Faire un range sandwich

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de ma dernière réalisation : Un range sandwich !! Cette idée m’est venu car en ce moment je me prépare des sandwichs, que je ne mange pas chez moi… Donc, comme presque tout le monde, je met mon petit encas dans du papier aluminium ! Sauf que… C’est pas bien ! Du coup je me suis dit que ce serait pas mal de fabriquer une genre de petite pochette pour éviter d’utiliser une feuille de papier aluminum chaque jour. Voilà le guide étape par étape pour que vous aussi vous puissiez avoir votre petit range sandwich ! 

Ps : Personnellement cette pochette me servira de cette manière là mais vous pouvez l’utiliser pour y ranger n’importe quoi : vos produits de beauté, une trousse d’école enfin un range-ce-que-vous-voulez

Pour commencer vous aurez besoin de tissu. Comme cela va nous servir à mettre de la nourriture il est préférable d’utiliser un tissu imperméable. Comme je n’en avez pas je l’ai fabriqué moi même ! 

 

Donc si vous avez déjà un tissu imperméable, vous pourrez sauter cette étape. 

❖ Coupez votre tissu de manière à ce qu’il fasse 20×40. Après bien sûr c’est à vous de voir vos dimensions, personnellement j’ai préféré prévoir large, mais du coup je trouve ma pochette un peu grande pour la taille d’un sandwich. Peut être que 15×40 serait mieux… Enfin bon, tout ça pour vous dire que mes mesures ne sont qu’à titre indicatif ! 

Pour rendre notre tissu imperméable nous allons mettre dessus de la cire, puis tout simplement le mettre au four. Une fois que celle-ci aura fondu votre tissu imperméable sera prêt ! Super facile, pas vrai ? 

❖ Donc après avoir découpé votre tissu, disposez du papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson. Cela vous permettra de ne pas tâcher votre tissu avec du gras ou quoi que ce soit. 

 

Ensuite répartissez sur votre tissu de la cire d’abeille. Celle-ci se présente sous forme de petites pastilles, il vous suffit de les disposer de manière homogène sur votre tissu. Vous  pouvez également utiliser de la cire de soja, de la cire de candellia ou n’importe quel autre type de cire. 

 

❖ Mettez votre plaque avec votre tissu dans votre four. Faites le chauffer à 80 degrès. Puis surveillez régulièrement votre tissu, il n’y a pas de minuteur à mettre, il suffit d’ouvrir régulièrement votre four, lorsque vous n’apercevez plus de pastille, c’est que c’est bon !

 

❖ Sortez ensuite votre plaque puis prenez du bout des doigts votre tissu. Ne vous inquiétez pas ce n’est pas chaud ! Ensuite secouez le, enfin aérez le de manière à ce qu’il sèche ! En quelques secondes il sera sec ! 

 

 

C’est là que les choses se compliquent ! Non, je rigole, enfin pas trop… Personnellement je n’ai pas de machine à coudre, donc j’ai du coudre à la main, mais ne vous inquiétez pas c’est pas plus compliqué c’est simplement un peu plus long… 

❖ Donc vous prenez votre tissu à l’endroit de manière à ce qu’une fois cousu entièrement vous puissiez le retourner (comme une chaussette), afin qu’on ne voit plus les coutures. 

❖ Repliez votre tissu d’environ 0.5cm en bas, puis cousez le. DSC00833

❖ Ensuite repliez votre tissu afin de laisser environ 6 cm de tissu en haut. Ce sera le rabat de votre pochette. DSC00834

Maintenant que vous avez replié votre tissu, vous allez coudre les deux côtés, en laissant environ 0.5 cm d’écart par rapport au bord. Pour plus de facilité vous pouvez mettre des pinces sur les côtes pour tenir votre tissu afin de ne pas devoir  »remesurer » à chaque fois.

Une fois que tout est cousu vous pouvez retourner délicatement votre pochette. On ne voit plus les coutures c’est magique !

DSC00843

Ensuite nous allons nous concentrer sur le rabat. C’est très facile, il vous suffit de replier vers l’intérieur 0.5 cm de chaque extrémité puis de les coudre. Je vous conseille là aussi de mettre des pinces, ce sera plus facile. 

 

 Pour finir nous allons fixer nos scratchs. Personnellement j’ai tenté une technique qui a bien fonctionné, je vous conseille donc de fixer d’abord le scratch  »doux » sur le rabat, de manière à ce qu’il recouvre quelque peu votre couture. Bien sûr, essayez de le mettre au centre. 

Ensuite, la meilleure manière pour fixer le second, donc le scratch  »dur ou rêche » je vous conseille de tout simplement le scratcher au scratch que vous venez de coller, puis de rabattre votre tissu. Appuyez fermement pour que votre scratch se colle à votre tissu, puis ouvrez délicatement. Voilà, comme ça on est sur de l’avoir mis au bon endroit !

 

 

Pour plus de sûreté vous pouvez coudre vos scratchs, personnellement je ne l’ai pas encore fait, mais je pense que je devrais bientôt car ça m’étonnerait que le collant soit assez efficace. 

Voilà vous avez votre petite pochette à sandwich imperméable et en plus ….. vous ne polluez plus la planète avec la papier aluminum !! Bravo !! Non je rigole.. Mais bon parfois il suffit de petites choses pour aider notre belle planète

Sur ce, je vous laisse tester votre nouveau petit jouet ! Je suis sûre que comme moi vous avez déjà envie de le remplir, juste pour voir s’il n’est pas encore plus beau avec notre goûter à l’intérieur ! 🧀