Savons mignons faits maison

Parlons peu, parlons bien aujourd’hui nous allons fabriquer du savon ! Je vous préviens, je ne me suis pas encore tentée à la saponification à froid, ici je vais faire la flemmarde et utiliser une base déjà prête : le melt&pour, dans laquelle il ne me reste plus qu’à ajouter ce que j’ai envie !

Je vais vous présenter ma recette pour faire un savon tout doux et qui mousse en moins de 10 minutes.

Pour cela il vous faudra :

❁ 75gr de melt&pour

❁ 1 cuillère à soupe d’huile végétale

❁ 1 cuillère à soupe de glycérine végétale

parfum

colorant

❁ 1 cuillère à café de mousse babassu

❁ facultatif : de la lavande, de la menthe, des graines de lin …

❁ facultatif : 1cuillère à café de protéine de riz (hydrate les couches supérieures de l’épiderme)DSC00394

Commencez par faire fondre votre melt&pour, le mien est transparent, c’est normal, j’ai choisi une base sans huile de palme, par conséquent celle ci est transparente, ça ne me dérange pas plus que ça, je trouve ça mignon.

 

Ensuite rajoutez votre cuillère d’huile végétale, votre glycérine, votre colorant (personnellement je n’en ai pas mis dans cette recette).

 

Puis comptez une trentaine voire une quarantaine de gouttes de parfum, vous pouvez également mettre des huiles essentielles afin de profiter de leur bienfaits, comme par exemple l’huile de lavande qui est relaxante, calmante et qui en plus aide la peau à cicatriser.DSC00410

Si vous voulez ajouter de petites choses comme des graines de lin vous avez deux solutions : les mélanger dans votre mixture, ou bien les rajouter en surface une fois le savon coulé dans le moule.

Après tout ça coulez votre savon, patientez c’est prêt

 

Facile non ? Grâce à la mousse de babassu votre savon moussera comme un savon industriel, sauf qu’il sera beaucoup plus sain que ceux-ci. De plus vous pouvez choisir son odeur, sa forme, sa couleur ce que je trouve plutôt cool !DSC00439

J’ai fait un autre test pendant que mon savon séchait, j’ai repris de la base lavante pour en faire un savon gommant coloré. Pour cela j’ai d’abord rajouté du colorant rouge. DSC00419

Ensuite j’ai rajouté de la poudre de noyaux d’abricot, mais vous pouvez prendre toute matière qui permettra d’exfolier votre peau, comme le marc de café, le sucre… 

 

J’ai choisi d’autres moules pour ces petits savons. DSC00420

Coulez votre savon. 

 

Patientez, vos petits savons exfoliants sont prêts ! 🍄

 

Petit lexique : 

Melt and pour : C’est une base de savon, il est possible de le faire de soi même mais cela demande de solides connaissances et beaucoup de précautions, étant débutante je préfère commencer par cette méthode.

Glycérine : hydrate la peau, elle assouplit et lisse peau

Protéine de riz : hydrate et adoucit les couches supérieures de l’épiderme

Mousse de babassu : tensioactif qui va permettre à votre savon de bien mousser