Cosmétiques maison Fais le toi-même

Fabriquez votre masque pour les cheveux

Aujourd’hui j’ai décidé de me fabriquer un après shampoing ! Oui je ne prends pas trop soin de mes cheveux, mais des fois quand j’ai envie de leur faire un petit masque bah ça me fait chier de devoir prendre cet espèce de truc industriel que j’avais acheté quand je n’avais pas encore compris que c’était de la grosse merde ! Bon, enfin bref j’ai donc fabriqué mon propre masque pour les cheveux (avec rinçage).

Cette recette est vraiment basique, j’imagine qu’il doit y avoir des milliers de trucs sympa à rajouter mais là j’ai vraiment voulu rester dans quelque chose de simple, rapide à faire et surtout efficace !

Donc nous aurons besoin pour cela :

☼ 10 grammes d’émulsifiant BTMS

☼ 5 grammes d’huile végétale de votre choix (ici amande douce)

☼ 80 grammes d’eau (vous pouvez remplacer une petite part d’eau par de l’hydrolat si vous avez envie de complexifier la chose)

☼ 10 gouttes de provitamine B5

☼ 10 gouttes de protéine de riz

☼ 10 gouttes de protéine de soie

☼ facultatif : 20 gouttes d’un parfum (cela peut être des huiles essentielles ou bien une fragrance, personnellement j’ai choisi la fleur d’oranger)

DSC01181Nous pouvons commencer, vous allez voir c’est très simple et rapide !

Mettez dans votre bain marie votre BTMS, que vous aurez préalablement pesé.DSC01185

Rajoutez ensuite votre huile végétale, puis attentez que le tout fonde.

En parallèle mesurez votre dose d’eau. Puis mettez la à chauffer pendant 1 minute, il faut que votre eau et votre préparation (huile + BTMS) aient à peu près la même température, sinon votre mélange va se figer.

Pendant ce temps préparer un bol d’eau froide, ainsi qu’un fouet. Vous en aurez besoin dans pas longtemps.DSC01188

Une fois que votre eau est chaude et votre mélange fondu, transvider votre eau dans le mélange, puis n’arrêtez pas de remuer.DSC01193

Après avoir remué pendant quelques minutes, plongez votre récipient dans votre bol d’eau froide et continuez de remuer énergiquement. La préparation va alors s’épaissir et va avoir la consistance habituelle d’un masque.DSC01194

Une fois que vous avez bien remué il ne vous reste plus qu’à ajouter vos protéines de riz et de soie, votre provitamine et votre parfum !

Transvidez tout ça dans un récipient et le tour est joué ! 🦋

(2 commentaires)

  1. Je viens de recevoir le BTMS pour me faire ce masque, et en fait, je suis franchement choquée par la signalétique… C’est un produit qui est considéré comme un polluant chimique grave ? Je veux dire, il est indiqué que « le contenu doit être éliminé dans un centre de collecte des déchets selon la réglementation locale », et que cela « provoque des lésions oculaires graves » avec des « risques présumés graves en cas d’expositions répétées ». De plus il y a le sigle de sécurité qui indique que c’est un danger pour la santé et pour l’environnement donc je suis inquiète… Est-ce qu’on ne risque pas beaucoup en l’utilisant ? Y’a t’il des risques à l’utilisation ?

    J'aime

    1. Bonjour ! Oui en effet j’ai appris cela il y a peu. Donc non avec la quantité utilisée on ne risque rien et surtout il y a bien pire dans les shampoings et masques du commerce. Les pictogrammes et signalétiques que ce soit pour l’environnement ou pour nous sont pour une dose vraiment très élevée. Cependant en effet maintenant je me rends compte qu’il y a des substituts plus respectueux, ainsi je te remercie d’avoir commenté cette recette que je vais pouvoir remettre au goût du jour. Tu peux utiliser sans problème ton btms ne t’inquiète pas, si tu es vraiment inquiéte je pense sinon d’aroma zone peut le reprendre s’il n’a pas été ouvert. Pour un substitut je pense que l’olivem 1000 est pas mal mais je n’ai plus sa fiche produit en tête. J’espère que ça pourra t’aider, merci bonne journée 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :