D’un moyen de fermeture : pressions, boutons, fermeture éclair, élastiques, scratch (ici j’ai choisi des pressions)
Pour commencer coupez vos tissus selon les dimensions que vous souhaitez. Ici j’ai coupé un rectangle de 25 x 30, mais à vous de choisir vos dimensions en fonction de l’utilité que vous voulez donner à cette trousse.
IMPORTANT : Mettez vos tissus à l’envers au moment de faire vos points et vos tracés, comme ça, cela ne se verra pas !
Faites donc vos points, puis tracez, enfin découpez.
Faites cela pour vos deux tissus.
Une fois que cela est fait, posez vos tissus endroit contre endroit.
Une fois que vous avez cousu vos trois côtés, retournez délicatement votre ouvrage, afin qu’il soit à l’endroit. Vos coutures sont invisibles !!
Maintenant vous allez coudre le dernier côté, pour que cela soit le plus esthétique possible repliez vos deux tissus vers l’intérieur de quelques millimètres puis cousez.
Une fois que c’est fait, mettez vers vous et à l’endroit le tissu que vous voulez voir à l’intérieur, puis rabattez 10 cm de tissu vers le haut.
Votre trousse commence à prendre forme, il ne vous reste plus qu’à ajouter un moyen de fermeture. Si vous décidez de mettre autre chose que des pressions vous n’avez pas besoin de lire les étapes suivantes car j’explique comment bien poser les pressions.
Donc une fois que nous avons tout cousu il ne reste plus qu’à poser nos pressions. Ici c’est un kit dans lequel il y a tous les instruments nécessaires, il ne manque plus qu’un marteau.
Nous allons mettre deux pressions, il vous faut donc sortir deux sets de chaque type de pression, chaque set étant composé de deux parties différentes.
Il faut que nous fassions les trous dans lesquels nous allons mettre nos pressions. Pour cela il suffit de prendre la petite pince fournie, puis d’y insérer la petite pointe grise. Ensuite, il faut prendre le cercle noir, puis le poser sous l’endroit où vous voulez faire le trou. N’oubliez pas de déterminer au préalable où vous voulez faire vos trous en faisant des petits points au stylo.
Ensuite, il vous suffit de placer votre pince avec l’embout au niveau de votre point, de bien avoir mis le cercle noir en dessous puis de donner quelques bons coups de marteau. Voilà, votre trou est fait ! Faites pareil de l’autre côté car nous allons poser deux pressions.
Une fois vos trous faits, enlevez l’embout puis mettez à la place l’autre embout fourni, celui qui est sur la photo ci dessous, je ne sais pas vraiment comment vous le décrire. À l’autre extrémité de la pince, fixez le petit cercle blanc.
Puis, prenez votre premier set de pressions et mettez le bout pointu sur le cercle blanc. Passez votre pince sous le tissu. Ensuite, posez par dessus le deuxième morceau de la pression puis fermez la pince. Pour sceller le tout, il vous suffit de donner quelques coups de marteau. Et voilà le tour est joué, répétez l’opération pour votre deuxième pression.
Ensuite, nous allons poser le reste de notre pression. Pour que les deux parties soient vraiment aux mêmes endroits, reportez le centre de votre pression sur le tissu du dessous à l’aide d’un stylo. Une fois que cela est fait, il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération exactement de la même manière. Perforez votre tissu. Mettez le bout “pointu” sur le cercle blanc de la pince, puis passez la sous votre tissu. Fermez votre pince puis donnez des coups de marteaux. Faites-le pour l’autre côté et voilà !
Ça y est vous venez de fabriquer vous-même votre trousse ! Moi, je vais l’utiliser pour l’école. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires à quoi va vous servir votre jolie trousse !🦑