Un thé aux huiles essentielles

Qu’allons nous faire de merveilleux aujourd’hui pensez vous ? Et bien nous allons apprendre comment faire un thé aux huiles essentielles !! Alors oui, je vois venir gros comme une montagne les commentaires du style : « les huiles essentielles ne se mélangent pas avec l’eau, ce que tu dis est faux blablabla ». 

Bref ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous dire de bêtises ! 

Alors, comment est-ce possible que les huiles se diluent dans l’eau ? En fait, c’est tout simple, les huiles peuvent se diffuser dans l’eau grâce à la théine. C’est pour cela qu’il faut mettre vos gouttes d’huiles sur le sachet de feutrine. Une fois l’eau chaude, elles se diffuseront grâce à cette fameuse théine. 

Maintenant la question bête : À quoi ça sert de faire un thé aux huiles ? Et bien tout simplement à bénéficier des bienfaits de vos huiles de manière très simple. De plus le fait que votre thé soit bien chaud et qu’il fasse donc de la fumée fait également profiter à votre nez de leurs bienfaits surtout si vous avez le nez bouché. 

Pour se faire il vous faudra:

Une théière ou un verre/tasse si vous voulez faire une dose individuelle 

De l’eau évidemment

Les huiles essentielles de votre choix (ici laurier noble, petit grain bigarade et lavande)

Un sachet de thé (à vous de choisir son parfum, ici j’ai choisi du thé vert)

DSC00279

Pour se faire, procédez comme d’habitude, remplissez votre théière ou votre verre. Cependant, avant de faire tremper le sachet de thé faite tomber vos gouttes d’huiles essentielles sur la feutrine où est contenu votre thé. 

 

Puis, bon j’imagine que vous savez faire mais je dis quand même, mettez votre sachet dans l’eau.

DSC00284

Mettez votre théière ou verre dans votre micro ondes pour au moins cinq bonnes minutes.

 

Sortez le du micro ondes et c’est prêt !! (personnellement j’agrémente mon thé avec du miel de châtaigne ou d’acacia).

DSC00339

Si vous voulez faire plutôt une infusion, le seul moyen pour vous est d’acheter un dispersant. Il vous suffit ainsi de doser votre dispersant selon votre dose de gouttes d’huiles et le tour est joué, vos gouttes se diffuseront sans problème dans votre infusion (le principe est le même si vous souhaitez mettre des huiles essentielles dans votre bain). 

Je vais vous donner ici quelques recettes selon ce que vous voulez que votre thé vous procure : 

✷Personnellement je mets 3 gouttes de chaque huile pour 4 huiles différentes. Donc si vous mettez deux huiles vous pouvez mettre 6 de chaque. J’utilise ces doses pour ma théière, bien sûr si vous faite ça dans une tasse ou un verre n’en mettez qu’une ou deux gouttes de chaque.

▻Relaxation, calme : Privilégiez les agrumes comme le pamplemousse, la mandarine, le petit grain bigarade ou encore l’orange. Vous pouvez aussi y ajouter de la lavande

▻Nez bouché, gorge irritée, petit rhum d’hiver : Je vous conseille l’eucalyptus, Ravintsara, la menthe poivrée, ou encore l’arbre à thé

▻Confiance en soi, contre stress, angoisse : personnellement je mélange la marjolaine à coquille, le petit grain et le laurier noble. C’est mon mélange préférée j’adore son goût et surtout son efficacité, il me détend instantanément. 

▻Concentration, esprit tonifié et attentif : Le citron, la menthe poivrée, l’arbre à thé

Bien sûr ce ne sont que quelques huiles, il en existe beaucoup d’autres qui sont aussi bénéfiques que celles-ci, cette liste est non exhaustive, à vous de trouver vos propres formules selon vos besoins. 

⚠️SURTOUT⚠️ vérifiez bien que vous puissiez ingérer les huiles que vous avez choisi, car toutes ne sont pas ingérables. Par exemple le cèdre de l’atlas ou bien la Gaulthérie couchée ne doivent surtout pas être ingérés. 

Bon sirotage, et à la prochaine ☕️