Les poudres de plantes ayurvédiques pour vos cheveux

Comme premier article j’ai décidé que j’allais vous parler des plantes ayurvédiques et de leurs bénéfices sur vos cheveux. Pourquoi a-t-elle choisi un sujet si méconnu me direz vous ? Et bien en fait, je voulais démarrer l’histoire de ce blog en vous donnant ma super recette de shampoing solide ! Or, je me suis rendue compte que si je voulais tout bien vous expliquer et tout bien détailler, je n’aurais jamais assez de place dans un seul article. Et puis surtout avec autant d’informations, votre cerveau allait être un peu perdu. Donc, j’ai décidé de commencer l’histoire de ce blog par un article ciblé sur ces fameuses poudres et leurs effets, comme ça vous serez bien renseigné avant de vous lancer.

Attention c’est parti !

Alors pour commencer j’ai appris que ces poudres n’ont pas été crée pour chouchouter nos cheveux, elles ont un but bien plus profond et spirituel que je vais essayer de vous résumer. En gros, (même en très très gros) elles servent à équilibrer notre esprit. En fait, il existe plusieurs types de personnalité, et ces plantes ont le pouvoir de rééquilibrer les « manques » qui existent en chacune de ces personnalités. Pour le transposer d’une manière plus facile à comprendre c’est comme les chakras : vous en avez plusieurs, selon les personnes certains sont plus ouverts que d’autres, et il y a donc des pratiques qui permettent de les équilibrer. Et bien les plantes ayurvédiques seraient celles qui permettent de trouver cet équilibre. Je vais m’arrêter là car je ne m’y connais vraiment pas et je ne voudrais pas dire de bêtises, mais si ce sujet vous intéresse il y a des articles, et des tests très intéressant à ce propos. Et puis si vous n’avez pas compris, pas de soucie car ce ne sera pas notre sujet.

En effet, ici nous n’allons pas rééquilibrer notre esprit, mais plutôt rééquilibrer nos cheveux. Pour cela, je vous propose un petit point sur les bénéfices des poudres de plantes ayurvédiques sur vos cheveux. Pour vous faciliter la tâche j’ai rassemblé les poudres selon les types de cheveux, et j’ai résumé de manière synthétique leurs propriétés.


❄︎ Nous allons commencer par les poudres qui permettent de lutter contre les pellicules et les démangeaisons. Nous sommes donc ici dans un but de purification, mais tout en douceur. Ces poudres vont apaiser et purifier votre cuir chevelu irrité.

❀ NAGARMOTHA :

Purifie et apaise le cuir chevelu. Elle permet également de lutter contre les pellicules.

❀ REETHA :

Nettoie et embellie les cheveux, permet d’assainir votre cuir chevelu.

❀ TULSI :

réduit les pellicules, purifie et apaise.

❀ SIDR :

Apaise les démangeaisons.

❀ NEEM :

S’utilise principalement pour lutter contre les pellicules.


❄︎ Ensuite, nous allons voir les poudres qui embellissent, fortifient et ainsi stimulent la pousse des cheveux. 

❀ KACHUR SUGANDHI :

Fortifie, embellie et stimule la pousse.

❀ ORANGE :

Rend les cheveux doux, souples et brillants.

❀ HIBISCUS :

 Fortifie, fait briller et stimule la pousse des cheveux.

❀ KAPOOR KACHLI :

Rend les cheveux plus épais et brillants et permet également de stimuler leur pousse.

❀ FENUGREC :

Fortifie les cheveux.


❄︎ Maintenant nous allons voir les poudres qui permettent de lutter contre la chute des cheveux, mais également contre les cheveux blancs qui veulent s’incruster dans vos cheveux un peu trop tôt à votre goût :

❀ BHRINGARAJ :

permet de lutter contre la chute de cheveux et les cheveux blancs précoces.

❀ AMLA :

Prévient la chute des cheveux.


❄︎ Enfin nous allons voir les deux poudres qui sont pour moi les plus polyvalentes :

❀ BRAHMI :

tonique, revitalisante, fortifiante tout en étant anti-pelliculaires.

❀ SHIKAKAÏ :

Rend les cheveux doux et soyeux, prévient les pellicules et favorise la pousse.


Voilà un petit résumé rapide des différentes poudres de plantes ayurvédiques, en espérant que vous ayez trouvé celle -ou celles- qui correspond-ent- à votre type de cheveux.

J’imagine que vous vous dites : « Et maintenant que l’on sait tout ça, qu’est ce qu’on en fait ? Et bien je vais essayer de poster un article expliquant comment réaliser votre propre shampoing solide, et ainsi y intégrer ces poudres, si ça vous dit bien sûr. 

Après sachez que ces poudres ont également de très bons effets sur la peau, dans des soins du visage par exemple. Dans cet article je me suis concentrée sur les cheveux, mais si cela vous dit je pourrais faire un article similaire à celui-ci, mais se concentrant sur leurs bénéfices sur chaque type de peau.

Sur ce, à la prochaine 👉