Faire soi-même sa crème sans rinçage pour cheveux

Comme vous le savez, j’essaie vraiment de réduire ma consommation de produits industriels, comme le dentifrice, le shampoing, tout ça tout ça. Sauf qu’il y a un produit que j’adore, auquel je n’arrivais pas à trouver de remplaçant convenable. Le produit en question est une crème sans rinçage pour les cheveux, que j’utilise depuis trèèèès longtemps. Elle est géniale car elle hydrate bien mes cheveux et surtout elle me fait des boucles de fou ! En temps normal j’ai les cheveux un peu fouillis, ils ne sont ni bouclés, ni raides, je dirais ondulés. Sauf que moi j’ai envie d’avoir de belles petites boucles ! Et je vous jure que ce produit était parfait. Enfin bref tout ça pour introduire le fait que j’ai fini mon pot. Et là c’était le dilemme de ma vie. Je fais quoi ? Je le rachète ou j’essaie d’en fabriquer un moi même et prend le risque d’être déçu ? Et puis la ma conscience écologique a pris le dessus ! J’ai décidé de m’en concocter un ! (Je vous spoil un peu… Il marche du feu de dieu !)

Donc pour faire cette petite crème sans rinçage il vous faudra :

4 cl (40 ml) d‘eau

18 grammes d’hydrolat (ici de sauge officinale)

7 grammes de BTMS

6 grammes d’huile végétale (ici j’ai choisi l’amande douce)

6 grammes de glycérine végétale

10 gouttes de protéine de riz

10 gouttes de protéine de soie

10 gouttes de provitamine B5

10 gouttes d’huile essentielle (j’ai pris la lavande, car elle est apaisante et surtout elle sent bon)DSC01122

Donc pour commencer on pèse notre BTMS, que l’on va mettre dans notre bain marie.

 

 

Ensuite on pèse notre huile végétale, puis notre glycérine que l’on rajoute également au bain marie. (j’ai mis les deux dans le même bol, il y a donc écrit 12 car j’ai mis 6 grammes de glycérine, puis 6 grammes d’huile végétale)

 

 

Puis, on laisse chauffer doucement, il faut que tout le BTMS soit fonduDSC01134

Parallèlement mesurez votre eau et votre hydrolat que vous faite chauffer pendant quelques minutes. Si vos liquides sont froids, lorsque vous allez les ajouter à votre mélanger ils vont « cristalliser » le BTMS, qui va alors faire des morceaux et ce sera très long avant que votre texture redevienne normale.

 

Entre temps préparer un bol d’eau froide, avec un fouet. Car pour que l’émulsion se fasse correctement il va falloir fouetter quelques minutes votre mélange dans de l’eau froide.DSC01135

Donc maintenant que votre eau est chaude, versez là dans votre bain marie, puis remuez sans vous arrêter pendant environ 3 minutes. La texture devrait être bien onctueuse.

 

Prenez ensuite votre récipient puis plonger le dans votre bol d’eau froide et continuez de fouetter. La texture va devenir plus épaisse. Il faut que votre fouet fasse une trace.DSC01140

Une fois tout cela fait, il vous suffit de rajouter vos protéines, votre provitamine et votre huile essentielle. Remuez bien entre chaque ajout. 

 

Puis il vous suffit de verser ça dans un contenant. 

 

Voilà comment j’ai réalisé ma crème pour les cheveux sans rinçage qui fonctionne merveilleusement bien ! Personnellement je l’utilise après la douche. Je met mes cheveux quelques minutes dans une serviette, pour absorber le surplus d’eau. Ensuite je prend une noisette de produit que j’étale sur les longueurs, puis je viens froisser avec mes mains pour les onduler. Voilà vous savez tout ! 

En plus il ne fait pas d’effet carton, il ne laisse pas un effet gras, il ne fait pas de morceaux enfin il est parfait ! 🏆DSC01153

Publicités

2 commentaires

  1. Je viens de tester cette crème capillaire sans rinçage… effectivement, très bonne, pas grasse et pas d’effet carton ! En plus, elle est simple à réaliser… J’adopte !!! Merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s