Les argiles pour vos cheveux

Après avoir parlé des plantes ayurvédiques et de leurs bénéfices pour vos cheveux, je continue sur cette lancée et vais vous parler des argiles. Pourquoi ? C’est très simple, comme je vous l’ai expliqué je compte publier ma recette de shampoing solide. Et comme j’aime faire les choses bien, j’ai envie que vous ayez toutes les clés en main pour comprendre cette recette. Que vous puissiez l’adapter à votre propre cas. Je ne veux pas que vous copiez ma recette, juste parce que vous ne savez pas quels ingrédients correspondent à vos cheveux.

Bon allez, trêve de blabla parlons argile !! 

Comme vous vous en doutez il existe plusieurs sortes d’argiles, sinon je ne ferais pas cet article,  et chaque argile convient à un type de cheveux. Je vais donc procéder comme la dernière fois en nommant les types de cheveux, puis énoncer les argiles qui conviennent. 

PS : Toutes les argiles ne s’appellent pas forcément argile de « quelque chose »… Le rhassoul par exemple est une argile. Alors ne vous inquiétez pas si vous voyez des noms bizarres, c’est normal !


✾ Pour commencer nous parlerons des cheveux à impuretés, qui ont besoin d’être régulés, que ce soit pour le sébum, les pellicules, ou les irritations par exemple mais qui sont sensible et ont donc besoin d’une argile très douce et non abrasive : 

☼Argile violette surfine :

Elle purifie, assainit, apaise, nettoie. Son avantage est qu’elle est très douce, n’ayez donc pas peur qu’elle agresse votre cuir chevelu, si vous êtes sensible à ce niveau là elle est faite pour vous. (Ne vous inquiétez pas elle ne colorera pas vos cheveux, votre shampoing solide ne sera même pas violet, dommage…)

☼Argile rose surfine : 

Ses propriétés se rapprochent énormément de l’argile violette. La seule différence est qu’elle est encore plus adaptée aux cuirs chevelus sensibles car c’est une argile très douce.


✾ Ensuite, voici les argiles pour cheveux mixtes à gras, exactement comme au dessus, mais qui sont moins sensibles et peuvent donc se permettre une argile un peu plus abrasive (elle reste très douce, ne vous inquiétez pas ça ne va pas vous décaper le crâne!)

☼Argile rouge surfine : 

Purifie, assainit, absorbe l’excès de sébum, elle est également tonifiante, elle peut ainsi stimuler la pousse de vos cheveux. Cependant elle est plutôt conseillée pour les personnes ayant les ⚠️cheveux bruns et roux⚠️, car sa couleur est assez intense; ainsi elle ne convient pas aux cheveux clairs. 

☼Argile montmorillonite verte surfine ou argile illite verte surfine (ce sont deux types différents mais leurs effets sont similaires) : 

Celles-ci sont parfaites pour les cheveux mixtes, à tendance grasse. Elles sont une sorte de détergent ultra puissant qui nettoie et purifie vos cheveux tout en douceur. Elles permettent également de les revitaliser. Ce sont des abrasifs doux, cependant si vous avez le cuir chevelu sensible privilégiez d’autres types d’argile. 


✾ Voici les argiles qui pour moi conviennent à tout types de cheveux confondus, et qui sont ainsi très polyvalentes dans leurs actions : 

☼Argile blanche surfine : 

C’est une des argiles avec le plus de propriétés, elle est assainissante, purifiante, réparatrice, très douce et convient à tout type de cheveux. 

☼Multani mitti : 

C’est une argile qui nettoie en douceur, absorbe l’excès de sébum, lutte contre les pellicules, elle permet de rééquilibrer le cuir chevelu. Elle convient notamment aux cheveux gras ou mixtes, aux cheveux regraissant vite

☼Rhassoul :

C’est un nettoyant, et un dégraissant doux. Il absorbe en douceur l’excès de sébum sans agresser le cuir chevelu. Il donne également du volume à vos cheveux. Ainsi il convient autant aux cheveux gras, qu’aux cheveux mous, ternes, fin et sans volume.


Voilà, j’espère que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair. Bien sûr il existe d’autres types d’argile, mais leurs effets sont similaires, j’ai donc préférer les laisser de côté afin de ne vous donner que l’essentiel. La prochaine étape sera donc ma recette de shampoing solide. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, je daigne enfin vous la donner ! Hourra !!!

On se revoit vite, ne vous inquiétez pas ! 🐌

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s