Naturofeel.

Recette de vinaigre aux agrumes

Vinaigre aux agrumes

Une recette simple pour pimper ton vinaigre blanc. Nous allons lui ajouter des épluchures d’agrumes pour le rendre encore plus efficace !

Aimant me faire du jus d’oranges pressées quand l’été arrive je me retrouve souvent avec des épluchures sans jamais savoir quoi en faire ! Je n’ai pas de compost et mes petits lombrics (si vous souhaitez en savoir plus sur le lombricomposteur cliquez ici) n’apprécient pas les agrumes.

J’ai donc décidé comme première recette avec mes petites épluchures de me faire du vinaigre aux agrumes ! J’apprécie d’autant plus l’idée que je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout, l’odeur du vinaigre blanc. C’était donc parfait !

En plus du recyclage de tes épluchures et d’un joli parfum les épluchures renforcent le côté nettoyant et désinfectant du vinaigre !

Les ingrédients :

Du vinaigre blanc ménager

Des épluchures d’agrumes (orange, citron, mandarine, pamplemousse, etc)


La recette :

Munissez vous de vos épluchures, coupez les en petits morceaux.

Recette de vinaigre aux agrumes

Mets tes épluchures dans un contenant (ici d’anciens pots de sauces en verre). Il vous suffit de faire couler votre vinaigre blanc jusqu’à remplir à ras bord votre pot et le tour est joué !

Recette de vinaigre aux agrumes

Ici j’ai utilisé deux oranges ainsi qu’un citron. J’ai donc mis une orange et un demi citron dans chaque contenant.

Laisser macérer une à deux semaines puis filtrer !


L’utilisation :

Tu peux utiliser ce mélange pour nettoyer et désinfecter tout un tas de choses ! Les vitres, les plans de travail, étagères, tables, etc. Tu peux également t’en servir comme assouplissant pour la lessive !

Il est possible de le diluer à demi avec de l’eau, l’efficacité sera la même. Il est possible que les agrumes colorent le vinaigre blanc, pas d’inquiétude il ne colore pas les surfaces !

Enfin il est tout à fait possible de faire cette recette avec autres choses que des agrumes. Tu peux par exemple y faire infuser des fleurs (roses, glycine, lavande, etc) ou pourquoi pas des aromates (verveine, menthe, etc)